CFC Miniature

Pendant le confinement d’Avril 2020
Suite de la construction de l’autorail électrique DECAUVILLE.

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.

 
L’étape suivante est l’usinage des arbres de roue dans des barres d’étiré de 30mm. L’étiré a l’avantage d’avoir des cotes avec des tolérances que n’ont pas les barres d’acier laminé. Les extrémités sont usinées au diamètre 20 mm. pour entrer dans les brides auto-alignantes à bagues à portée sphérique prévues pour les bogies selon le dessin ci-dessous.

 
Les 4 arbres sont ainsi usinés. On en profite pour usiner l’alésage des pignons à chaîne qui seront positionnés sur l’arbre et mis en place avant emmanchement des roues.


Puis c’est la phase d’emmanchement. Les cotes sont respectées, le montage se passe bien. À ce moment, les roues sont toujours en ébauche à + 1mm. L’usinage définitif sera effectué sur l’arbre comme nous le verrons plus loin.


Tant que les outils d’alésage sont en place, on en profite pour procéder à l’ajustage des pignons d’entraînement sur l’arbre moteur.


Les roues sont maintenant solidaires de l’arbre et l’assemblage « emmanché » est conforté par une soudure. Le montage en mors d’un côté et en pointe de l’autre assurera une parfaite concentricité, l’usinage étant effectué coté mors à l’outil de forme, tourelle inclinée à 20°, la pente du mentonnet.

La forme du mentonnet. La cote définitive de la roue est obtenue : 140 mm, ainsi que la cote de calage intérieure des deux roues sur l’arbre 172 mm.


Les essieux sont prêts à passer en peinture. Là, la tentation est grande d’imaginer une 040 vapeur ! Mais, finissons déjà l’autorail électrique.

À suivre.

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