Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 21/08/2019

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Michel BOINON, Louis PERRIER, Baptiste PERRIER et JML.


Le matériel (La Jeanne, 3 Bennes Decauville, la grue et 2 lorries à traverses pivotantes de la Papeterie de Nanterre), qu’une entreprise de production cinématographique va nous louer, a été sorti du dépôt 2 en vue de son nettoyage et de son regroupement par une succession de manœuvres comme seul sait le faire Michel B.


Voici une vue très rare des voies du dépôt 2 après la sortie du matériel.


Michel B. et Baptiste P. ont mis en place les barreaux de grille de foyer, nouvellement réceptionnés, sur la 020 T-12 Bertha.

 
Le chantier de changement des essieux de la baladeuse qui avait des gros plats a été ouvert avec Jean-Paul B., Julien C., Baptiste P. et Louis P.
Avant, après. « Il n’y a pas photos » !


Le 1er bogie a été mis en place et condamné par sa « cheville ouvrière ». Baptiste P. observe le bogie à son passage sur la fosse.


Louis P. a installé le 2ème ton du klaxon de l’0B0 02 et a effectué la lubrification des électrovannes des deux tracteurs 0B0 01 et 0B0-02.


Louis P. a confectionné et installé les nouveaux panneaux indiquant les places réservés au receveur dans les rames.

Jean-Pierre V. transmet son savoir faire à nos jeunes, Baptiste P., Louis P. et Julien C. notamment pour assurer le réglage du frein de boîte dont il faut souvent s’occuper sur les Plymouth.


Les 3 Plymouth (marron T-07 CFC, bleu « Gilbert » T-09 CFC, vert T-10 Département) sont de nouveau opérationnels. (Pour mémoire, le châssis du Plymouth T-09 en stock a été installé sur le Plymouth marron T-07)


Le raccord d’air fuyard du compresseur du Plymouth Vert T-10 a vu ses « olives » changées par Jean-Marie L. L’étanchéité est maintenant assurée.


Nous sommes 14 autour de notre table aujourd’hui.


L'équipe Baptiste, Louis et Julien a procédé au montage des essieux neufs du bogie freiné.
Pour ne pas être obligés de déconnecter la conduite d'air, dont la reconnexion sans fuite est toujours une opération délicate, nous avons soulevé au palan, puis calé sur un wagonnet l'extrémité de la voiture avec son bogie pour sortir les anciens essieux et placer les neufs.


François B. fraîchement rentré de vacances s’est attaqué au remontage des injecteurs de la 020 T-12 Bertha qu’il avait nettoyés avant de partir.


La 030 O&K produisait lors de sa dernière sortie le 14 juillet un bruit de cognement indiquant un problème mécanique dont il fallait trouver l’origine. Une vérification sur fosse de l’embiellage et des glissières de boîtes d’essieux n’ayant pas permis de régler le problème, d’autres hypothèses étaient à étudier. Baptiste a alors proposé de vérifier le piston… le fond de cylindre démonté, il s’avère que l’écrou fixant le piston à sa tige est desserré.
Remontage, resserrage, vérification… le problème semble résolu.

Les deux machines sont prêtes à être allumées pour validation des interventions dès que les volontaires se présenteront.


Avant d’attaquer la pose des peignes de la boucle intérieure du CFC Miniature, Louis P. Michel B., et Jean-Pierre L. ont dû jouer les bergers, le troupeau de moutons étant installé confortablement sur notre trajet. Le déplacement de l’abreuvoir et des clôtures électriques étaient au programme.


Sans perdre de temps après cet intermède agricole, Jean-Pierre L., Jean-Marie L., Michel B. se sont occupés à poser les peignes jusqu’à l’aiguillage A15 fraîchement terminé par Jean-Marie L. On avance bien, mais il y a encore du « boulot » !


La déviation de la boucle 5 pouces est en cours après A15. Le bouclage approche !

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