Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Mardi 29 octobre 2019

Mardi , une journée inhabituelle d'activité au CFC mais Baptiste et MAD étaient libres (vacances obligent), alors pourquoi pas passer un peu de temps sur le matériel. Après consultation du Responsable vapeur, nous avons hiverné trois des quatre locomotives en service, Chanteraine, Bertha et Bouillote.

Lorsque nous sommes arrivés, une équipe de forestiers étaient en train d'abattre sévèrement le petit bois qui borde notre dépôt, tronçonneuses, déchiqueteuse, étaient en action libérant en fin de travail un espace non négligeable, sans doute en vue des travaux d'aménagement de l'aire du dépôt.


Sortie des trois machines sur le grill, vidange des chaudières et des soutes à eau. Ensuite ce fut le ramonage des tubes, grattage des foyers et nettoyages des cendriers. À la suite de quoi ces éléments ont été passés au Karcher.
Enfin ce fut le nettoyage toujours au Karcher de l'intérieur des chaudières et vue ce qui en est sorti ce n'était pas du luxe.
Demain nous sècherons les chaudières et passerons le Karcher sur le grill bien sali.


Mercredi 30 octobre 2019

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Baptiste PERRIER et JML.


Suite des travaux d'hivernage commencés la veille avec pour aujourd'hui le séchage des chaudières, y compris celle de la Jeanne.


Sur la 020T-18 Bouillote, un « rafraîchissement » des filets des bouchons de bas de cadre et du bouchon de boîte à fumée a été effectué par MAD avec le taraud réservé à cet effet que Jean-Marie L. avait préalablement réaffuté.


Les bouchons de la 020T-18 Bouillote ont été nettoyés à la brosse rotative par Baptiste P. Un beau boulot de brossage.


Entretien de début d’hiver. Jean-Marie L. et Michel L. ont refait les niveaux d’huile dans les boîtes de vitesse et les boites de tête de la fraiseuse Gambin (6 litres) et du tour Somua (8 litres).


Nous sommes 14 autour de notre table. L’ambiance est parfaite d’autant qu’Alain B. nous a gratifié de la célèbre « Trouspinette » vendéenne accompagnée de brioche et de confiture (marmelade) anglaise. Comme ça, juste pour le plaisir ! Merci Alain.

 
Lemziti S. a installé un fluo pour éclairer la zone des meuleuses sur socles. Une très bonne initiative pour ce coin un peu dans l’ombre.


Après réglages par Jean-Marie L., Michel L. a repris sa fonction de fraiseur sur la Gambin en réalisant la pointe de cœur de l’aiguille A11. (Dernière aiguille de la série)


Juste à côté, Jean-Marie L. tourne les bagues de calage des roulements des boîtes d’essieux de la 020 t-27 verticale. C’est là l’étape juste avant le montage des essieux sur les boites.


Le réglage des freins de la baladeuse Socofer a été fait par MAD et Baptiste P. pendant le séchage des chaudières. Ce réglage a été rendu nécessaire à la suite du changement des anciens essieux par les essieux neufs récemment installés, les cotes des nouvelles roues n’étant plus adaptées aux anciens réglages de la timonerie.


L’équipe Alain B., Christian P., Jean-Pierre L., Jean-Pierre C. s’est affairée cet après-midi au rangement de la table en bois et des bancs, alors que les lorries de transports poussés par le Campagne T-05 amenaient les casiers vestiaires stockés dans le dépôt 2.


C’est en effet dans le vestiaire qu’une très grosse animation régnait, emmenée par la fougue de Jean-Pierre L. La mise en place des nouveaux casiers vestiaires (plus petits) permet ainsi à chacun de disposer d’un vestiaire, compte tenu des nouveaux membres récemment inscrits. Jean-Pierre L. en a profité pour changer de place les vestiaires trop hauts qui obturaient le châssis et donc l’entrée de la lumière naturelle. Alain B. a procédé à l’élaboration des étiquettes et au rangement de certains vestiaires (pardon aux propriétaires des effets, mais s’était pour la bonne cause, et tout a été remis à sa place !). Un très beau travail d’équipe réalisé dans la bonne humeur !