Le carnet du CFC

Construction d’une 120T Bretonne

Texte Jean-Pierre LEFEVRE, photos François LALUQUE et Jean-Pierre LEFEVRE.


Voici une solution pour combattre le confinement. J’ai remis la main sur un kit que mon ami François LALUQUE m’avait offert en 2019. François LALUQUE est un artisan constructeur (Atelier du Château d’O, ACO) spécialisé dans les kits en laiton et métal blanc à l’échelle O, qui a aussi œuvré dans les écartements supérieurs, ici du 1/22,5° pour un écartement de 45 mm. (voie de jardin type LGB). La machine réelle, à l’écartement de 1.00 m. est la 120T du réseau Breton. Elle n’est malheureusement plus commercialisée par ACO en modèle réduit.


Je m’étais toujours dit qu’un jour je redonnerai vie à ce superbe kit. Voici le confinement, pourquoi ne pas entreprendre la construction.


Le châssis, la chaudière, la cabine et les soutes à eau, le bissel avant sont en cours d’assemblage. Le kit sera motorisé par un moteur 24V courant continu.


À l’heure qu’il est, à peu près 15 heures de travail ont été effectuées. Un joli jeu de patience et Martine me tient compagnie. Il reste encore l’embiellage à assembler et toutes les petites pièces de détails à mettre en place, puis la mise en peinture.


Voici la machine assemblée et sur ses roues. Un beau modèle.
Je remercie François LALUQUE et Jean-Marie LEMAIRE pour leur aide dans la rédaction de cet article.
À suivre,

Page precedente