Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 10/07/2019

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Baptiste PERRIER et JML.


Livraison ce matin par Jean-Marie L. de l’aiguillage A18 qui est immédiatement installée sur le porteur pour le chantier de pose de samedi prochain.


La baladeuse V16 qui a déraillé sur l’aiguillage d’entrée de la gare de Fiancés la semaine dernière a été mise sur la fosse par Jean-Marie et Baptiste P. Ses organes de roulement et de freinage ont été examinés en détail, rien n’a été décelé. La baladeuse a été autorisée à rejoindre l’exploitation.


Nous sommes 12 autour de notre table. Il faut faire vite, nous avons un train réservé en début d’AM avant l’exploitation régulière et une équipe doit partir pour récupérer une machine à vapeur vive en 5 pouces pour la ramener au CFC Miniature Nous sommes 12 autour de notre table. Il faut faire vite, nous avons un train réservé en début d’AM avant l’exploitation régulière et une équipe doit partir pour récupérer une machine à vapeur vive en 5 pouces pour la ramener au CFC Miniature.


Il s’agit d’une reproduction d’une 131 en voie métrique à l’échelle 5 pouces que Madame Bonnet a souhaité mettre sous convention au CFC pour permettre à cette superbe machine de continuer à vivre puisque son mari est décédé d’une longue maladie. C’était un ami. Il s’appelait Jean-François BONNET. Nous la remettrons en état et en service, nous en prendrons soin.


Jean-Pierre V. et Baptiste P. n’ont pas « chômé ». Le Plymouth « Vert » qui a reçu son embrayage neuf, son arbre cannelé neuf et ses nouveaux disques de ferodo est pratiquement entièrement remonté. Le bloc moteur muni de son embrayage a été installé à bord. Les nouvelles batteries vont être prochainement installées et il faudra tourner alors la clé de contact. La peinture aux nouvelles couleurs du matériel du Département est en projet.


SAMEDI 13/07/2019

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Baptiste PERRIER.


Jean-Pierre V. et Baptiste P. qui finissaient le remontage de l’embrayage du Plymouth vert ont dû ressortir et redémonter le bloc moteur/embrayage. En effet, au premier allumage, le bruit émis par la mécanique ne laissait augurer rien de bon et malgré le réglage effectué, l’embrayage ne remplissait pas son rôle. Il semblerait que cela provienne du disque cannelé neuf qui ne serait pas correctement surfacé. Jean-Pierre V. va tenter un surfaçage de rattrapage.
Courage les gars, vous allez y arriver !


MERCREDI 17/07/2019

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Louis PERRIER et JML.


Le remontage du bloc moteur/embrayage est en cours par Jean-Pierre V. et Baptiste P. 
Malheureusement, leur peine ne sera pas encore récompensée aujourd’hui puisqu’il faudra en fin d’après-midi redémonter le bloc (« tomber » en jargon mécano), les réglages de l’embrayage nécessitant un retour au banc de réglage. Monsieur Février notre fournisseur, est venu reprendre le matériel pour procéder à ce réglage.


Louis P. a mis en place le nouvel avertisseur l’0B0-02. Il fonctionne avec un seul ton, le deuxième ton sera installé dès réception du 2ème moteur en 12 V.


Nous sommes 9 autour de notre table.


Aurore T. avait confectionné un excellent gâteau pour fêter son habilitation Socofer.


Tandis que Louis P. arrosait son déraillement.
Merci à tous les deux pour ce moment convivial.

Page 3