Au
Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 27/03/2019
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos François BORIE et JML.

C’est
toujours en sifflotant que Michel L. taraude ses derniers M16 sur les boîtes d’essieux
de la verticale.


Le résultat est là, très belle réparation.

Le bouchon de bas de cadre de la 030T-06 Chanteraine fuyait.
François B. y a remédié, l’étanchéité a été refaite.

Le Péchot et son matériel du CFC Miniature prend l’air par cette
belle journée pour permettre de dégager de l’espace dans l’atelier pour
mettre en route de la scie à ruban.
Il faut en effet continuer le débit des traverses de la 3ème
tranche des rails du CFC Miniature et c’est Jacques R. qui est à la manœuvre.


Le tournage des boîtes d’essieux de la verticale 020T-27 par
Jean-Marie L. avance bien. Nous en sommes à la 3ème boîte. Le
roulement rentre « glissant juste », c’est bon, la cote est
respectée.

De son coté, Philippe M. « assure » au fraisage. Il commence
les dressages des faces de boîte qui va mener ensuite au rainurage des
coulisses. Mais la machine a soif, il faut refaire de l’huile de coupe. C’est
à l’arrosoir que Philippe l’approvisionne.

La table à plans des machines-outils est très pratique et utilisée à
100%.

Lemziti
S. et Jean-Pierre V. sont sur le chantier des rails courbes du CFC Miniature.
Après recoupe des extrémités pour éliminer l’entrée de cintrage
inutilisable, le percement des trous de fixation d’éclisse est réalisé sur
la perceuse radiale.

Départ du train de travaux pour l’entretien en pleine voie. Il faut
aller resserrer des éclisses (avec la nouvelle clé de 30 nouvellement
approvisionnée à « mon meilleur ami au monde que j’ai ») et
finir les meulages des « chocolats » d’aiguilles coté rive de
Seine. Alain B., Jean-Paul B., Jacques H., Jean-Pierre C. forment l’équipe.

Sur la voie contiguë, c’est le départ du régulier assuré par Alain
A. à la conduite de l’0B0-02 et Didier M. équipé de tous ses accessoires
qui en font un « magistral » receveur. Freddy G. sera au guichet de
la gare de la Ferme pour la billetterie.

Lemziti S. a remis en route le poste MIG avec la bouteille Arcal et la
buse que Jean-Marie L. a approvisionnée. Il a procédé aux premiers essais qui
sont excellent. Ce poste est sous le contrôle de Lemziti S., notre spécialiste
soudure et ne doit pas être utilisé sans son autorisation.

MAD et François B. ont profité des recharges neuves du poste
oxy-acéthylénique pour confectionner dans du rond de 25 mm des clavettes de
sécurité pour les attelages des wagons Péchot. Une petite œuvre d’art du
pliage à chaud !

Puis pour finir une journée bien remplie, François a réparé un cric
« bouteille » en refaisant son étanchéité. Après un remplissage
à l’huile hydraulique, il reprendra du service. (Le cric !)

