L'Association

Réservations vapeur de juillet 2018

 Texte et photos Julien CAQUINEAU

 
La première réservation d’un train à vapeur était pour l’école Saint Ursule le mardi 3 juillet. François B, Baptiste P. et Julien C. ont donc commencé dans la matinée, alors que la température extérieure est déjà très élevée, à préparer la 030 O&K n°19. Après une petite séance de découpe du bois et de nettoyage de la boite à fumée, la machine est allumée et commence à fumer.


Les lanternes sont installées par le lampiste du CFC, François B ; et Baptiste commence le graissage.


Puis, c’est aussi le plein de charbon et le coup de chiffon sur la machine ; opérations dont on ne ressort pas très propre …

Pendant ce temps ; Louis P. et Pierre G. assurent plusieurs trains spéciaux en diesel dans le parc.


L’heure du départ approche et le train arrive à la Ferme pour prendre ses voyageurs.


La météo est agréable et les jeunes profitent des conseils de François pour apprendre à conduire à chauffer la machine.


Au terminus à Gennevilliers, les enfants peuvent monter en cabine et voir le fonctionnement de la machine pendant que l’équipe diesel arrive avec une autre réservation.


De retour au dépôt, le feu est jeté, le cendrier vidé et la rame voyageur rangée.


Le train diesel rentre à son tour avec Pierre G. en chef de train et Louis P. en conducteur.

Fin de cette journée très chaude au cours de laquelle les vaporistes ont consommé autant d’eau que la machine…

 
Le jeudi 5 juillet, la 020 Bertha de 1905 est allumée pour un nouveau train spécial. Vincent B, Julien C. et Baptiste P. avec Michel B. mettent en chauffe la machine pendant que Didier M. et Jean-Marie R., vont chercher en Plymouth le groupe, qui est de SNCF réseau de la direction des circulations. Arrivé au dépôt, le groupe a fait une petite visite et a pu découvrir le matériel roulant et l’atelier.


La pression monte doucement et c’est l’heure du café. 


L’heure du départ approche, la machine est mise en tête, alors que Jean-Marie R. donne les dernières consignes pour l’après-midi. Pierre G sera le chef de train.


Le tour du parc se déroulera sans encombre et nos voyageurs repartiront prendre leur RER, ravis.

Page precedente