Au
Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
Mercredi 20 mars 2019
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Louis PERRIER, François BORIE et JML.

Retour sur mercredi 13/03/2019. Essai du récupérateur d’eau. Ça
marche ! L’équipe constituée de Jean-Pierre C et Alain A. est
satisfaite. Bravo les gars.


Aussitôt, Jean-Marie L. (bouteille d’huile à la main) assure l’alésage de
l’emplacement des roulements de boîte. Là il s’agit de la 2ème
boîte et la cote finale n’est pas loin. Un peu d’huile sur le banc et les
parties mobiles améliore le glissement et la précision.

La proximité des deux machines (fraiseuse et tour) permet aux deux opérateurs
de se concerter.

A l’opposé de l’atelier, le débit des traverses de la voie de la 3ème
tranche du CFC Miniature est effectué par Jacques R. La matière (U de 50mm)
commence à diminuer, il va falloir penser au réapprovisionnement.

Juste à côté, le chantier de montage des peignes est aujourd’hui assuré
par Jean-Pierre L. et MAD, Lemziti S. (notre spécialiste soudure) étant
occupé à remettre en route le poste MIG (dont personne ne savait s’il était
en état) et le poste TIG (don d’une entreprise de Suresnes). Ainsi équipé,
nous pouvons espérer ainsi pouvoir faire d’excellentes soudures dans toutes
les configurations de matériaux (de la tôle fine aux gros fers, de l’acier
à l’alu en passant par l’inox).


Un cap est passé aujourd’hui par MAD c’est en effet à l’arrosage de ses
70 ans qu’il nous convie avec un excellent champagne. Heureux anniversaire
Marc-André.

Nous sommes 19 autour de notre table. Toutes les places sont utilisées !

« Yes ! C’est bon » nous dit Philippe M. au montage du
support de tournage de la 3ème boîte d’essieu de la 020T-27
verticale qui va passer sur le tour Hernaut.

Michel L. alterne entre perçage grosse capacité (ici foret de 50 mm) et
taraudage M16 sur les boîtes d’essieux de la 020T-27 verticale. C’est un
polyvalent notre Michel !

Le chantier de voie organisé par Alain B. est en pleine action. Pendant qu’une
équipe constituée d’Alain A., Jean-Paul B., et Jean-Pierre C. s’occupe du
serrage des boulons d’éclisses en rive de Seine, François B. et Alain B.
« reprennent les cotes » de réglage et de calage des aiguilles à
la disqueuse grâce au wagon atelier et son groupe électrogène. Ici nous
sommes sur B4.

Alain B. a vérifié que les boudins de roues ne touchent plus sur les
écarteurs de pointe de cœur en les peignant. Toutes traces de frottement sont
ainsi détectées au passage du train. Il vérifie également l’écartement au
droit de la pointe. Ici nous sommes sur B3.

La barre d’écartement des lames de B1 a été remise en place par Alain A.
après soudure des chapes. Un travail « couché » pour plus de
confort.

Puis, graissage des aiguilles en remontant vers le dépôt par les deux Alain.
Un beau boulot !

Retour du train de travaux après une journée chargée. De plus, le groupe
électrogène a voulu s’arrêter avant ses utilisateurs et n’a pas daigné
redémarrer. L’atelier va l’examiner de près.

Coté exploitation, Louis P. a terminé ses affichages. À la gare de « la
Ferme » tout est en ordre, le tableau électronique d’annonce des trains
fonctionne, les « flyers » sont en place, la nouvelle saison 2019
peut démarrer.

Louis a également repris l’ensemble des affichages des différentes gares.
Là, parti de la gare de « La Ferme », il est en route pour la gare
de Pont d‘Epinay, le long de la Seine dont la section vient d’être
sécurisée par le remplacement de traverses bois.

Petite révision du matériel 7 pouces ¼ par Volkmar. Il faut s’assurer que
tous les bogies porteurs des baladeuses sont opérationnels. La sécurité de
nos voyageurs passe par ces contrôles, comme pour le « grand
train »

Lemziti S. effectue une brasure. François B. en profite pour améliorer sa
technique auprès du professionnel.

Fin de journée sur les machines-outils. Le nettoyage est en cours.

Alain B. sur BB 16500.
Avec ce lien fourni par François B., vous pourrez, si vous le désirez, observer Alain B. « notre seul ami au monde qu’on a » qui mime la conduite d’une « danseuse » (BB16500) de La Chapelle. Les bruitages sont d’une exceptionnelle vérité ! (NDLR : c’est juste avant qu’il ne tombe dans la fosse du transbordeur ! mais chut ! ça, c’était avant avec une grosse CC 40100 !)