CFC Miniature

SAMEDI 05/10/2019

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Michel BOINON et JML.


Samedi matin, Jean-Pierre L., Jean-Marie L., Michel B., Lemsiti S. et Jean-Michel G. s’étaient donné rendez-vous au dépôt pour terminer la raquette du circuit 5 pouces. Mais le temps pluvieux en a décidé autrement obligeant l’équipe à patienter un peu. Nous en profitons donc pour déjeuner de bonne heure à notre réfectoire afin de partir sur le chantier au plus tôt (aussitôt l’averse). Le Plymouth vert T-10 attelé au train de travaux est mis en ligne.


Sans perdre de temps, l’équipe se met au boulot, chacun a son « travail tracé ».

 
La pluie ne nous épargne pas, on déploie les « parasols-parapluies », il faut protéger les soudeurs. Malgré la mise à la terre du groupe de soudure, les retours de courant sont fréquents et l’humidité améliore leur passage ! Jean-Pierre L. qui en a fait plusieurs fois l’expérience, danse très bien (sans musique) !


Les accalmies nous permettent d’avancer la pose des peignes et l’éclissage des rails. Deux soudeurs sont opérationnels, Lemsiti S. et Jean-Pierre L., la pose des éclisses est effectué par Michel B., la fixation des peignes est assuré par Jean-Michel G. et Jean-Marie L. qui contrôle les alignements.


La position assise sur le petit wagon n’est pas très confortable pour le soudeur. Aujourd’hui, nous sommes 3 soudeurs, donc on alterne.


A l‘autre bout de la raquette, Jean-Pierre L. et Michel B. commencent la préparation du retour du raccordement en posant les éclisses.


Le bouclage n’est pas loin ! L’activité du chantier redouble !


Ca y est, les deux tronçons sont « au contact » ! Encore un tronçonnage et le tour de circuit est complet.


19h00, et malgré le temps qui ne nous a pas épargné, la raquette est bouclée. On « remballe » les outils. La remorque est raccrochée, le train de travaux mets sa « loc. » en tête en gare de Fiancée, on rentre avec au fond de nous-même la satisfaction d’une bonne journée d’amitié passée entre copains.

Merci à tous.