Le carnet du CFC

Les 29ème Rencontres internationales de chemin de fer à voie étroite 2019 à Ilmenau

Jean Pierre Vanhaecke.

Les 29ème Rencontres internationales de chemin de fer à voie étroite se sont tenues du 10 au 13 octobre à Ilmenau en Thuringe. L’hôte de cette édition était M. Peter Erk, un collectionneur passionné de matériels à voie de 60, et plus spécialement de locotracteurs Orenstein & Koppel provenant de l’usine Montania de Nordhausen, matériels antérieurs à 1945. Il en a rassemblé une cinquantaine retrouvés dans différents pays du monde, nombre d’entr’eux sont magnifiquement remis en état.

 
D’autres matériels d’origine allemande complètent sa collection d’un peu plus de 100 pièces. Installé dans les emprises d’une ancienne mine de feldspath le circuit en boucle d’environ 2,5 km s’étend de part et d’autre de la rivière Shorte dans un cadre joliment boisé avec un profil parfois assez pentu et des courbes serrées.


Les voies principales sont en très bon état et les possibilités de manœuvre et d’évitement sont nombreuses. De nombreuses voies de service desservent les nombreux bâtiments dont certains récents servant au remisage du matériel qui malgré son gabarit plutôt réduit et l’entassement ne peut totalement être mis à l’abri ! Un atelier bien équipé et chauffé permet la restauration et l’entretien des matériels.


Le vendredi chacun avait la possibilité de circuler librement avec son matériel sur la boucle, haut le pied ou en emmenant quelques wagonnets, wagons ou même voitures, ouvertes à qui voulait. 3 locomotives à vapeur étaient également sur place pour l’occasion et participaient aux circulations, parfois en double traction.


Une grande tente était dressée (et chauffée) pour les repas, les discussions, les réunions et les exposés après les repas du soir.


Vendredi soir, après les mots d’accueil et la déclaration officielle d’ouverture, nous fut présentée l’histoire de Orenstein & Koppel et plus particulièrement celle de l’usine Montania de Nordhausen.



Le samedi nous étions 180 participants venus d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche, de France, de Grande-Bretagne, des Pays Bas, du Danemark et de Lituanie. La journée a démarré doucement, des engins se mettant peu à peu en ligne tandis qu’une exposition de tracteurs anciens et de machines de travail du bois se mettaient en place. Nous avons pu admirer en action une scie circulaire, un fendeur de bûches, une machine à fendre du petit bois, une scie à ruban tous entraînés par de vieux moteurs stationnaires ainsi que voir à l’œuvre de très anciennes tronçonneuses.


Du public nombreux des environs assistait aussi aux démonstrations. En raison du temps très important nécessaire à la mise en route de tous les engins « Montania », de la difficulté de la tâche et du bruit qui s’ensuivrait la tentative de record prévue de 50 locotracteurs « Montania » tractant un wagonnet basculant fut abandonnée et en guise de parade fut organisée une présentation statique et silencieuse des 45 locotracteurs « Montania » présents l’un derrière l’autre sur la même voie.


Puis il fallut rompre la file et ranger un à un tous les engins locaux non utilisés pour récupérer ceux des visiteurs qui voulaient encore rouler ou qui voulaient recharger pour rentrer.

Le soir était prévue l’élection de l’hôte pour 2021. Personne ne s’étant présenté, la situation reste ouverte. Des bruits de couloir laisseraient entendre que le Parkeisenbahn de Berlin pourrait nous accueillir à moins qu’une décision ne vienne du Frankfurter Feldbahnmuseum. Attendons de voir !


Baldwin Locomotive Works Philadelphia, 1916.

Pour continuer la soirée, L’AMTP (Pithiviers) et l’APEMVE qui travaillent ensemble ont présenté l’évolution de leur situation depuis 2015 quand ils avaient organisé les rencontres, une association suisse a présenté ses collections et le Frankfurter Feldbahnmuseum a présenté ses activités et acquisitions de l’année écoulée, le morceau de choix étant la mise à disposition par le Verkehrsmuseum de Dresde de la locomotive Péchot pour une durée de 10 ans reconductible avec possibilité de la remettre en service !


Notre ami Manfred Schaibe était également présent avec son autorail MSGB.

La soirée se poursuivit dans la bonne humeur amicale autour de quelques pintes de bière et sonorisée par les passages de quelques engins le long de la tente !

Pour clore ces rencontres dimanche matin la circulation fut interrompue en fin de matinée pour une photo de groupe sur la voie principale devant la plus récente des remises puis après le repas vint le temps des « au revoir » et peu à peu chacun repartit chez lui.


NdlR : un atelier bien rangé qui fait envie.

Et d'autres photos encore...

Lien photo :

Liens video


Les hôtes de l’année prochaine (Stoomtrein Katwick Leiden, voie de 700 mm) aux Pays Bas nous ont ensuite présenté leur programme, très alléchant mais assez onéreux en raison des prestations contenues.

Un programme préalable, accueil le 04-10, excursion de la journée le 05-10 puis une excursion de 3 jours (2 nuits d’hôtel comprises) pour la visite de 7 sites différents à voie de 600, 700 et 900 mm au prix de 400 €.

Le programme principal commence le vendredi 9 octobre à partir de 13 h avec l’accueil des participants, le samedi exploitation de la ligne et visite des collections du musée, parade de locomotives dans l’après-midi et record du plus long train de wagonnets basculants. En soirée élection de l’hôte pour 2022, projection de films de Tom Pruissen et exposés puis « train de nuit avec accompagnement musical »

Le dimanche visite d’un musée automobile à La Haye, photo de groupe, repas de midi puis clôture des rencontres. Prix du programme principal comprenant les repas du midi et du soir : 125 €.

La soirée s’est poursuivie par de nombreuses manœuvres en extérieur, quelques circulations nocturnes pour qui voulait tandis qu’un musicien animait la soirée pour ceux que restaient dans la tente.

A l’année prochaine à Valkenburg. Une préinscription est souhaitée pour ceux qui souhaiteraient participer au programme préalable pour permettre aux organisateurs de mieux l’organiser (bus, hôtels, repas). Pour plus de détails contacter J.P. Vanhaecke.

Page precedente