Le carnet du CFC
Acción contra el tren blindado
MAD
Le 2 mai 2019 nous
arrivions dans la ville de Santa Clara mais il était trop tard pour visiter le
musée du train blindé, alors il nous restait le spectacle reconstitué in situ
près du PN. Les explications de notre guide nous ont malgré tout renseigné sur
les faits.
Cela
s'est passé le 29 décembre 1958. Cuba était en pleine révolution contre
le pouvoir de Fulgencio Baptista qui depuis la capitale avait envoyé ce train blindé
comme renfort à ses troupes pour combattre les révolutionnaires. Le train
était chargé de munitions, d'armes, et d'hommes pour combattre Che Guevara qui
agissait dans la région de Santa Clara.
Mais le train n'a pas atteint son terminus. Il s'est arrêté à ce passage à
niveau, suite au déraillement organisé par les hommes du Che qui à l'aide
d'un bulldozer ont pu arracher les rails.
En Avril 1958 le Che est envoyé dans la Sierra Maestra à la tête du commando
de la 8ème colonne où il monte un camps de base. L'action du Che et ses hommes a participé à la chute de la dictature de
Baptista et au triomphe de la Révolution cubaine. Cuba est libéré le 1er
janvier 1959.
Cet événement fit le tour du monde à l'époque et en 1986, le mausolée1
fut créé
pour commémorer cette victoire du Che sur les troupes de Baptista.
Le PN. Au loin la voie se dirige vers la gare de Santa Clara. À droite, c'est le triangle menant vers le dépôt et la direction de Remedio.
Au même PN vu en direction du Sud d'où venait le train blindé.
Le monument relatant l'événement de 58.
La pancarte indiquant les divers wagons blindés et leur actuelle fonction destinée à des projections cinématographiques.
Ici un wagon couvert et un wagon plat en situation finale suite au déraillement. La photo ne rend pas compte du blindage mais il suffit de s'approcher pour constater.
Gros
plan sur un bogie en acier moulé, à traverse danseuse, genre Diamond.
Construction américaine,
c'est du solide. Ça peut toujours dérailler, il n'y a pas de casse.
Marquage sur les flancs des wagons et armement.
Le bulldozer utilisé pour mener cette action révolutionnaire spectaculaire.
Des coupons de rails d'origine sont également visibles sur le site.
Le déraillement s'est passé au PK 279. juste avant d'arriver à Santa Clara.
Un film de 1979 met en scène cet événement.
Notes
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