Le carnet du CFC

Le locotracteur Pétolat du Petit train de la Sainte Victoire

MAD

Le Petit Train de la Sainte Victoire (PTSV), situé  à la gare SNCF La Barque Fuveau, à seulement une dizaine kilomètres d'Aix-en-Provence au pied de la Montagne Sainte Victoire,  restaure un locotracteur Pétolat de 1928.
C'est Louis Charvet, mécanicien d'excellence, qui a fait sa carrière dans ce domaine sur les plate-formes pétrolières qui a pris en main ce chantier de restauration.
Tout a commencé à l'été 2017, suite à des échanges avec des membres de l'APEMVE qui possèdent un type voisin de ce locotracteur. 
Quand je suis arrivé au PTVS comme chaque été, Louis avait commencé le démontage du n°3 du PTVS et c'est naturellement que j'ai fait équipe avec Louis et Jean pour contribuer à ce chantier (voir l'article).
Le châssis mis à nu avait été gratté, prêt à la mise en peinture.
Je ne reviens pas sur le travail effectué cet été sur le détail du démontage du bloc moteur et le nettoyage de ses pièces constituantes.
Depuis ce été 2017, le bloc moteur-boîte de vitesse Austro-Daimler avait été entièrement révisé et remis en marche y compris le changement de quelques pignons. Des ressort de suspension trouvés cassés ont été commandés et remontés en place. Tout un travail minutieux, invisible, discret a été effectué sans que le chantier semble avoir évolué.
Gérard qui possédait des roues plus lourdes les a substituées après usinage donnant un aspect plus proche de la réalité.
Un démarreur de DS de récupération, un alternateur et une batterie ont été installés
Le chantier à continué par la remise en place des essieux et des boîtes, le positionnement et le serrage des pignons et le remontage des chaînes.
Aujourd'hui j'ai eu le plaisir de voir que le moteur faisait ses premières explosions devant le regard satisfait de ses restaurateurs.
Sur la photo, Gérard, Louis et Jean devant le Pétolat dont les premiers tours de roues auront lieu en 2019.

Par ailleurs et en même temps, Christian et Marc ont trouvé le temps reprendre en profondeur la restauration de deux des six baladeuses à bogies de 12 places.

Le Petit Train de Sainte Victoire est exploité par le Conservatoire Provençal du Patrimoine de Véhicules Anciens tous les dimanches après-midi à partir de 14h30 et jusqu'à 18h. 
De nombreux trains de Noël sont d'ores en déjà réservés. Les dimanches du mois de décembre vont mettre en marche bon nombre de trains.

Page precedente