Le carnet du CFC
Le quartier de la Folie - Nanterre
MAD
Un
peu éloigné du centre ville, La Folie est un quartier de carrières et de
produits chimiques. En 1837 la plaine des Groues et La Folie sont traversées
par la ligne du Chemin de fer de Paris à Saint-Germain.
Les Chemins de fer de L'Ouest vont y établir des ateliers, des magasins et
divers bâtiments industriels.
Démolition des ateliers SNCF de La Folie
Dans sa Lettre n° 103 – mai 2020, la Société d’Histoire de Nanterre présente une exposition intéressante sur le quartier de "La Folie" à Nanterre, quartier qui a accueilli l'École de la signalisation du chemin de fer de l'Ouest (puis État en 1911), et la gare de triage dont les voies permettaient de joindre la gare St Lazare au Havre (groupe V) et la gare St Lazare à Versailles-Rive droite (groupe II).
Ce
raccordement accessible par un triangle était en relation avec le centre de
formation professionnel de la SNCF, rue François Hanriot et les ateliers, 1 rue
Noël Pons.
L'école d'apprentissage, construite en 1941, est aujourd'hui détruite, mais un
service de formation fonctionne toujours, rue François Hanriot.
Le centre national de formation Infrastructure fait partie du site de l'Usine de
Matériel Ferroviaire (Ateliers de la SNCF) dite Ateliers de la Folie : La Ligne
de Paris à Saint-Germain-en-Laye, première ligne de chemin de fer partant de
Paris, est inaugurée le 24 août 1837.
En 1892, raccordement de la ligne de Versailles à celle de Saint-Germain.
1910 : les chemins de fer de l'État implantent à cet endroit un remisage et
des ateliers d'entretien du matériel roulant.
1911 : 60.000 m² de terrassement.
1913 : les ateliers de wagonnage.
1914 : les remises à automotrices.
1915 : construction des ateliers du service électrique.
1941 : école d'apprentissage.
L'ancienne
ligne du Paris—Saint-Germain
passait par la halte de La Folie. La gare est devenue Nanterre-Université avec
la création du RER A en 1969.
Notons qu'une gare souterraine P avait été prévue. La courbe serrée sortant
du tunnel pour accéder à la gare Nanterre-Université devait être provisoire
mais un incident de tunnelier fit abandonner le projet et le provisoire fut
définitif.
La courte ligne souterraine menant à la gare P fut pendant un temps utilisée
comme remisage des rames puis l'aiguillage d'accès fut déposée et la voie
inutilisée.
En 1979, un raccordement (SNCF), en viaduc, de Nanterre-Université jusqu'au
pont de la Morue (Pont du Havre) fut construit pour permettre au Transilien L de
rejoindre Cergy à partir de Saint-Lazare.
Plus
proche de nous, en 2009, l'Établissement public d'aménagement de la Défense
Seine Arche (EPADESA), RFF, la SNCF et l'EPAS
a lancé une étude pour l'organisation de l'aménagement de ce quartier dans le
cadre du "Grand Paris".
À la fin de la décennie, le projet EOLE (ligne E du RER) prolongera la ligne
vers Mantes et passera par la gare de Nanterre-La Folie où trois lignes
devraient se croiser, plus la ligne 15 du Grand Paris Express.
Proche de la gare Nanterre-Préfecture, elle ne sera par contre pas en
correspondance directe avec elle.
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