Le carnet du CFC - Sommaire

Didier Meurillon

Sous le pont du métro traversant la rue des Grésillons (Asnières d'un côté, Gennevilliers de l'autre), une fresque a été peinte sur chacun des côtés. Voila ce qu'on peut voir en passant sur le trottoir côté Gennevilliers (92).
J'ai parlé un moment avec l'artiste ! Il est très sympa... et mon petit doigt me dit qu'il aurait des liens de parenté avec un de nos membres ! 
Décidément, quelle notoriété !

 


MAD

La locomotive à vapeur Péchot-Bourdon "Kostolac" est venue de Serbie pour être exposée aux Invalides à gauche de l'église St Louis des Invalides jusqu'à la fin de l'année, à la suite de quoi elle rejoindra le Tacot des Lacs. 
C'est grâce à la pugnacité de Patrick Mourot que cette machine a pu rejoindre le sol français à l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Cette machine est l'une des 356 locomotives construites dont une série am"icaine par Baldwin en 1916 pour les besoins de guerre de l'armée française.
Elle fournissait les munitions aux troupes sur le front de Thessalonique. Elle a terminé sa carrière dans une mine de lignite en Serbie au début des années 50. 
Depuis elle a rejoint le musée des chemins de fer serbes en l'état. Elle a été repeinte pour l'occasion de son escapade.

L'Établissement de Communication et de la Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), agence d'images de la Défense a réalisé un petit film d'une quinzaine de minutes  sur "Les petits trains de la Grande Guerre" à partir d’extraits de films tournés entre 1915 et 1918 par les opérateurs de la section cinématographique de l’armée.
Pour plus d'information sur les sujet voir aussi http://archives.ecpad.fr/wp-content/uploads/2011/04/les-petits-trains-de-la-grande-guerre.pdf (Archives ECPAD) ou encore sur le site du Ministère de la Défense http://archives.ecpad.fr/wp-content/uploads/2011/04/les-petits-trains-de-la-grande-guerre.pdf  sans oublier "Les 4 trains de la Grande Guerre" au "Tacot des Lacs" qui depuis de nombreuses années, collectionne, restaure et fait vivre les trains des armées française, britannique, américaine et allemande. 

Voir aussi La locomotive Péchot-Bourdon 1888