Le carnet du CFC

Le p’tit train de Saint-Trojan

Texte & photos Julien Caquineau

Le P’tit train de Saint-Trojan est un chemin de fer touristique à voie de 60 établi sur l’île d’Oléron et créé en 1963. Sous l’impulsion du docteur Pol Gala et de quelques passionnés nostalgiques du Tramway de Royan disparu à la fin de la guerre, une ligne fut construite de 1962 à 1963 entre la petite station balnéaire de Saint-Trojan et la pointe du pertuis de Maumusson permettant de desservir le camping, la plage de Gatseau et d’atteindre le pertuis de Maumusson.

Cinquante ans après, le train continue à circuler et connaît un véritable succès à chaque saison. C’est en octobre 2017 que j’ai rendu visite Phillipe M., bénévole et conducteur à l’OSVF (Oléronaise de Sauvegarde de Véhicules Ferroviaires) mais qui est également connu des lecteurs de LVDC car étant un pilier des activités du CFC, et souvent les mains sur la fraiseuse de l’atelier.


Prise de contact à la gare de St Trojan en ce mardi 31 octobre 2017. Aujourd’hui le n°7 qui est de service avec une rame de trois voitures fermées et d’une baladeuse. Le train arrive et manœuvre afin de mettre la rame à quai. Philippe supervise le mouvement et fait l’aiguillage.


En ligne, à travers la forêt de pins maritimes. Le « Billard » a gardé sa rusticité au niveau du confort et la visibilité est réduite.


On approche de la mer … Le train circule désormais en ligne droite sur une dune de sable.


Arrêt à la plage de Gatseau pour prendre quelques voyageurs.


Arrivé au terminus de Maumusson, les voyageurs profitent de la plage et de la vue sur la mer pendant la manœuvre du locotracteur. Cette partie de la ligne est « la bête noire » du p’tit train à cause du recul de la dune dû à l’érosion qui oblige régulièrement à modifier et à reculer le plan de voie.
Le triangle de retournement a même été supprimé en 2016.


Le dépôt du Préventorium est le centre technique et administratif du réseau avec un atelier-remise, des bureaux et un faisceau de voies pour garer le matériel roulant composé de baladeuses, inspirées du type KE de Decauville ; ainsi que de voitures fermées, dont on peut voir un exemple en construction à l’atelier sur la photo ci-dessous.

 
La traction des trains de voyageurs est assurée par des locotracteurs T75 construits par Billard dans les années 30 afin que l’armée l’utilise pour la construction de la ligne Maginot avant d’être revendu pour une utilisation industrielle (Les sablières de Bourron-Marlotte et la tuilerie de La Rochefoucauld pour ceux de St Trojan). Ils furent révisés par les salariés et convertis à un système de transmission hydraulique beaucoup plus souple pour l’exploitation (qui, ne l’oublions pas ; est quotidienne d’avril à octobre). Le seul locotracteur a avoir conservé son moteur d’origine Panhard de 75 CV et sa boîte 5 vitesses est le T75 n°9 (en couleur verte foncée que l’on voit sur la photo ci-dessus).


Deux vues  du poste de conduite du n°10.

Merci à Phillipe M. et aux équipes de la STTST et OSVF pour leur accueil.

Pour ceux qui souhaitent retrouver les vibrations et le son du locotracteur Billard, voici la vidéo, qui complète les photos, ci-dessous ;
https://www.youtube.com/watch?v=7NZ12evJcdc

Sources :

 

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