Le carnet du CFC

Promenade ferroviaire sur le Deutscher Eisenbahn Verein (Juillet 2015)

Texte et photos Julien CAQUINEAU

J’ai pu découvrir, il y a quelques années, lors de mes vacances estivales (les photos, malgré le temps très sombre, ont été prises en juillet …) le train touristique du Deutscher Eisenbahn Verein. Ayant fait quelques photos, je vous les partage.

Situé à mi-chemin entre Hanovre et Breme dans le Nord de l’Allemagne, ce petit train à écartement de voie métrique circule sur sept kilomètres entre Bruchhausen-Vilsen et Asendorf. Ce chemin de fer musée a été inauguré en juillet 1966 et fait partie des plus anciens d’Allemagne. La ligne est ponctuée de cinq haltes et d’une gare avec voie d’évitement pour les croisements.

Rendez-vous donc en tête de ligne à Bruchhausen, petite ville, qui est également le centre ferroviaire du train touristique ; ateliers, remises plaque tournante ; une grande partie du matériel y est stocké et entretenu. La collection est composée de sept locomotives à vapeur dont une vapeur-tramway, la « Plettenberg », cinq locotracteurs, six autorails, donc le très connu T41 « Wismarerer Schienenbus » ainsi qu’un très grand parc de matériel remorqué marchandise et voyageur.

Aujourd’hui, trois trajets sont prévus en train à vapeur et c’est la 030 « Hoya » qui est de service. Construite en 1899 par Hanomag, elle est une « locale » ayant circulée sur toute sa carrière sur le réseau du Kleinbahn Hoya-Syke-Asendorf dont une partie du réseau est aujourd’hui la ligne du train touristique.

Le visiteur est accueilli dans une ambiance résolument authentique et historique ; halle à marchandises, odeur de charbon, uniformes des bénévoles … Tout est fait pour le renvoyer au siècle dernier, au temps des derniers tortillards.

Attention au départ !! Le train est prêt à s’élancer pour une balade bucolique entre forêt, champs et accotement à la voie routière.

Petite halte dans la gare d’Heiligenberg, gare de croisement à mi-parcours. L’association possède également des remises où est stocké le parc de wagons de marchandises.

Arrivée au terminus d’Asendorf où une petite surprise m’attend, l’autorail T41, donc j’ai parlé plus haut, attend paisiblement dans une remise. Cet autorail, construit en 1922 par la fabrique Wismar, a circulé sur le Steinhuder-Meer-Bahn
avant d’être préservé en 1967 et de recevoir le surnom de « Maus ». Il est connu pour sa forme caractéristique de son moteur placé en avant.

La dernière circulation de la journée est vue ici dans la petite gare de Vilsen-Ort. Le jardinet est traversé par une voie de 50 portative et de bennes basculantes…
L’autorail T42, construit par la « Waggonfabrik Dessau » en 1939 et qui a circule sur le Franzburger Kreisbahn à l’époque de la Deutscher Reichbahn (chemins de fer de l’ex Allemagne de l’Est).

L’autorail T41, sur le retour, à travers les champs à l’entrée de Bruchhausen.

Autre « acteur » de la journée étant présent pour les manœuvres, le « V3 », locotracteur Deutz de 1954.

Vous êtes fatigués après cette petite balade ferroviaire ? Alors rendez-vous au « Gartenbahncafé », petit bistrot de plein air situé au bord de la ligne du train touristique. Le bar est installé dans un ancien wagon couvert et les boissons et gâteaux vous arrivent …. en train de jardin avec les modèles réduits du train touristique au 1/22,5ème.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre la promenade en images, en son et en vapeur ….

Pour en savoir plus sur le train touristique :

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