Le carnet du CFC
En visite à l’ACFCdN, parc de Boutdeville – Langueux
François. Borie
L’a dernier, au cours d’un court séjour familial dans les
Côtes d’Armor, j’ai pu réserver l’après-midi du premier mai à une
visite ferroviaire au Petit Train des Côtes-du-Nord.
Voici quelques photos souvenirs de cette visite :
A l’arrivée sur le site, le visiteur est accueilli par des panneaux
présentant les différentes activités présentes dans le parc de Boutdeville
:- le Chemin de Fer,
- l’écomusée de la Briqueterie (malheureusement fermé lors de ma visite),
d’autres panneaux annoncent aussi les possibilités de randonnées dans le
magnifique site de la Baie de Saint-Brieuc.
La vue du site à l’arrivée : l’accueil et la boutique sont aménagés dans
une semi-remorque, deux voitures (suisses) stationnées sur un coupon de voie
métrique renferment une exposition...
Pour 2 euros (tarif et durée comparables à ceux d’un tour sur le CFC-min) le
petit tramway jaune en voie de 40 vous emmène faire le tour de la Briqueterie…
secousses garanties !
Le « Parc de Boutdeville » est en réalité un grand pré sur lequel il y a
quelques voies dont le plan est caché par l’herbe haute, il abrite une
intéressante collection de matériel en voie métrique...
dont une partie est en plein air…
une autre partie est plus ou moins abritée, protégée des indélicats par des
clôtures…
quelques pièces rares comme cet autorail De Dion Bouton OC2…
d’autres véhicules à l’identification est plus difficile… et à l’état
plus incertain !Il y a aussi une 030 O&K… mais impossible de la voir car
le hangar qui l’abrite s’est effondré, elle n’est plus visitable. J’ai
appris récemment qu’elle avait été transférée sur le Chemin de Fer de
Bon-Repos, espérons que sa remise en état de marche est donc pour bientôt.
Une autre remise abrite le matériel roulant en voie de 40
Les spécialistes reconnaîtront certainement l’origine du matériel roulant.
Curieusement, il y avait aussi du matériel en voie de 60 : quelques coupons de
voie et un peu de matériel roulant : quelques mini baladeuses bricolées sur des
wagonnets…
et une « loco » digne d’un parc d’attraction. Ce matériel a été
récupéré in extremis auprès d’un particulier qui avait construit un train
de jardin dans les environs. Il a été stocké pour préservation… il était
à vendre ou à échanger.
Dans la semi-remorque, outre la billetterie, se trouvent la boutique et une
mini-exposition d’objets ferroviaires.
Dans les voitures suisses, une exposition photos relate, en quelques panneaux, l’histoire
du réseau Breton...
et celle de l’association ACFCdN. ((cliquer pour agrandir)
Non, vous n’avez pas la berlue : la photo en haut du panneau
du fond rappelle la venue de Lulu en 2005 pour la commémoration du centenaire
du Réseau Breton !
L’association a le projet d’ouvrir une ligne touristique en voie métrique..
mais le soutien des élus locaux est pour l’instant insuffisant pour permettre
à ce projet d’avancer. Dommage car le site est fort intéressant. En
attendant, l’ACFCdN a constitué une jolie collection qu’elle préserve du
mieux qu’elle peut. Une initiative à suivre et à encourager !