L'Association

Les Journées Portes-Ouvertes vue du CFC Miniature
Samedi 18 et Dimanche 19 mai 2019

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Baptiste PERRIER, Julien CAQUINEAU et JML.


Les deux wagons Péchot aménagés W12 et W13 tractés par le Plymouth marron T-07 apportent le matériel roulant du CFC-Miniature. La rampe de déchargement est installée et raccordée sur le circuit. Michel B., Jean-Marie L., François B., Jean-Baptiste M., Yohann C., Jean-Michel G. sont à la manœuvre.


Deux vapeurs (la 020 Romulus de Jean-Luc F. et la 020 Chambéry de Jean-Michel G.), deux tracteurs électriques de Jean-Pierre L. et le tracteur Billard T75P de Jean-Marie L. assureront l’animation pendant les deux jours.


Le samedi avait plutôt bien commencé sous un soleil qui sans être franc était quand même agréable.


Le passage du pont mobile reste l’attraction phare du circuit, alternant trains en voie de 60 et trains en voie de 7 pouces ¼. La sécurité est assurée par radio dans les deux sens, complétée d’un arrêt obligatoire au PN piéton pour les trains venant des Mariniers et qui n’ont pas une visibilité suffisante sur le carré d’arrêt.


Le repas du samedi soir fut l’occasion pour tous les participants de se retrouver pour un instant convivial apprécié de tous.


Et près du buffet, c’était la guerre des fourchettes ! Attention, ne pas y mettre les mains !

 


La météo du dimanche nous a obligé à déployer un abri en toile que Jean-Pierre L. avait eu le réflexe d’approvisionner.


C’est donc sous la pluie continue que nous avons dû évoluer grâce aux parapluies fournis aux conducteurs.


Malgré tout et c’était l’essentiel, chacun a pu se faire plaisir en faisant un tour aux commandes des différentes machines malgré le mauvais temps. Le but est atteint.


Grâce au travail acharné à l’atelier, le stock de peignes s’est renforcé et va permettre bientôt d’engager un nouvel atelier de pose pour mettre en place la 3ème tranche qui devra être opérationnelle aux Journées du Patrimoine.
Du boulot en perspective pour cet été !

Page precedente