CFC Miniature

SAMEDI 06/07/2019

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jacques RIBARD et JML.

 Départ des deux convois pour le site du CFC Miniature. Dernières instructions aux chauffeurs et on y va.

 
Les aiguilles approvisionnées mercredi dernier par Jean-Marie L. sont immédiatement mises en place pour permettre la coupe des rails sur le circuit. Ces deux aiguillages A12 et A13 sont le lien entre le circuit 7 pouces ¼ et le circuit imbriqué 7 pouces ¼ et 5 pouces. Elles seront prochainement rejointes par le croisement imbriqué A14. L’équipe constituée de Jacques R., Alexandre R., Daniel LG (si, si), Jean-Pierre L., Lemziti S., Jean-Marie L., Michel B., rejointe dans l’après-midi par Volkmar M. « attaque dur
» et il fait très chaud malgré l’ombre des arbres.


Le groupe de soudure loué par Jean-Marie L. est en place et après un démarrage difficile, aura une très bonne performance.


La poignée de tirage du démarreur nous a fait «
faux bond », une réparation sur place est indispensable. Jean-Pierre L. (notre Mac Giver local) aidé de Jean-Marie sont en pleine « représentation » et la scène n’est pas grande ! (tout juste de quoi passer une main et encore !)


Après une implantation au millimètre, il faut couper. Jean-Marie L. est aux commandes de la tronçonneuse. Dépêche-toi «
Pépère », on n’a que 2 heures avant le passage du train commercial de l’après-midi !


Mais l’équipe maîtrise bien son sujet, et notre soudeur officie immédiatement pour raccorder le nouveau coupon de voie.


L’approvisionnement des coupons de voie depuis l’aire de stockage jusque sur le chantier de pose se fait grâce au wagon porteur spécial tracté par le Billard T75P conduit par Michel B.

 
L’aiguillage A13 sera mis en place de la même manière. Là, il est temps de faire la pause repas, car le temps passe et les estomacs se creusent dangereusement
!


Dans une très bonne ambiance, nous déjeunons sur place afin d’éviter de ranger tout l’outillage. Nous sommes 8 autour de la table et nous avons une pensée pour nos copains qui sont au dépôt (ils sont 6) car nous sommes en pleine nature
!


Daniel LG. en pleine forme n’hésite jamais à faire rire les copains.


Jacques R. nous a confectionné un gâteau, c’est le moment du partage. Et il s’applique !


Aussitôt le repas terminé, on pose l’aiguillage A13 car le premier train commercial ne va pas tarder et il faut être prêt. Daniel LG et Lemziti S. sont à la manœuvre.


Puis on attaque la mise en place des peignes dans la boucle intérieure dite de 3ème tranche. Cette boucle sera imbriquée 5 pouces et 7 pouces ¼.


Travail d’équipe : Daniel LG perce.


Lemziti S. met les chevilles en place.


Aurore serre les écrous.

Ainsi, on ne cherche pas les outils, on avance vite. Pendant ce temps, une autre équipe met en place les éclisses sur le coupon suivant.

 
C’est la phase de mise en place de la troisième file de rail pour le 5 pouce qu’il faut souder avec la file du 7 pouces ¼ grâce aux gabarits de pose. Volkmar M., venu nous rejoindre après son boulot prend le relais de Jean-Pierre L. à la soudure car il a assuré jusque-là et le dos s’en ressent. La remorque avec le groupe de soudure et tout le matériel de pose suit au plus près l’avancement du chantier.

 
Petite pose indispensable pour repartir du bon pied. Il fait chaud, il faut s’hydrater.


Fin de journée, on remballe l’outillage, les deux aiguillages A12 et A13 sont posés ainsi que 8 coupons. Bravo les gars, merci à tous.

Page 2