Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Mercredi 20 mars 2019

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Louis PERRIER, François BORIE et JML.


Retour sur mercredi 13/03/2019. Essai du récupérateur d’eau. Ça marche ! L’équipe constituée de Jean-Pierre C et Alain A. est satisfaite. Bravo les gars.

 
Pour la 020T-27 verticale, Philippe M. et Michel L. surfacent les blocs des boîtes d’essieux avant perçage et tournage.


Aussitôt, Jean-Marie L. (bouteille d’huile à la main) assure l’alésage de l’emplacement des roulements de boîte. Là il s’agit de la 2ème boîte et la cote finale n’est pas loin. Un peu d’huile sur le banc et les parties mobiles améliore le glissement et la précision.


La proximité des deux machines (fraiseuse et tour) permet aux deux opérateurs de se concerter.


A l’opposé de l’atelier, le débit des traverses de la voie de la 3ème tranche du CFC Miniature est effectué par Jacques R. La matière (U de 50mm) commence à diminuer, il va falloir penser au réapprovisionnement.


Juste à côté, le chantier de montage des peignes est aujourd’hui assuré par Jean-Pierre L. et MAD, Lemziti S. (notre spécialiste soudure) étant occupé à remettre en route le poste MIG (dont personne ne savait s’il était en état) et le poste TIG (don d’une entreprise de Suresnes). Ainsi équipé, nous pouvons espérer ainsi pouvoir faire d’excellentes soudures dans toutes les configurations de matériaux (de la tôle fine aux gros fers, de l’acier à l’alu en passant par l’inox).

 
Le chantier de rénovation du petit poêle à bois se poursuit également. MAD a pu récupérer toutes les pièces moulées de la vieille cuve en vue de les remonter sur la nouvelle cuve que Jean-Marie L. a fait rouler au diamètre approprié. Ce « nouveau » petit poêle sera installé dans la 2ème voiture fermée.


Un cap est passé aujourd’hui par MAD c’est en effet à l’arrosage de ses 70 ans qu’il nous convie avec un excellent champagne. Heureux anniversaire Marc-André.


Nous sommes 19 autour de notre table. Toutes les places sont utilisées !


« Yes ! C’est bon » nous dit Philippe M. au montage du support de tournage de la 3ème boîte d’essieu de la 020T-27 verticale qui va passer sur le tour Hernaut.


Michel L. alterne entre perçage grosse capacité (ici foret de 50 mm) et taraudage M16 sur les boîtes d’essieux de la 020T-27 verticale. C’est un polyvalent notre Michel !


Le chantier de voie organisé par Alain B. est en pleine action. Pendant qu’une équipe constituée d’Alain A., Jean-Paul B., et Jean-Pierre C. s’occupe du serrage des boulons d’éclisses en rive de Seine, François B. et Alain B. « reprennent les cotes » de réglage et de calage des aiguilles à la disqueuse grâce au wagon atelier et son groupe électrogène. Ici nous sommes sur B4.


Alain B. a vérifié que les boudins de roues ne touchent plus sur les écarteurs de pointe de cœur en les peignant. Toutes traces de frottement sont ainsi détectées au passage du train. Il vérifie également l’écartement au droit de la pointe. Ici nous sommes sur B3.


La barre d’écartement des lames de B1 a été remise en place par Alain A. après soudure des chapes. Un travail « couché » pour plus de confort.


Puis, graissage des aiguilles en remontant vers le dépôt par les deux Alain. Un beau boulot !


Retour du train de travaux après une journée chargée. De plus, le groupe électrogène a voulu s’arrêter avant ses utilisateurs et n’a pas daigné redémarrer. L’atelier va l’examiner de près.


Coté exploitation, Louis P. a terminé ses affichages. À la gare de « la Ferme » tout est en ordre, le tableau électronique d’annonce des trains fonctionne, les « flyers » sont en place, la nouvelle saison 2019 peut démarrer.


Louis a également repris l’ensemble des affichages des différentes gares. Là, parti de la gare de « La Ferme », il est en route pour la gare de Pont d‘Epinay, le long de la Seine dont la section vient d’être sécurisée par le remplacement de traverses bois.


Petite révision du matériel 7 pouces ¼ par Volkmar. Il faut s’assurer que tous les bogies porteurs des baladeuses sont opérationnels. La sécurité de nos voyageurs passe par ces contrôles, comme pour le « grand train »


Lemziti S. effectue une brasure. François B. en profite pour améliorer sa technique auprès du professionnel.


Fin de journée sur les machines-outils. Le nettoyage est en cours.


Alain B. sur BB 16500.

Avec ce lien fourni par François B., vous pourrez, si vous le désirez, observer Alain B. « notre seul ami au monde qu’on a » qui mime la conduite d’une « danseuse » (BB16500) de La Chapelle. Les bruitages sont d’une exceptionnelle vérité ! (NDLR : c’est juste avant qu’il ne tombe dans la fosse du transbordeur ! mais chut ! ça, c’était avant avec une grosse CC 40100 !)

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