Le carnet du CFC

En visite au Musée de la Mine « Jean le Mineur » de Noyant d’Allier
31 Rue de la Mine, 03210 Noyant-d'Allier

Texte et photos F. Borie

Sur le chemin du retour des vacances dans l'Aveyron, l'envie me démangeait depuis longtemps de délaisser la Nationale 7 pour quelques kilomètres et faire un petit crochet pour rendre visite au Musée de la Mine « Jean le Mineur » de Noyant d’Allier, à une vingtaine de kilomètres au Sud-Ouest de Moulins.

« Les gisements carbonifères de l'Allier font partie de deux longues traînées qui s'étendent : la première depuis Decize - La Machine (Nièvre), jusqu'à Plaux dans le Cantal; la seconde depuis Blanzy (Saône-et-Loire), jusqu'à Brassac. Dans le premier groupe sont compris les bassins de Commentry et Buxière-les-Mines.
Les mines du Montet et de Noyant figuraient à la fin du XVIIIème siècle parmi les plus importantes de France. »
(Cité d’après le site Détours en Bourbonnais)
http://www.detours-en-bourbonnais.com/autres-mines.html


L’ancien siège d’extraction est repérable de loin par son chevalement auquel il manque malheureusement ses molettes.

 
Le bâtiment principal avec le "carreau" est conservé mais le puits est bouché (photo de droite, l’emplacement du puits). La visite du musée commence par la projection d'une intéressante vidéo produite par le CERCHAR qui retrace en 20 minutes la formation et les techniques d'exploitation du charbon.


Puis le visiteur embarque dans un train Decauville constitué d’authentiques voitures de transport de personnel qui l’emmène faire le tour du site. Trépidations et secousses garanties d’origine, cela met bien dans l’ambiance de la vie des mineurs !


Les spécialistes identifieront certainement le modèle du locotracteur qui a tiré le train...


La visite se poursuit à pied en compagnie d’une guide, celle du jour avait un charmant accent d’Europe de l’Est et débitait un commentaire assez détaillé.


C’est ainsi qu’on peut voir un matériel assez hétéroclite et rouillé, ici une machine d’extraction rapatriée d’un des puits des environs...


Un joli tracteur Jung, proche cousin de celui de notre camarade Denis, mais qui ne peut circuler sur le circuit du musée car il ne serait pas en voie de 60 (étonnant car provenant des Kaolins  de Beauvoir à Échassières, il aurait dû être à cet écartement, à moins que notre guide ait mal retenu son texte !) dommage car il est joliment restauré.


On peut voir encore un locotracteur Decauville...


un locotracteur Berry


un locotracteur Deutz


des matériels remorqués comme le voitures de transport de personnel du petit train des visiteurs, ou encore cette voiture sanitaire


Quelques dizaines de mètres de galeries reconstituées à fleur de sol permettent de se mettre dans l’ambiance de l’exploitation, avec notamment le bruit des engins à air comprimé, ventilation, marteau piqueur...


...chargeur pneumatique entre autres


Le port du casque (avec charlotte jetable) est bien entendu obligatoire !


Le logement d’une famille de mineurs est soigneusement reconstituée et animée dans une pièce du qui jouxte le vestiaire.


La visite se termine dans la « salle des pendus » qui constitue le vestiaire des mineurs. Avant de descendre, le mineur doit en effet se changer entièrement, c’est à la fois pour l’hygiène, mais aussi parce que tout vêtement doit être « antidétonant », la mine de Noyant étant grisouteuse (pas de laine ni de fibres synthétiques susceptibles de produire des étincelles par triboélectricité. La lampe de sécurité ne sert plus guère à l’éclairage, assuré par la frontale électrique, mais de détecteur de grisou à la longueur de la flamme.


Sur la place du village, ce train de berlines rappelle le passé minier la région et indique la direction du musée...

La visite du musée, instructive et captivante, permet de passer un bon moment. L’accueil y est très professionnel, parfois un peu trop même, mais en cherchant un peu on tombe sur des passionnés qui ont à cœur de préserver et de valoriser le patrimoine industriel qui fait partie de l’histoire de leur région. Une étape à ne pas manquer si vous passez par là !

Site Internet: http://www.mine-noyant.fr/
Mise en valeur du patrimoine minier de Noyant et gestion du musée. Organisation d'activités culturelles autour du centre minier.

La visite :
La visite est de 1h30. Elle comprend : une vidéo de 20 minutes sur la formation du charbon et les techniques minières, un tour de petit train minier sur le carreau de la mine à la découverte visuelle de bâtiments et d’engins, une visite guidée de présentation plus en détails de l’histoire de la mine de Noyant, de la collection d’engins motorisés, des galeries reconstituées et des dangers de la mine.
Ouverture du 5 avril au 4 octobre 2020 - visites guidées uniquement

Page precedente