L'Association

Journées Portes-Ouvertes 18 & 19 mai 2019

Texte Julien CAQUINEAU
Photos Baptiste PERRIER, Julien CAQUINEAU, Vincent BERTHEZENE


Le samedi matin, les machines sont sorties du dépôt et allumées. Les équipes s’affairent autour d’elles et la pression monte doucement. Les machines, qui restent froides, sont également exposées à l’extérieur.

 
Les exposants (Torpédo) et les réseaux de modélisme (circuit de LGB, Chemin de fer de la Chapelle en Zéro, AMF 92) installés dans le dépôt ont accueilli petits et grands visiteurs durant tout le week-end.


L’heure des petites finitions arrive avant le déjeuner avec le graissage et l’installation des lanternes.


C’est l’heure du briefing orchestré par Didier, notre président, qui donne les dernières consignes. Le tableau de marche, réalisé par Louis P., met en ligne deux trains réguliers entre le dépôt et Les Mariniers avec 3 locomotives à vapeur et un diesel ; ainsi qu’une navette en diesel entre le Passage de Verdure et le dépôt.


Quelques images des trains dans l’après-midi autour de la station des Fiancés.


Toutes les générations des membres de l’association ont pu se retrouver au manche des vapeurs ; Jean-François P. et Vincent B. sur la 030T-06 Chanteraines, MAD et Jean-Pierre C. sur la 020T-18 Bouillote, et Baptiste P. et Jean-Baptiste M. sur la 030T-19 O&K.


L’exploitation était gérée par deux personnes, au dépôt, et à Fiancés, dans la petite voiture salon V-11, construite sur un châssis de Kaolins de Beauvoir (Allier).


Le CFC-Miniature était également ouvert en vapeur et en diesel.


Fin de la journée vue depuis la plate-forme de la 030T-06 Chanteraine.


Le train de nuit est préparé et tracté par la 030T-19 O&K avant le traditionnel repas.


C’est une petite pluie froide qui accueille les équipes dimanche matin pour l’allumage des machines avec du carton et du bois humide.
La pression monte rapidement, et chacun est à son poste.


Avec la météo capricieuse, un unique train est maintenu en ligne avec la 030T-19 O&K (équipe François B. et Julien C.) et la 030T-06 Chanteraine (équipe Christian M. et Jérémie G.).


La navette effectue ses aller-retour « métro » entre le dépôt et le Passage de Verdure.


Une double-traction des deux 030 assurent le dernier train de la journée dans un concert de sifflets.


Fin de ce week-end spécial des JPO 2019 qui fut très chaotique au niveau de la météo. Profitons de cet article pour remercier tous les bénévoles qui se sont impliqués, de près ou loin, pour l’organisation, que soit pour l’installation des stands, le nettoyage des locaux (et des locos... ), les conducteurs, les receveurs, la communication, la mise en place des horaires, l’entretien de la voie, les trains du CFC-miniature etc.
Merci à tous pour ce bon moment de convivialité.

Page precedente