Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 29/01/2020

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Michel BOINON et JML.


Michel L. continue de fraiser les « portées » constituant les supports des lames de suspension de la 020 T-27 verticale.


Un rafraîchissement des portées est assuré par Philippe M. afin que le contact ressort/boîte d’essieu soit optimum.


Au premier essai, c’est concluant ! Une pièce complémentaire est tenue en réserve et elle sera dimensionnée lorsque le poids total en ordre de marche sera parfaitement connu et constaté sur les lames de ressort. On peut également noter que le 1er maneton est en place sur l’essieu.


De son côté, le tournage des axes maneton/bielle va bon train avec Gérard B. au commande. Ainsi, ce mercredi, on a pu voir la pièce en 4 exemplaires « avant, pendant et après ». C’est du travail de Pro.


Les bielles de la 020 T-27 verticale ont été récupérées chez notre usineur 3D, la société STOD à Château-Thierry. Là aussi un travail de Pro.


Nous sommes 14 autour de notre table où règne toujours une superbe ambiance. Mais Philipe M. qui trouvait qu’Alain B. faisait un « peu de bruit », s’était amené un accessoire adapté parfaitement à la situation ! Tu ne nous en veux pas Alain ! « (le meilleurs ami au monde qu’on a !) »


C’était sans compter sur la réaction d’Alain. Nous avons dû en effet tous passer sous ses fourches caudines, car c’est lui qui détenait les plaquettes de chocolat du traditionnel café de fin de repas! Ce fut un bon moment de détente qui fait beaucoup de bien !

 


La 020 T-12 Bertha a passé aujourd’hui avec succès son inspection réglementaire des deux ans par notre organisme APAVE assisté par François B.


Les supports de maintien des boites d’essieux de la 020 T-27 verticale ont été installés par MAD car plusieurs opérations de levage vont être effectuées pour la fixation des manetons et des bielles, notamment la mise en place des goupilles qui vont nécessiter du perçage sur place. À hauteur, c’est plus confortable, et quand c’est confortable, on travaille « plus précis ».


C’est dans les trous prévus dans les traverses du châssis que les manilles seront positionnées pour les levages.


Jean-Paul B., Jean-Pierre C. et Philippe B. ont ouvert un chantier de coupe de bois en prévision du rallumage des vapeurs.

 
Freddy G. était en plein travail d’assemblage sur le locotracteur 5 pouces du CFC pendant que Jean-Marie L. et Jean-Pierre L. procédaient à l’épreuve hydraulique réglementaire des 10 ans de la chaudière de la 020 Decauville 5 pouces.


Le manomètre de la 020 T-12 Bertha a besoin d’un petit coup « de jeune ». Un fond gravé va être réalisé en remplacement de celui existant qui n’était qu’imprimé. La vapeur a eu raison des inscriptions.


MAD a mis en place les supports de graisseur de sa conception et la pièce de réception des graisseurs (il y aura 4 graisseurs) pour la 020 T-27 verticale. Le perçage du carter a été préparé par François B. et MAD afin de passer les tubes cuivre qui vont amener l’huile aux bons endroits.


Le début de la saison « pointe son nez » ! Dans 4 semaines, nous y sommes ! C’est donc le moment de contrôler les rames, et notamment de vérifier le fonctionnement des freins comme nous le faisons avant chaque début de saison. Michel B. et Guy B. ont commencé les essais. Tout le matériel doit y passer !


Lors de ces essais, nous avons constaté un dysfonctionnement sur l’aiguille d’entrée de la gare des Fiancées (la lame d’aiguille n’est pas dans le même alignement que le rail). Une intervention sera programmée par notre « service VB ».


Là, on assiste au tout début d’un futur gros chantier. Il sera mené et financé par François B. assisté techniquement de MAD et Jean-Marie L. Mais de quoi s’agit-il ? Suspense ! C’est à François B. que revient l’annonce qui sera faite je pense lors de l’assemblée générale. Quelques réunions ont déjà eu lieu pour s’assurer de la faisabilité. Ça avance, les premiers traits sont tracés sur des plans.


François a démonté l'alternateur de l'0B0 n°11, notre fournisseur préféré, H. Février l'emportera pour le tester... et le réparer ou nous vendre son remplaçant selon le diagnostic....