CFC Miniature
L'autorail Decauville de 1890, le modèle en 7 Pouces ¼ - 13/05/2020
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.
Les deux poutres du châssis sont constituées avec du tube de 25*25 sur
lequel la découpe laser est fixée par soudure. Toutes les soudures sont
effectuées de façon à ce qu’elles soient invisibles, car même bien faite,
une soudure n’est pas très esthétique.
Les poutres, les traverses de tamponnement et les supports de bogies sont
assemblés en faisant attention à l’équerrage et à la planéité.
Les supports de bogies équipés préalablement des plaques de glissement
sont soudés sur les poutres à l’intérieur du châssis.
À ce stade, les poutres reçoivent leurs entretoises de renfort, car
elles devront reprendre sans « broncher » le poids des 3 batteries.
Le châssis est entièrement assemblé, les supports de marche-pieds sont
installés. L’écartement des poutres est maintenu grâce à un gabarit
écarteur.
Les supports de marche-pieds sont soudés par-dessous, afin de ne
pas rendre les soudures visibles. Ces U en tôle pliée de 20/10 servent
également d’entretoises sur les poutres longitudinales.
Les traverses avant et arrière sont équipées de leurs
accessoires, les attelages, les anneaux de levage et les tampons. Il y aura
aussi sur la traverse arrière une prise multibroche qui assurera la liaison
électrique entre l’autorail et le poste de commande vers le wagon de service
ou le wagon d’accompagnement.