Le carnet du CFC

11 novembre 2018 au Tacot des Lacs

MAD

Comme chaque année, depuis plus d'une décennie, le 11 novembre est célébré au Tacot des Lacs mais aujourd'hui c'est aussi le centenaire de la date qui donnait à ce jour une tonalité plus accentuée avec l'inauguration des quatre petits trains de la Grande Guerre.
Ce projet remonte à plusieurs années au fil des arrivées de matériels sur le réseau, matériels magnifiquement restaurés dans les règles de l'art et dont la finalité est de leur redonner vie et de les présenter en situation.

Cette année ce sont deux trains : américain et britannique qui ont fait l'objet de séances de photographiques et de videos.

Le premier était tracté par la 131 Alco-Cooke n°1257 de 1916 et le second par Felin Hen, la Baldwin de 1917, mais ce qui a plut davantage, fut la double traction le long des lacs malgré la pluie qui s'est invitée en fin de journée.

 

Double traction en ligne le long des lacs sous la pluie. 
Merci aux courageux photographes.

Photo Raymond Duton

 

 

Rangement du matériel en fin de journée. C'est l'Alco qui manœuvre toujours sous la pluie.

Photo Claude Dousot

 

   

Le film de Claude Doussot
C'est lui qui réalise tous les films de qualité que nous aimons regarder.
Merci Claude.

 

C'est ainsi que le centenaire s'est passé au Tacot des Lacs en attendant les surprises de 2019.

Pour finir, rappelons que l'une des dernières locomotives Péchot-Bourdon est exposée en statique à l'Hôtel des Invalides, jusqu'au au 06 Décembre 2018, dans le cadre du programme « Immersion 14-18 » .
Cette locomotive modèle 1888 pour voie de 60 a été mise au point en 1887 par le Capitaine d'artillerie Prosper Péchot et l’ingénieur Charles-Alexandre Bourdon. 

Page precedente