Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 15/05/2019

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.


Sur le plateau du 2ème wagon Péchot W-13 affecté au rangement et transport du CFC Miniature, Lemziti S. et Alain B. tracent au cordeau l’emplacement des trous de fixation qui seront percés avec la perceuse magnétique.


Mise en place du bidon d’huile hydraulique. Il fait 60 litres donc environ 70 kg. Alain B., Jean-Pierre C. et Julien C sont à la manœuvre.


Nous aurons besoin d’eau de pluie pour faire fonctionner ce week-end les vapeurs du CFC-Miniature. François B. filtre l’eau en remplissant les bidons de 5 litres.


De l’escabeau au porte voie « entonnoir », Alain B. essaie quel est le meilleur moyen pour rassembler « les troupes » au moment du repas !


C’est l’anniversaire de Jean-Marie L. qui fête ses 72 printemps ! Un petit coup de champagne pour trinquer avec tous les copains. Un bon moment très convivial.


Nous sommes 16 autour de notre table et Michel B. viendra au moment du café.


L’après-midi est consacrée au nettoyage général car les journées Portes-Ouvertes approchent et il faut un atelier « nickel chrome ». Michel L. nettoie les machines-outils et Freddy G. les alentours des machines.


A l’extérieur « hommes couper beaucoup bois » ! Ce n’est pas que l’hiver sera rude, mais il y a 3 machines à vapeur à allumer deux jours de suite le week-end prochain. Il faut donc augmenter les réserves.


Après la sortie du matériel (c’est facile car tout est sur roues), ce fut le grand nettoyage. Jean-Pierre C., Jean-Paul B., Guy B., MAD, Alain B., Michel B., François B., ont déplacé tout ce qui devait l’être de manière à permettre de passer un coup de nettoyeur haute pression mené de main de maître par Jean-Marie R. Cet espace sera en effet utilisé dans son intégralité par les exposants lors de nos journées portes ouvertes.


Les lorries à traverses pivotantes L5 et L6 Decauville qui n’avaient pas correctement été chargés nous ont fait « un coup de calcaire » sur l’aiguille du dépôt 2. Le chargement a en effet versé, entraînant le déraillement de l’ensemble. Une mobilisation générale fut organisée pour relever le convoi et recharger correctement les profilés métalliques.

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