Le carnet du CFC
En visite au Chemin de Fer de l'Allier
François Borie
Sur le chemin du retour depuis
l'Aveyron, le beau temps de cette mi-mai 2019 incitait à la flânerie, je décide
de faire un crochet par Montmarault, rendre visite aux Chemins de Fer de
l'Allier. Coup de téléphone à l'association et je tombe sur
"Diabolo", un des "Fous Allier" qui devait justement se
rendre au local de l'association en début d'après-midi. Le temps d'avaler mon
casse-croûte sur le parking d'un joli point de vue pas loin de Vichy et je déboule
rue Maurice Robin à Montmarault.
Je suis attendu et nous entrons dans le "dépôt" autant que dans le
vif du sujet. Une fois à l'intérieur, on se croirait dans la caverne d'un
Ali-Baba ferroviphile : une collection de matériel roulant inimaginable, en
voie normale et en voie métrique dont beaucoup de pièces uniques.
Wagons couverts en voie normale, dans différents états de restauration.
Wagon porte char (VN)
Wagon citerne allemand, à voie normale, de 1916, prise de guerre
Locotracteur diesel électrique à voie normale Crochat, 1916, type 44 L 4 N,
ex-ALVF
Motrice à voie normale, ex-Tramways de Versailles, 1896, no 19, confiée par l'Amtuir
Cette motrice est l'un des deux seuls exemplaires préservés, elle a servi
jusqu'en 1957.
Wagon couvert à voie métrique, ex-chemin de fer de la Gruyère, K 651, livré
en 1919 par SIG
Locotracteur diesel Schöma à voie métrique, ex-chemin de fer de la Gruyère,
1971, no 15
Voiture échelle à voie métrique, ex-Tramway de Lille
Mais trois engins m'avaient particulièrement attiré à Montmarault:
Tout d'abord "Lucienne"...
Locomotive 030T Cail, 1881, à voie métrique (si, si ne vous fiez pas à son
double tamponnement!), ex-chemin de fer Saint Victor à Cours, confiée par l'Amtuir
et les autorails De Dion-Bouton à voie métrique, ex-CFD Vivarais-Lozère, no
201, et no 206, tous deux objet d'une restauration exemplaire : reconstruction
de la carrosserie,
révision complète lu train de roulement, ici un pont arrière
et là un bogie avant.
un mécanisme de retournement entièrement restauré
les moteurs attendent leur tour.
Mon guide à l'entrée de la partie de l'atelier dédiée à la restauration des
De Dion-Bouton.
Le musée est installé à l'emplacement de l'ancien dépôt des Chemins de Fer
de l'Allier, dont la fosse de visite a été retrouvée devant le bâtiment.
Quelques dizaines de mètres de voies ont été posées pour pouvoir mettre en
valeur la collection, lors de le "Foire du Tacot" dont la
troisième est prévue pour le samedi 4 et le dimanche 5 juillet 2020... en espérant
que le dé-confinement sera suffisamment avancé à cette date pour permettre la
fête.