Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
Samedi 26 janvier 2018 - Allumage de Fuji
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Julien CAQUINEAU et JML.
Jean-Baptiste va allumer Fuji 020T-26 pour contrôler si tous les
systèmes de sécurité fonctionnent (soupapes, injecteur, pompe manuelle).
Baptiste P., Julien C. et Jean-Marie L. sont de la « partie ».
La pression monte normalement, le feu est bon. Dès que la pression le permet,
essai des moyens d’introduction d’eau dans la chaudière. L’injecteur n’est
pas franc mais fonctionne, car la pression baisse bien lorsqu’on le met en
marche. La pompe à main doit être amorcée mais fonctionne parfaitement. On
continu la montée en pression.
Première prise en main par Jean-Marie L. C’est très agréable à conduire.
Toutefois un embrayage sera nécessaire pour plus de souplesse des démarrages.
C’est au tour de Baptiste P. de faire quelques aller-retour au dépôt.
Un passage à la plaque est même effectué. L’occasion de faire lever les
soupapes et de constater que tout va bien.
L’essai est concluant, quelques petites adaptations mécaniques
(embrayage) seront nécessaires, mais on peut la présenter à l’organisme de
contrôle pour validation. Jean-Baptiste M. réalise un rêve et son concepteur
Philippe Ravé, récemment décédé, peut être assuré que cette petite
mécanique est entre de bonnes mains !
Mercredi 29 janvier 2019
Texte et photos François Borie
MAD la Jeanne récemment arrivée sur le CFC. Il vient de lui faire une petite
toilette : nettoyage haute pression suivi d'un shampoing au gasoil du plus bel effet.
Nous sommes seulement 8 à table... la neige a refroidi les ardeurs des plus courageux en accumulant des obstacles d'autant plus insurmontables que certains doivent avaler pas mal de kilomètres pour venir travailler.
La pause de midi se prolonge un peu... il faut bien prendre le temps de se réchauffer!
Pendant que les menuisiers-ébénistes continuent la réparation du Feldbahn...
Michel travaille sur une boîte d'essieu, la photo lui permet de vérifier qu'il a bien extrait tous les morceaux du forêt de 14 qui avait trouvé moyen de casser dans le
trou !
François quémande quelques débris de bois mis au rebut lors du démontage des sièges du Feldbahn... irrécupérables pour du gros œuvre mais c'est un bon bois exotique qui va parfaitement convenir pour la réalisation des poignées des vannes de ma 030 O&K dont les gaines plastique d'origine avaient bien souffert de la chaleur. Ici quelques étapes de cette réalisation: à gauche les poignées quasiment terminées, à droite les pièce avant assemblage par 2 rivets en cuivre (merci à
MAD qui m'a dégotté des clous en cuivre).
Alain n'a pas pu aller travailler en ligne, on a déjà assez de mal à trouver les traverses par beau temps, alors quand elles sont en plus cachées sous la neige... il en profite pour faire l'entretien du compresseur.
Et pour se réchauffer, il se lance dans une opération de nettoyage de l'atelier...
à laquelle s'associe rapidement le dernier carré des courageux qui ont tenu jusque là malgré la fraîcheur des lieux...
Un dernier regard sur le chantier de réparation des bancs du Feldbahn qui a bien avancé: les pièces neuves sont ajustées et rabotées, un
piétement d'extrémité est monté et présenté en place...
A bientôt pour la suite de nos travaux d'hiver : il n'y a pas à traîner car nous devons songer à l'ouverture de l'exploitation, dans à peine plus d'un mois, le samedi 2
mars