Disparition
Nous venons d'apprendre, courant janvier, la disparition de Jean-Yves Guillemont. Ce nom pour la plus part de nos membres est peut-être inconnu mais c'est lui qui dans les années 70 a fait l'étude technique de notre
chemin de fer avec la complicité de M. Patrice Carré Directeur du Parc des Chanteraines.
Notre Chemin de fer a été ouvert au printemps 1981. Jean-Yves Guillemont
était un de nos membres fondateur.
Jean-Yves était de cette génération qui nous a montré la voie et si les
touristiques sont ce qu'ils sont aujourd'hui, il y a largement participé.
MM. Jean-Yves Guillemont et Patrice Carré devant les "tout neuf
"locotracteurs Socofer non encore
immatriculés.
(Photo Claude Wagner)
Le train inaugural 1981.
(Photo Claude Wagner)
Grand défenseur de la voie de 60 et collectionneur averti, Jean-Yves avait fondé le Chemin de fer de Saint Eutrope
près d'Evry.
Passionné de locomotives à vapeur, il avait acquis au gré des fermetures d'usines, carrières, entreprises de TP, une belle
collection de machines et wagons à voie de 60 avec pour ambition de les faire rouler sur une ligne
de 2,5 Km qu'il avait créée dans le bois de Saint-Eutrope dans les
années 70.
L'inauguration officielle intervint le 27 avril 1978.
DFB, Couillet, Decauville, Gmeinder, Henschel étaient les constructeurs représentés
dans ces pièces remarquables.
Ce petit chemin de fer à voie de 60, était le premier touristique en traction vapeur de la région
parisienne, et avait pour projet de desservir
la base de loisir. Il était à l’image de ce qui c’est fait plus tard à Draveil
avec le Parc du Port aux Cerises toujours dans l’Essonne ou au parc des
Chanteraines dans les Hauts-de-Seine.
Après environs 25 ans d’exploitation et pour diverses raisons, le matériel a
été vendu, la ligne abandonnée et le dépôt a été incendié. Aujourd'hui, même l'œil averti a du mal
à en trouver des traces.
Pour
en savoir plus
Avec Michel Juishomme, nous avions participé à une fête 1900 au Chemin de
fer de Saint-Eutrope voir http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0018/carnet5.htm
|