Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

SAMEDI 14/03/2020

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Michel BOINON, Julien CAQUINEAU et JML.


En vue de l’anniversaire prochain de la 030T-06 Chanteraine (elle a 100 ans cette année cette belle Dame (1/7/1920)), Michel B., Julien C. et Jean-Pierre L. ont décidé de lui refaire une petite beauté. La tôle intérieure de la cabine a vu ses boulons recoupés, et la peinture intérieure de la tôle et du siège conducteur effectuée.


L’aiguille B27 a été posée par BRIFER jeudi 12 et vendredi 13/03. La continuité de la voie est assurée.


Les traverses de l’aiguille B28 en pliages de tôle de 40/10 (façon Decauville sans les bêches d’extrémité) ont été livrées aujourd’hui par Jean-Marie L. Une équipe constituée de MAD, Baptiste P. Philippe B., s’est spontanément constituée pour restaurer l’aiguille dont les traverses fortement oxydées ne permettaient pas sa repose, en l’état.
Une bonne occasion pour Baptiste de s'initier à la soudure. C'est lui qui a fait les trois quarts du travail de soudure.


Fin d’après-midi, photo de famille avec Michel B. à l’appareil photo, MAD, Philippe B., Jean-Pierre L., Baptiste P., Julien C. Merci les gars pour ce beau boulot. L’aiguille B28 va « revivre » dès lundi et pourra desservir les nouvelles voies de débord de notre grill du dépôt.


Pour information, cet aiguillage nous avait été donné par Philippe Ravé en avril 2000. Nous avions été le chercher avec Daniel LG à Bligny-sur-Ouche. C'est l'Entreprise Drouard qui l'avait posé à la suite de quoi nous l'avons raccordé au B28 déjà installé pour desservir les voies légères 10 & 12.
Voir LVDCn°42

Quelques photos de l'époque.

En juin 1999, nous étions allés à Bligny sur-Ouche pour démonter l'aiguillage.

À Bligny sur-Ouche, en octobre 1999, Daniel LG manœuvre le wagonnet avec les pièces de l'aiguillage soigneusement stockées.


Toutes les pièces sont arrivées au CFC en décembre 1999.


En novembre 1999, les voies 10 & 12 étaient déjà posées le long du dépôt et raccordées à l'aiguillage B28.


Avec Michel Dubuis, reconstruction complète de l'aiguillage avec des bois de récupération en assez bon état.
Des séances de travail ont commencé avec, le fraisage des éclisses (Gilbert), la pose des éléments sur des traverses récupérées à la centrale thermique d’Ivry
1 et le tirefonnage.


La pose, effectuée par l'Entreprise Drouard a eu lieu en mai 2000.

Nota :

  • 1 À l'époque tout était beaucoup plus simple. Pas de procédure lourde. J'avais signalé au Département un lot de traverses à récupérer à la centrale thermique d'Ivry-sur-Seine. Nous étions aller les voir avec l'ingénieur et le marché fut conclut sur le champ. Quelques semaines plus tard un camion nous les livrait... et on passait à autre chose.

 


Ce samedi aura été la dernière séance de travail. Dès le lundi l'interdiction de nous rendre au dépôt nous fut signifiée. Donc arrêt complet des activités.


LUNDI 16/03/2020

Bapiste Perrier

depot3_11.jpg (83617 octets)Dernière photo du mois. La pose de l'aiguillage B28 et des voies 10 & 12 à leur nouvelle implantation.