Le carnet du CFC

Le quartier de la Folie - Nanterre

MAD

carnet4_07.jpg (58945 octets)Un peu éloigné du centre ville, La Folie est un quartier de carrières et de produits chimiques. En 1837 la plaine des Groues et La Folie sont traversées par la ligne du Chemin de fer de Paris à Saint-Germain.
Les Chemins de fer de L'Ouest vont y établir des ateliers, des magasins et divers bâtiments industriels.

Démolition des ateliers SNCF de La Folie

 

Dans sa Lettre n° 103 – mai 2020, la Société d’Histoire de Nanterre présente une exposition intéressante sur le quartier de "La Folie" à Nanterre, quartier qui a accueilli l'École de la signalisation du chemin de fer de l'Ouest (puis État en 1911), et la gare de triage dont les voies permettaient de joindre la gare St Lazare au Havre (groupe V) et la gare St Lazare à Versailles-Rive droite (groupe II).

carnet4_06.jpg (36952 octets)Ce raccordement accessible par un triangle était en relation avec le centre de formation professionnel de la SNCF, rue François Hanriot et les ateliers, 1 rue Noël Pons.
L'école d'apprentissage, construite en 1941, est aujourd'hui détruite, mais un service de formation fonctionne toujours, rue François Hanriot.
Le centre national de formation Infrastructure fait partie du site de l'Usine de Matériel Ferroviaire (Ateliers de la SNCF) dite Ateliers de la Folie : La Ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye, première ligne de chemin de fer partant de Paris, est inaugurée le 24 août 1837.
En 1892, raccordement de la ligne de Versailles à celle de Saint-Germain.
1910 : les chemins de fer de l'État implantent à cet endroit un remisage et des ateliers d'entretien du matériel roulant.
1911 : 60.000 m² de terrassement.
1913 : les ateliers de wagonnage.
1914 : les remises à automotrices.
1915 : construction des ateliers du service électrique.
1941 : école d'apprentissage.

L'ancienne ligne du ParisSaint-Germain passait par la halte de La Folie. La gare est devenue Nanterre-Université avec la création du RER A en 1969.
Notons qu'une gare souterraine P avait été prévue. La courbe serrée sortant du tunnel pour accéder à la gare Nanterre-Université devait être provisoire mais un incident de tunnelier fit abandonner le projet et le provisoire fut définitif.
La courte ligne souterraine menant à la gare P fut pendant un temps utilisée comme remisage des rames puis l'aiguillage d'accès fut déposée et la voie inutilisée.
En 1979, un raccordement (SNCF), en viaduc, de Nanterre-Université jusqu'au pont de la Morue (Pont du Havre) fut construit pour permettre au Transilien L de rejoindre Cergy à partir de Saint-Lazare.

Plus proche de nous, en 2009, l'Établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche (EPADESA), RFF, la SNCF et l'EPAS a lancé une étude pour l'organisation de l'aménagement de ce quartier dans le cadre du "Grand Paris".
À la fin de la décennie, le projet EOLE (ligne E du RER) prolongera la ligne vers Mantes et passera par la gare de Nanterre-La Folie où trois lignes devraient se croiser, plus la ligne 15 du Grand Paris Express.
Proche de la gare Nanterre-Préfecture, elle ne sera par contre pas en correspondance directe avec elle.

 

 

 

 


Plan EPASA


Source
:
  • Société historique de Nanterre
  • Wikipédia
  • L'Etablissement public d'aménagement Seine Arche (l'EPASA)

 

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