L'Association

CFC - Circulations de fin de saison

François Borie, photos Jean-Marie Lemaire et Baptiste Perrier

Une jolie journée que ce dimanche de fin de saison !

 
Dès 11h, ça fume ! Trois locos en chauffe, une de plus qu'annoncé puisqu'il y avait assez de monde: MAD, Jérémie et moi comme mécaniciens, la chauffe sera assurée par Baptiste, Christian et un de nos nouveaux membres, prénommé aussi Christian lui aussi qui avait fait son baptême vapeur lors de notre marche d'essai de mercredi dernier.

Et pourtant la journée s'annonçait mal force radios et télévisions l'avaient prévue maussade, sombre pluvieuse, et froide. C'est dans cette ambiance un peu morose que nous l'avons commencée au dépôt ne sachant si on allait "allumer le feu" Ah que Johnny. Mais le Président avait annoncé la manifestation alors, nous ne pouvions nous dérober. C'était parti. Sortie de la Bouillote de la 030 O&K 19 et allumage sur le grill du dépôt sous la pluie. "On s'en fout, on a des impers".


Et puis Christian arrive et puis Jérémie arrive et puis l'autre Christian arrive, et puis Jean-Pierre V. arrive, alors on sort la Chanteraine et on l'allume.


Mais c'est heure de la gamelle et Jean-Pierre V. a amené une tarte aux pommes, la 79ème depuis le début de la saison alors on ne rate pas ! La tarte de Jean-Pierre, c'est la meilleure du monde !

 
On graisse, on astique, on remplit les soutes de charbon, on fait l'eau, les trois machines sont en chauffe. La Bertha reste seule au dépôt personne pour s'en occuper. Et puis on forme les rames, de toutes petites rames. Une voiture fermée de préférence sur 030 O&K 19 et une voiture ouverte sur la Chanteraine - et là on ne s'est pas trompé parce qu'il n'a pas plut l'après-midi - et des wagonnets sur la Bouillote. Ils ne sortent pas souvent, c'est l'occasion de les faire rouler sur toute la ligne et ils roulent bien.


14h30, ça s'active au dépôt, ça fume, ça siffle, ça crache de la belle vapeur dans l'humidité. Les trois trains vont à la Ferme.
Pierre est pensif, il n'y croyait pas mais après la tarte aux pommes il ne pouvait pas pleuvoir, impossible.


François, du moment qu'il y a des cadrans dans la cabine, lui, il y croit. (y-en-a-un nouveau).


Malgré un temps incertain, les amateurs sont au rendez-vous et même des voyageurs qui découvrent le train en famille. Ce n'est pas l'affluence des grands jours, mais tout de même de quoi ne pas se sentir trop seuls. Les deux trains de voyageurs annoncés sont à quai...


... tandis que la Bouillote tracte un sympathique petit train "comme autrefois" dont on peut penser qu'il va chercher un chargement un peu plus loin.


Arrivés aux Mariniers, c'est la remise en tête de la machine. La Bouillote attend la fin de la manœuvre et rentre à son tour sur la voie d'évitement... et tout le monde repart en direction de Gennevilliers RER.


La Chanteraine arrive à la Ferme et attend les deux trains croiseurs qui ont fait de l'eau aux Fiancés.
Jean-Pierre V. est au tuyau.


À Gennevilliers RER, même procédure de remise en tête des machines avant de repartir vers la Ferme.


Et pour conclure ce reportage, j'emprunte à Baptiste une de ses jolies photos prise sous un angle original...

10 Kilomètres de bonheur


Pour finir, voici quelques belles photos d'un jeune amateur Umberto Mallez venu nous rendre visite.

Le Plymout

La Chanteraine, Jérémie et Christian

L'O&K n°19, François et Christian M.

La Bouillote, MAD, Baptiste et Jean-Pierre V.

Le soir, la rentrée au dépôt

 

 Page precedente