Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Mercredi 11 décembre 2019

François Borie


Sous la direction d'Alain, l'équipe voies et bâtiments procède à la réorganisation des placards autour de l'établi, mais d'abord un bon coup de nettoyage...


Les meubles à déplacer sont vidés, il s'agit d’utiliser au mieux l’espace et aussi les nouveaux meubles, récupérés et rapportés la semaine dernière...


Petite pause le temps d'une pose... la nouvelle organisation laisse plus de place à la circulation et un meilleur accès aux meubles à tiroirs contenant l'outillage le plus utilisé et à la visserie courante...


Et voilà le travail ! semble dire Alain... un meuble bien placé pour avoir à portée de main tout le nécessaire quand on travaille à l’établi.


Une petite erreur de mesures... et la doublure de boîte aux lettre ne se met pas en place... bigre! Notre président doit remettre sur le métier son ouvrage pour réduire la cote fautive, il faut démonter...


... puis raccourcir les deux côtés, percer...


...poser de nouveaux rivets pop... et par chance, on a retrouvé la pince toute neuve à l'occasion du rangement et de la réorganisation des placards...


Les planches d'extrémité du plateau d'un des wagonnets qui ont servi au rangement des pièces de la 020-t-27 sont abîmées... Marc-André découpe de nouvelles planches pour réparer le wagonnet avant de le remiser.


Michel est à son poste sur la fraiseuse Gambin, et comme toujours avec méthode, entre 2 opérations d'usinage, il effectue l'indispensable petit nettoyage.


Lentement mais sûrement... et précisément, le fraisage des supports de pendules de freins de la 020-t-27 progresse.


Alors, Didier, ça rentre cette fois-ci ?


Beaucoup de places libres à notre table de midi... les difficultés de circulation liées à la grève et au temps maussade ont refroidi les ardeurs de nos membres géographiquement éloignés... Il faut dire qu'affronter 400km de bouchons, ce n'est pas rien! Cela n'empêche pas l'ambiance d'être, comme toujours, chaleureuse et animée, la bouteille de Beaujolais nouveau rescapée de la semaine dernière a bien aidé.


Ayant terminé le rangement des meubles, l'équipe voies et bâtiments s'est attaquée à la réparation de la fermeture de la porte de la voie 9. Ce sera une réparation provisoire en attendant la livraison d'un nouvel mécanisme de crémone.


L'après-midi, MAD et moi souhaitons continuer la réparation du Plymouth marron... vous savez, le ressort de suspension cassé!
Première étape: faire de la place en remisant sur la voie n°6 1/2 les wagonnets libérés par l'avancement de la construction de la 020-t-27.


Cela nous vaut quelques manœuvres d'un joli petit train de marchandises.


Retour au Plymouth marron: pour sortir l'essieu dont un ressort est à remplacer, il nous faut détendre les freins en démontant une partie de la tringlerie. La photo permet de repérer la position des axes, cela sera précieux au remontage.


Retour au palan, le nez de l'engin est levé et calé, l'essieu est resté au sol, le remplacement du ressort devient possible.


L'ancien ressort était en 3 morceaux... le neuf va prendre sa place.


Fin de l'opération au palan: l'essieu reprend sa place, le tracteur retourne sur la fosse pour le remontage de la tringlerie de freins. Le remontage de la chaîne de transmission, le réglage des boîtes et l'essai final seront pour la semaine prochaine.

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