Au
Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 29/01/2020
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Michel BOINON et JML
.
Michel L. continue de fraiser les « portées » constituant les
supports des lames de suspension de la 020 T-27 verticale.
Un rafraîchissement des portées est assuré par Philippe M. afin que le
contact ressort/boîte d’essieu soit optimum.
Au premier essai, c’est concluant ! Une pièce complémentaire est tenue
en réserve et elle sera dimensionnée lorsque le poids total en ordre de marche
sera parfaitement connu et constaté sur les lames de ressort. On peut
également noter que le 1er maneton est en place sur l’essieu.
De son côté, le tournage des axes maneton/bielle va bon train avec Gérard B.
au commande. Ainsi, ce mercredi, on a pu voir la pièce en 4 exemplaires
« avant, pendant et après ». C’est du travail de Pro.
Les bielles de la 020 T-27 verticale ont été récupérées chez notre usineur
3D, la société STOD à Château-Thierry. Là aussi un travail de Pro.
Nous sommes 14 autour de notre table où règne toujours une superbe ambiance.
Mais Philipe M. qui trouvait qu’Alain B. faisait un « peu de
bruit », s’était amené un accessoire adapté parfaitement à la
situation ! Tu ne nous en veux pas Alain ! « (le
meilleurs ami au monde qu’on a !) »
C’était sans compter sur la réaction d’Alain. Nous avons dû en effet tous
passer sous ses fourches caudines, car c’est lui qui détenait les plaquettes
de chocolat du traditionnel café de fin de repas! Ce fut un bon moment de
détente qui fait beaucoup de bien !
La 020 T-12 Bertha a passé aujourd’hui avec succès son inspection
réglementaire des deux ans par notre organisme APAVE assisté par François B.
Les supports de maintien des boites d’essieux de la 020 T-27 verticale ont
été installés par MAD car plusieurs opérations de levage vont être
effectuées pour la fixation des manetons et des bielles, notamment la mise en
place des goupilles qui vont nécessiter du perçage sur place. À hauteur, c’est
plus confortable, et quand c’est confortable, on travaille « plus
précis ».
C’est dans les trous prévus dans les traverses du châssis que les manilles
seront positionnées pour les levages.
Jean-Paul B., Jean-Pierre C. et Philippe B. ont ouvert un chantier de coupe de
bois en prévision du rallumage des vapeurs.
Là, on assiste au tout début d’un futur gros chantier. Il sera mené et
financé par François B. assisté techniquement de MAD et Jean-Marie L. Mais de
quoi s’agit-il ? Suspense ! C’est à François B. que revient l’annonce
qui sera faite je pense lors de l’assemblée générale. Quelques réunions
ont déjà eu lieu pour s’assurer de la faisabilité. Ça avance, les premiers
traits sont tracés sur des plans.
François a démonté l'alternateur de l'0B0 n°11, notre
fournisseur préféré, H. Février l'emportera pour le tester... et le réparer
ou nous vendre son remplaçant selon le diagnostic....