Le carnet du CFC - Sommaire

Didier Meurillon

Sous le pont du métro traversant la rue des Grésillons (Asnières d'un côté, Gennevilliers de l'autre), une fresque a été peinte sur chacun des côtés. Voila ce qu'on peut voir en passant sur le trottoir côté Gennevilliers (92).
J'ai parlé un moment avec l'artiste ! Il est très sympa... et mon petit doigt me dit qu'il aurait des liens de parenté avec un de nos membres ! 
Décidément, quelle notoriété !

 


MAD

La locomotive à vapeur Péchot-Bourdon "Kostolac" est venue de Serbie pour être exposée aux Invalides à gauche de l'église St Louis des Invalides jusqu'à la fin de l'année, à la suite de quoi elle rejoindra le Tacot des Lacs. 
C'est grâce à la pugnacité de Patrick Mourot que cette machine a pu rejoindre le sol français à l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Cette machine est l'une des 200 locomotives construites aux États-Unis par Baldwin en 1916 pour les besoins de guerre de l'armée française.
Elle fournissait les munitions aux troupes sur le front de Thessalonique. Elle a terminé sa carrière dans une mine de lignite en Serbie au début des années 50. 
Depuis elle a rejoint le musée des chemins de fer serbes en l'état. Elle a été repeinte pour l'occasion de son escapade.

L'Établissement de Communication et de la Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), agence d'images de la Défense a réalisé un petit film d'une quinzaine de minutes  sur "Les petits trains de la Grande Guerre" à partir d’extraits de films tournés entre 1915 et 1918 par les opérateurs de la section cinématographique de l’armée.
Pour plus d'information sur les sujet voir aussi http://archives.ecpad.fr/wp-content/uploads/2011/04/les-petits-trains-de-la-grande-guerre.pdf (Archives ECPAD) ou encore sur le site du Ministère de la Défense http://archives.ecpad.fr/wp-content/uploads/2011/04/les-petits-trains-de-la-grande-guerre.pdf  sans oublier "Les 4 trains de la Grande Guerre" au "Tacot des Lacs" qui depuis de nombreuses années, collectionne, restaure et fait vivre les trains des armées françaises, britannique, américaine et allemande.