Le carnet
du CFC - Sommaire
La veille de
:
- Claude
Doussot
- Guy
Defrancegmatignon@wanadoo.fr
- Charles
Charles D., Dalton, MN. USA
- Jean-Paul
Delacruz
- Aperçu
de l'Exposition universelle de Paris 1900 (Brève apparition du
chemin de fer électrique)
Les séquences sont très courtes, et vous serez peut-être déçus
car il n’y a ni vapeur ni Decauville, mais ce sont des séquences d’époque
(actualités Lumière) et à ma connaissance les seules où l’on voit
ce chemin de fer. En 1900, première occasion où on a pu filmer un tel
événement, ce n’était donc plus Decauville comme en 89, mais des
automotrices électriques construites par les Ateliers franco-belges,
honorant une commande de la Cie des transports électriques de l’expo,
déjà constituée en 1898 et filiale de la Cie générale de traction.
4 moteurs de la Sté industrielle d’électricité totalisant 140
chevaux sous 55 volts. En fait, je crois que c’est le premier film où
apparaît un train se déplaçant sans panache de fumée.
Decauville avait envisagé de postuler, apparemment pour un monorail
aérien de type Langen comme à Wuppertal. Il avait assez d’expérience
en électricité pour ça. Mais cela ne s’est pas fait.
Voir ici : http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4XAE68.1/78/110/96/24/90
pour le cahier des charges (puissance plus faible, moteurs Westinghouse
– compagnie d’ailleurs déjà acoquinée avec la Cie géné de
traction…) mais surtout https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65060876/f97.image
pour la réalisation définitive.
Puerto natales,
Plazza de Armas (Chili)
Jean
Blanchard
La
Société Avonside Engine Co a été créée en 1837 par Henry Stothert
sous le nom de Henry Stothert and Company. En 1844, elle devient "Avonside
Ironworks" et en 1851, la société acquit un chantier de construction
navale Slaughter, Grüning and Company, dont Henry Stothert a pris la
charge en tant qu’entreprise distincte.
C'est en 1864, avec Edward Slaughter qu'elle prend la dénomination Avonside
Engine Company Ltd. Spécialisée dans la construction de locomotives de
lignes britanniques, la Société construit également des locomotives pour l'étranger
(Brésil). Ne pouvant fournir, la demande excessive, Avonside Engine Company
Ltd se consacra à la production de locomotives industrielles en 1881.
La Société entra en liquidation volontaire en 1934 et le fonds de commerce et
les dessins de la société furent achetés en 1935 par la Hunslet Engine
Company.
Soixante-trois locomotives Avonside ont été conservées dont 34 au
Royaume-Uni.
Cette 030T est exposée à Puerto natales en Patagonie (Chili).