CFC Miniature

SAMEDI 04/08/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jacques RIBARD et JML.


Le chantier de pose est de plus en plus loin, il faut adapter les approches d’outils et de rails. Jean-Pierre L et Jacques H. se « coltinent » le groupe électrogène avec le chariot d’atelier.


Avant tout démarrage de chantier, un petit café confectionné par Jacques R. est le bienvenu. L’équipe Jacques H., Jean-Pierre L., Alain B., Jean-Marie L., et Jacques R. est au complet. Elle sera renforcée en début d’après-midi par Michel B.


Distribution du courant. Aujourd’hui le chantier est coupé en deux, Jean-Marie L., Jacques H. et Jacques R. sont à la pose des peignes, Jean-Pierre L. et Alain B. sont à la soudure de la 2ème file de rail. On sort les rallonges !


Ainsi pendant que la pose des peignes progresse au soleil, les soudeurs avancent à l’ombre.


Mais de l’ombre, on s’en fabrique, car par 35° il ne faut rien négliger.


Les anciens sont hydratés régulièrement par les jeunes qui veillent bien sur nous !


Après le repas, il est toujours un peu difficile de reprendre le rythme, surtout quand Jean-Pierre L. sort son hamac.


Le chantier soudure avance bien, malgré les petites alertes données par notre groupe électrogène qui a beaucoup trop chaud.


Alain B. est obligé de le « câliner » pour qu’il ne nous lâche pas.


Tous les peignes disponibles sont alignés, dressés et fixés. On n’a plus de matière, la livraison est prévue mercredi. Ouf !


Un essai est effectué sur le nouveau tronçon grâce au wagon neuf confectionné par Jean-Pierre L. Tout fonctionne. Maintenant, on replie les outils et on se dirige vers le glacier, on l’a tous bien mérité !

Merci les amis pour le courage qu’il faut développer sous une telle canicule. Mais quelle satisfaction !


SAMEDI 11/08/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos JML.


Le nouveau démarreur de l’0B0-02 obtenu par Jean-Marie L. en échange standard chez notre fournisseur FEVRIER est en place. Mais Jacques H. n’est pas encore satisfait, car c’est l’alternateur qui montre maintenant des signes de faiblesse. Un essai de charge de la batterie est en cours.


Équipe réduite ce samedi, mais nous sommes quand même 6 autour de notre table et Michel B. viendra grossir les rangs en fin de repas. Jacques R. avait confectionné un excellent gâteau, et le plat est vide comme l’atteste la photo.


Un petit détail que j’avais oublié de mentionner dans les articles du mois de Juin, la réfection du marchepied en bois du wagon tombereau à essieux . C’est Jean-Paul B.qui avait œuvré sur ce point.


Le chantier de montage de la voie du CFC Miniature est en plein « boom ». Jacques R., Jean-Marie L. sont à la soudure des peignes, Michel B. est au débit des traverses sur la scie à ruban, et Jacques H. perce les extrémités des barres pour permettre le boulonnage des éclisses.


Le stock de peignes reprend des couleurs pour la prochaine campagne de pose.


La journée fut chaude et bien chargée (6 peignes assemblés), et comme Manue est venue nous rendre visite, on décide de prendre la direction du glacier avec le Campagne.


Exploitation de DIMANCHE 12/08/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jacques RIBARD.


Aujourd’hui, c’est le 2ème dimanche du mois, donc le train à vapeur fonctionne. Jérémie G. et Dominique M. sont aux commandes.

Mais le CFC Miniature fonctionne aussi.


Ainsi, l’équipe constituée de Manue M., Michel B. et Jacques R. ont assuré le fonctionnement pour le plaisir des petits et des grands sur notre boucle provisoire.


Manue M. qui était notre receveuse, a pris aussi plaisir à conduire le train.


SAMEDI 18/08/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jacques RIBARD et JML.


Début de journée. Jean-Marie convoie le train de travaux constitué du Campagne, du wagon atelier et des wagons à traverses pivotantes chargés des coupons de peignes fabriqués mercredi dernier.


Le déchargement s’organise entre Jean-Pierre L. et Jean-Marie L. tandis que Jacques R. est déjà au boulot au pied du train. Il met en place les éclisses sur les barres à souder, ce sera du temps de gagné. La journée démarre « petit », nous ne sommes que trois, mais les renforts arriveront plus tard.


Puis approvisionnement des chantiers (chantier soudure et chantier pose de peignes). Tant que les voies ne sont pas utilisables, il faut tout transporter grâce au petit chariot de Jacques R. bien pratique.


Le groupe de soudure loué est dans la remorque et y restera mais le groupe électrogène doit être apporté à pied d’œuvre pour le chantier de pose de peignes qui s’éloigne de plus en plus des voies de 60.


Le plan d’action est établi entre Jean-Pierre L. et Jean-Marie L. On peut y aller, mais la constatation du jour est qu’il va falloir faire du « rab » pour pouvoir finir la boucle promise pour l’inauguration par le Parc pour les journées du Patrimoine. Les vendredis sont retenus en plus des samedis.


Après une petite collation de midi et le super gâteau de Jacques R., tout le monde est prêt. La venue des renforts avec Batiste P., Louis P., Michel B., et Guy B., fait plaisir et va soulager « nos vieilles douleurs ».


Les chantiers tournent à plein toute l’après-midi, les participants sont actifs et alternent les tâches afin de se préserver un peu. Seul Jean-Pierre L. soude en continu et les durillons sur les genoux commencent à apparaître.


Dernière vérification sur l’alignement (il faut contenter l’œil !). C’est bon, on peut fixer et on tient l’objectif du jour.


La soudure avance bien et l’objectif sera tenu aussi par l’équipe Jean-Pierre L., Jacques R.


Le soir arrive, (l’heure du « glacier » aussi !) la voie est sortie du petit bois de bouleaux et se dirige vers la gare proche du portail Nord. Les peignes ont franchi la dernière courbe avant la grande ligne droite qui reviendra à l’aiguillage A7. La journée a été bien productive en pose, il faut envisager de la fabrication en atelier « dare-dare ».


VENDREDI 24/08/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jacques R. et JML.


Aujourd’hui nous sommes 2, Jacques R. et moi. Il s’agit de construire des peignes pour la pose de demain Samedi.


Michel B. nous rejoints dans l’après-midi, ce qui permet de mettre en route la scie à ruban pour débiter des traverses.


La journée a été fructueuse. C’est 8 peignes qui s’ajoutent au stock ce qui nous donne 18 peignes à poser en comptant ceux de lundi et de mercredi.


SAMEDI 25/08/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jacques RIBARD, Emmanuelle MOURADIAN et JML.


Le chantier de la journée commence. Le train de travaux est arrivé tôt, grâce à Daniel LG et Jacques R. qui étaient là les premiers. Déchargement, mise en route du groupe de soudure amené par Jean-Marie L., arrivée de Julien C. et c’est parti. Deux équipes sont constituées, la soudure du 2ème rail avec Jean-Pierre L. et Jacques R., la pose des peignes avec Daniel LG, Jean-Marie L. et Julien C.


Pause pour déjeuner, les efforts ça creuse. Julien C. est parti pour l’exploitation de l’après-midi, on attend les renforts.


Ça repart juste après le petit café et le gâteau préparé par Jacques R. Le fichage des chevilles métalliques dans le béton est le plus pénible. Il faut taper. Les « vieux » (non les anciens) s’entraînent l’un l’autre, c’est un travail d’équipe !


Les renforts sont arrivés. Michel B. donne un sérieux coup de main, ce qui permet aux anciens de souffler un peu.


La voie étant posée à cet endroit, nous nous servons d’un petit wagon de Jean-Pierre L. pour amener à pied d’œuvre les coupons de peignes sur le chantier de pose. C’est nettement moins fatiguant.


Les réglages des coupons de peignes sont effectués à l’avancement et demandent beaucoup d’attention pour assurer des raccordements de courbes harmonieux. (il faut contenter l’œil !)


En présence de Manue M. venue nous soutenir dans notre tâche, la petite pose indispensable pour se ressourcer un peu, autour du gâteau de Jacques R. et de quelques boissons fraîches. Un moment très convivial apprécié de tous. Remarquez le niveau de la prestation avec un mobilier royal.


Nous sommes maintenant dans le petit bois de retour vers l’aiguillage de départ de la boucle. L’ombre des arbres nous aide bien.


Il n’en est pas de même pour l’équipe de soudure qui travaille toujours au soleil. L’ombre du petit bois sera pour la prochaine pause.


L’utilisation des gabarits d’écartement est aussi indispensable que pratique pour assurer une bonne continuité et un écartement de voie « tip-top » comme disent nos amis Suisses.


La journée est gagnée, la double file de rail est au dernier virage avant la grande ligne droite de retour, tandis que les peignes ont rejoint l’aiguille d’entrée de boucle. Félicité est venue nous rejoindre et procède aux 1er essais de roulement. Merci à tous. Bravo.