Sous la direction d'Alain, l'équipe voies et bâtiments procède à la
réorganisation des placards autour de l'établi, mais d'abord un bon coup de
nettoyage...
Les meubles à déplacer sont vidés, il s'agit d’utiliser au mieux l’espace
et aussi les nouveaux meubles, récupérés et rapportés la semaine
dernière...
Petite pause le temps d'une pose... la nouvelle organisation laisse plus de
place à la circulation et un meilleur accès aux meubles à tiroirs contenant
l'outillage le plus utilisé et à la visserie courante...
Et voilà le travail ! semble dire Alain... un meuble bien placé pour avoir à
portée de main tout le nécessaire quand on travaille à l’établi.
Une petite erreur de mesures... et la doublure de boîte aux lettre ne se met
pas en place... bigre! Notre président doit remettre sur le métier son ouvrage
pour réduire la cote fautive, il faut démonter...
... puis raccourcir les deux côtés, percer...
...poser de nouveaux rivets pop... et par chance, on a retrouvé la pince toute
neuve à l'occasion du rangement et de la réorganisation des placards...
Les planches d'extrémité du plateau d'un des wagonnets qui ont servi au
rangement des pièces de la 020-t-27 sont abîmées... Marc-André découpe de
nouvelles planches pour réparer le wagonnet avant de le remiser.
Michel est à son poste sur la fraiseuse Gambin, et comme toujours avec
méthode, entre 2 opérations d'usinage, il effectue l'indispensable petit
nettoyage.
Lentement mais sûrement... et précisément, le fraisage des supports de
pendules de freins de la 020-t-27 progresse.
Alors, Didier, ça rentre cette fois-ci ?
Beaucoup de places libres à notre table de midi... les difficultés de
circulation liées à la grève et au temps maussade ont refroidi les ardeurs de
nos membres géographiquement éloignés... Il faut dire qu'affronter 400km de
bouchons, ce n'est pas rien! Cela n'empêche pas l'ambiance d'être, comme
toujours, chaleureuse et animée, la bouteille de Beaujolais nouveau rescapée
de la semaine dernière a bien aidé.
Ayant terminé le rangement des meubles, l'équipe voies et bâtiments s'est
attaquée à la réparation de la fermeture de la porte de la voie 9. Ce sera
une réparation provisoire en attendant la livraison d'un nouvel mécanisme de
crémone.
L'après-midi, MAD et moi souhaitons continuer la réparation du Plymouth
marron... vous savez, le ressort de suspension cassé!
Première étape: faire de la place en remisant sur la voie n°6 1/2 les
wagonnets libérés par l'avancement de la construction de la 020-t-27.
Cela nous vaut quelques manœuvres d'un joli petit train de marchandises.
Retour au Plymouth marron: pour sortir l'essieu dont un ressort est à
remplacer, il nous faut détendre les freins en démontant une partie de la
tringlerie. La photo permet de repérer la position des axes, cela sera
précieux au remontage.
Retour au palan, le nez de l'engin est levé et calé, l'essieu est resté au
sol, le remplacement du ressort devient possible.
L'ancien ressort était en 3 morceaux... le neuf va prendre sa place.
Fin de l'opération au palan: l'essieu reprend sa place, le tracteur retourne
sur la fosse pour le remontage de la tringlerie de freins. Le remontage de la
chaîne de transmission, le réglage des boîtes et l'essai final seront pour la
semaine prochaine.