Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 24/10/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Louis PERRIER, Alain ALLEZOT et JML.


Une porte de l’0B0-02 posait quelques ennuis de fonctionnement. Alain A. et Jean-Pierre C. ont ouvert le chantier. Il faut aller au cœur du problème.


C’est réglé, tout fonctionne à nouveau grâce à l’efficacité de l’équipe.


Le Plymouth marron n° 07 a retrouvé son aspect de tracteur. Jean-Pierre V. et Jacques H. ont terminé le remontage de l’embrayage et du moteur sur la boite de vitesse. Les essais ont confirmé que le tracteur est à nouveau disponible pour l’exploitation.


L’équipe Lemziti S. et Jean-Claude soude les peignes de la 3° tranche du CFC Miniature. Le stock augmente bien.


Nous sommes 15 autour de notre table. L’occasion aujourd’hui de souhaiter l’anniversaire de Pierre G. pour ses 71 ans et de Louis P. pour ses 20 ans. Joyeux anniversaire à Pierre et à Louis. C’est une excellente tarte à la pomme confectionnée par Jean-Pierre V. qui accompagnait cet évènement.


Grande activité dans l’espace réservé à l’usinage du bois. Jean-Paul B. et Michel L. œuvrent chacun dans leur spécialité.


L’0B0-02 a eu droit à une révision en règle de son système d’éclairage. Alain A. et Jean-Pierre C. sont sur le coup.


La verticale 020 prend de plus en plus forme. Ici Jean-Marie L. extrait les plans détails d’usinage des cornières d’assemblage du châssis pour que Marc-André D. usine les perçages.


Les pièces constitutives du châssis de la 020 verticale sont approchées de la zone d’assemblage.


MAD et Jean-Marie L. effectuent les premiers assemblages des cornières d’extrémité des longerons, tandis qu’une présentation à blanc des supports de suspension est réalisée. Ça s’assemble bien, les pièces découpées laser sont au 1/10° de mm.


Les pièces de manœuvres principales en cabine de la 020T-03 Vincent sont peintes en rouge par JB.


VENDREDI 26 OCTOBRE 2018

Ce Matin Dominique M. a apporté tout un stock de boulonnerie voué au rebut dans son entreprise. Ceci va bien nous rendre service et plutôt que le benne cette visserie connaîtra une seconde vie.

Aujourd'hui, il y avait une séance de photos sur le grill du dépôt. Julien, Louis et Didier se sont prêtés aux manœuvres de mise en valeur de nos locomotives.
Pendant ce temps MAD a terminé le traçage et le perçage des cornières et commencé le traçage et perçage des pièces qui serviront à fixer les longerons extérieurs.
Une fois terminé et la fraiseuse nettoyée, le montage du châssis a commencé après avoir préparé le chantier sous le palan.


En fixant des cornières de part et d'autre du premier longeron et à chacune des extrémités, il pouvait tenir debout MAD l'a pris au palan pour le positionner sur le sol.
Idem pour le deuxième.


Une fois les deux longerons posés parallèlement et alignés à une distance de 90 cm., une des traverses d'extrémité a été posée sur les longerons, ripée à l'une des extrémités et basculée verticalement au bout des longerons. Il a fallu la surélever légèrement d'un coté et passer une vis maintenue par un écrou. Idem de l'autre côté pour le deuxième longeron. 


La dernière opération a été de soulever l'ensemble pour le disposer sur le wagonnet-plat. J'ai noté la flexibilité des longerons, flexibilité qui sera résolue par les trois entretoises dont celle du support moteur.
Finalement, ce qui a pris le plus de temps, ce sont les manœuvres pour disposer le chantier sous le palan.


Premier assemblage du châssis de la 020 verticale. On commence à se rendre compte du volume de la « bête » !

Page 5