L'Association

La Jeanne de retour au CFC

MAD

La Jeanne est une petite locomotive de chantier construite à partir d'une chaudière verticale (Shars)à tubes de fumée et d'un moteur de Stoker récupéré à l'AJECTA (Longueville).
C'est mon ami Philippe Ravé qui l'a construite fin des années 70 dans sa propriété d'Autun (71), suite à l'opportunité d'un camion de travaux public munie d'une bitumeuse qui allait être ferraillé avec sa chaudière. 
La chaudière encore active et enregistrée auprès de l'administration a été sauvegardée de justesse avec son livret. C'est à partir de cette récupération que l'idée de construire une petite locomotive à chaudière verticale a germé dans son esprit. Plus tard, Philippe a récupéré un moteur Stoker auprès de l'AJECTA à Longueville.
Il se trouvait que le dimensionnement des deux correspondait parfaitement à la réalisation de cette locomotive. Les essieux-boîtes provenaient d'un truck Péchot, les lests d'attelage d'un ancien locotracteur et le châssis fut fabriqué à partir de tôles de 15 mm. et de cornières provenant de la Tour Eiffel, lors d'une campagne d'allègement de sa charpente.
L'assemblage judicieusement monté est cohérent et efficace. 
C'est au cours des années 80 que j'ai découvert cette petite machine sur le tout jeune chemin de fer de l'ARVO à Bligny-sur-Ouche. 
J'ai parcouru plusieurs fois la totalité de ligne de Bligny (environ 7 Km.) sans jamais défaillir sauf une fois à cause de la rupture d'un tube de fumée à la station intermédiaire ce qui nous a obligé de demander la réserve (DLG s'en souvient). 
Et depuis, l'idée d'en construire une me taraudait.
Entre temps en 2005, pour les "100 ans de la Bertha, la Jeanne était venue au CFC avec la Burgonde de Bligny. (Voir LVDC n°95), elle avait assuré la navette T7 en alternance avec T8, assurée par le Campagne Dépôt—La Ferme puis Dépôt—Passage de Verdure.

 

 

 

Le lundi, j'étais venu au CFC pour finir de ranger et aussi pour faire un tour dans le parc avec la Jeanne. Accompagné de Philippe et Denis, nous avons parcouru la ligne abondamment avant de chargement du matériel le mercredi suivant.

Petite video sur le retour de la navette au dépôt.

 

 

 

Par la suite, c'est chez Philippe à Autun sur sa petite ligne d'une centaine de mètres que j'ai pu conduire avec toujours ce même plaisir... puis le temps a passé...

Il se trouve que Philippe voulait que l'avenir de sa machine soit assuré et un jour, il m'a téléphoné pour me confier sa locomotive. C'est comme ça qu'elle est arrivée le 15 janvier 2019 au CFC.
Elle était accompagnée d'une autre plus petite mais tout aussi charmante, c'est  Jean-Baptiste qui en est le dépositaire.

 

 

Pour ceux qui n'étaient pas là en 2005 une petite vidéo en attendant de la voir fonctionner.
En mémoire de mon ami Philippe je suis en train de faire graver une plaque portant son nom et ce sera la devise de la machine, "Jeanne" n'a plus de raison d'être.


Au moment où je reprends la mise en page de notre bulletin, je viens d'apprendre que Philippe nous a quitté ce matin samedi 12 janvier à 1h30.
Je n'aurai pas eu le plaisir de lui faire savoir que ses locomotives sont arrivées en lieu de confiance et de préservation. J'aurais tellement aimé qui revienne ici une dernière fois pour les voir et être pleinement rassuré. Aujourd'hui, je perds un ami et de ceux qui m'ont conforté dans cette sacrée vapeur. 
Philippe était un des derniers remparts de cette ancienne école de la préservation de la voie de 60, celle des découvertes de sites et de matériels. Combien de balades (pour moi initiatiques) j'avais partagées avec lui qui connaissaient des carrières, des usines, des voies, des réseaux abandonnés. Il me faisait découvrir.
Je l'avais rencontré dans les années 80 lors de rassemblements ou de journées portes-ouvertes sur les quelques réseaux qui existaient à l'époque mais je l'ai vraiment connu en septembre 85 lorsque la Decauville de Chapotel est arrivée aux Chanteraines. Il faisait partie de notre mince équipe qui, deux ans plus tard, l'avait remise en service. Philippe était un des membres fondateur du Chemin de fer de Bligny-sur-Ouche (ARVO). C'est à cette époque "bénie" que nous sommes devenus amis.
Par la suite, on se voyait les étés sur le chemin de fer de Bligny à l'occasion de la "Fête du persillé". C'est là que j'ai découvert sa chaudière verticale. On s'est régalé.


Ma première photo en 92. Elle avait encore ses marche-pied à chaque extrémité.
Puis ce fut différentes virées à la recherche de chimères ferroviaires qui nous animaient.

 
En 1999, lors de la forte tempête, il était venu nous donner un coup de main pour déblayer les branches qui entravaient la voie et le parc.


En 2005 au CFC, à l'occasion du centenaire de la Bertha.


Là c'est en 2008, lors des essais de la machine White & Sons de la Vigie.

En 2010 au Tacot des Lacs avec Jean Chapotel. 
On en fait parcouru des kilomètres !

Plus récemment, nous nous voyions aussi au Tacot des Lacs où il conduisait son locotracteur Baldwin, récupéré à la scierie mythique de Cirey-sur-Vesouze.

Et bien d'autres souvenirs encore... chez lui à visionner quelques videos, au resto, etc. et toujours du chemin de fer, de la vapeur.
J'accuse le coup, il va me manquer cruellement. 
Nous présentons nos condoléances à son épouse et à ses deux filles.
Bon vent mon gars Philippe, tu resteras dans mes pensées.
MAD

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