CFC Miniature

SAMEDI 07/07/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos JML.


L’équipe de pose de la voie du CFC Miniature constituée de Jean-Pierre L., Volkmar M., Michel B., Jean-François P., Jean-Marie L., a procédé au raccordement 7 pouces ¼ du tronçon reliant le pont mobile et le PN du passage piéton. Il reste à poser la 3ème file de rail du 5 pouces dont on aperçoit l’amorce sur l’aiguille de séparation des deux écartements.


Passage de l’autre côté du PN. On est un peu plus à l’ombre, c’est plus confortable, mais les bouteilles d’eau disparaissent aussi vite que les baguettes à souder.


Les deux soudeurs en plein « taf ». Détail, Jean-Pierre qui n’a pas une capillarité débordante est obligé de se mettre un linge humide sur la tête pour retarder les effets des rayons du soleil.


La position de travail du soudeur n’est pas des plus reposante. Chacun sa méthode, Volkmar M. soude baissé, Jean-Pierre L. soude à genoux.


Ici, après le PN piéton, on enchaîne les trois fils de rails à la fois (7 pouces ¼ et 5 pouces) pour éviter de revenir en arrière. De plus, l’expérience nous a montré que le réglage était plus facile. Aujourd’hui, 30 ml sont posés et alignés, c’est une bonne journée, maintenant on range les outils et on va s’offrir une petite pose au glacier tout à côté.


État d’avancement des travaux au 07/07/2018


SAMEDI 21/07/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos JML.



Nous sommes passés de l’autre côté du PN routier. L’aiguille A7 finie mercredi dernier est positionnée, les raccordements sont en cours. Jean-Pierre L., Jean-Marie L., Volkmar M., Michel B., Jacques R., Alexandre R., Louis P. forment l’équipe du jour.


Les alignements sont effectués à l’œil avec les peignes préalablement assemblés en atelier. Après positionnement précis du peigne, les raccordements sont effectués grâce aux éclisses et la fixation est assurée par les chevilles M12*120 dans le béton. La soudure des deux autre fils de rails (ici en imbriqué 7 pouces1/4-5 pouces) est réalisée après positionnement avec les gabarits. C’est Jean-Pierre L. qui soude.


Fin de journée, on a bien avancé, un essai réel est indispensable. On demande un conducteur, Alexandre est volontaire (bon, le contraire m’aurait étonné !). C’est le train de Jean-Michel qui sera à l’honneur.


Voilà un nouveau tronçon posé. L’essai est concluant, on s’offre même un passage du pont mobile (pour le plaisir !). C’est « nickel » !

Tous au marchand de glaces !


SAMEDI 21/07/2018 suite

Pose de voie vue par l’objectif de Jacques RIBARD

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jacques RIBARD.


Arrivée du train de travaux sur le site de pose de la voie du CFC Miniature. Il faut décharger tout car tout à l’heure, il faut libérer la voie pour le passage du régulier. Louis P., Jean-Pierre L., Jean-Marie L., Alexandre R., Michel B. et Jacques R. sont à la « manœuvre ».


L’aiguille A7 est transportée à l’aide des boggies de Volkmar et les peignes sont raccordés grâce aux éclisses.


Jacques R. avait pensé à tout et un petit café avant d’attaquer la pose est le bienvenu.


On avait oublié l’entonnoir pour faire le plein du groupe électrogène. Qu’à cela ne tienne, Jean-Pierre L. notre « Mac Gyver », en a inventé un avec un sac plastique, sauvé !


La pose commence par l’ajustage des extrémités et un alignement des peignes. C’est la spécialité de Jean-Marie L. (l’œil !)


La spécialité de Jean-Pierre L. est la soudure.


La spécialité d’Alexandre c’est la pose des éclisses. (Travail confortable n’est-ce pas Alexandre !)


Ensuite, il faut fixer. Jacques R. et Jean-Marie L. sont sur les perceuses.


Jacques R., « tu es une mère pour nous » ! Il nous avait prévu un petit « encas » de récupération. Bien que nous soyons à l’ombre de la frondaison, une petite coupure fait du bien.


Volkmar M. est passé nous encourager et admire le fonctionnement de l’aiguille A7.


Aller, difficile de résister, un essai réel est le bienvenu pour faire une pause. La chaleur est là, il est indispensable de respecter un rythme adapté. Jean-Marie L. s’y colle !


Puis on attelle une locomotive (celle de Jean-Michel G.) qui tournait sur le circuit attenant, et chacun monte à bord.


C’est à ce moment que d’un pas nonchalant et avec une allure débonnaire, notre ami Jacques H. fit « son entrée ».


L’équipe ainsi renforcée « accélère le train » et c’est jusqu’aux limites de la végétation qui a envahie la plate-forme que nous arrivons avec les peignes. Un bon fauchage sera nécessaire pour continuer.


SAMEDI 28/07/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jacques RIBARD, Jacques HARRIBEY et JML.


Louis P., Jacques R. et Jean-Marie L. attaquent la journée par le déchargement des outils amenés à poste grâce aux lorries de Volkmar. Pendant ce temps, Jean-Pierre L. et Jacques H. font le plein du groupe électrogène. Il va tourner sans discontinuer toute la journée.


Le petit café de Jacques R. avant de démarrer pour se mettre de bonne humeur et on y va.


Les peignes de voies sont amenés au plus près du chantier de pose avec les lorries, ensuite, c’est « tout à l’os » et aux « muscles »


Petit moment convivial du midi. On mange sur place pour ne pas avoir à ranger et à ressortir tous les outils.


Jean-Pierre L. a du mal à s’arrêter quand il est lancé. Il a fallu l’appeler plusieurs fois pour qu’il lâche son poste à souder.


À l’avant du chantier de soudure, le chantier d’éclissage et de fixation par Jacques R., Louis P. et Jean-Marie L. On avance, on aligne !


Le chantier de soudure. Il faut quelque fois faire du poids sur les rails. Jacques fait l’affaire en plus de la mise en place des gabarits à l’avancement, pour préparer l’intervention de Jean-Pierre L.


Bon, ce n’est pas tout ça, mais Jacques R. nous ayant préparé un gâteau, une petite pose « syndicale » s’impose !


Puis reprise des hostilités. Le chantier de pose progresse et l’apport de sang neuf avec Michel B., Jean-Michel G. et Volkmar M. donne un coup de fouet à notre affaire. Nous nous trouvons maintenant face à la mare des tortues. Malgré tout la fatigue commence à se faire sentir chez les anciens qui ont tous mis une fesse au sol. On décide qu’on a bien travaillé et on va se payer une glace.


Fin de journée, les outils sont remballés, petit « conseil » autour du plan de pose déployé par Jean-Marie L., on planifie nos interventions. Ce fut une bonne journée, pleine de fatigue mais aussi pleine de satisfaction et d’amitiés. Merci à tous.