Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 27/03/2019

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos François BORIE et JML.

 
C’est toujours en sifflotant que Michel L. taraude ses derniers M16 sur les boîtes d’essieux de la verticale.

 
La 030T-06 Chanteraine a perdu sa commande de purgeur en ligne lors de sa dernière sortie. MAD et François B. ont brasé le robinet qui a été sectionné. Toutes les pièces sont récupérables, notre équipe a fait la réparation.


Le résultat est là, très belle réparation.


Le bouchon de bas de cadre de la 030T-06 Chanteraine fuyait. François B. y a remédié, l’étanchéité a été refaite.


Le Péchot et son matériel du CFC Miniature prend l’air par cette belle journée pour permettre de dégager de l’espace dans l’atelier pour mettre en route de la scie à ruban.

 
Il faut en effet continuer le débit des traverses de la 3ème tranche des rails du CFC Miniature et c’est Jacques R. qui est à la manœuvre.


Nous sommes 19 autour de notre table. Superbe ambiance ferroviaire.


Le tournage des boîtes d’essieux de la verticale 020T-27 par Jean-Marie L. avance bien. Nous en sommes à la 3ème boîte. Le roulement rentre « glissant juste », c’est bon, la cote est respectée.

 
De son coté, Philippe M. « assure » au fraisage. Il commence les dressages des faces de boîte qui va mener ensuite au rainurage des coulisses. Mais la machine a soif, il faut refaire de l’huile de coupe. C’est à l’arrosoir que Philippe l’approvisionne.


La table à plans des machines-outils est très pratique et utilisée à 100%.


Lemziti S. et Jean-Pierre V. sont sur le chantier des rails courbes du CFC Miniature. Après recoupe des extrémités pour éliminer l’entrée de cintrage inutilisable, le percement des trous de fixation d’éclisse est réalisé sur la perceuse radiale.


Départ du train de travaux pour l’entretien en pleine voie. Il faut aller resserrer des éclisses (avec la nouvelle clé de 30 nouvellement approvisionnée à « mon meilleur ami au monde que j’ai ») et finir les meulages des « chocolats » d’aiguilles coté rive de Seine. Alain B., Jean-Paul B., Jacques H., Jean-Pierre C. forment l’équipe.


Sur la voie contiguë, c’est le départ du régulier assuré par Alain A. à la conduite de l’0B0-02 et Didier M. équipé de tous ses accessoires qui en font un « magistral » receveur. Freddy G. sera au guichet de la gare de la Ferme pour la billetterie.


Lemziti S. a remis en route le poste MIG avec la bouteille Arcal et la buse que Jean-Marie L. a approvisionnée. Il a procédé aux premiers essais qui sont excellent. Ce poste est sous le contrôle de Lemziti S., notre spécialiste soudure et ne doit pas être utilisé sans son autorisation.


MAD et François B. ont profité des recharges neuves du poste oxy-acéthylénique pour confectionner dans du rond de 25 mm des clavettes de sécurité pour les attelages des wagons Péchot. Une petite œuvre d’art du pliage à chaud !


Puis pour finir une journée bien remplie, François a réparé un cric « bouteille » en refaisant son étanchéité. Après un remplissage à l’huile hydraulique, il reprendra du service. (Le cric !)


Le signal du CFC Miniature était trop volumineux. En deux coup de disqueuse et trois mouvements, Alain A., et Lemziti S. ont résolu le problème, pendant que Jean-Paul B. assurait les finitions.


Fin de journée. Philippe fait fonctionner l’outil tant redouté de tous, le balai ! C’est un balai à grand développement !