L'Association
"Entente formidable" franco-galloise
Texte Baptiste PERRIER, Photos Graham BOND
Graham BOND est un photographe britannique qui aime capturer les trains du Ffestiniog Railway. M’ayant autorisé à utiliser ses quelques photos, je vous les partage.
Il passa le week-end des 4 et
5 juin 1994 en France pour le Festival Vapeur des 10 ans du CFC1
car une invitée de marque était présente : la célèbre Palmerston
venant directement du Pays de Galles (Ffestiniog Railway).
Le matin, les quatre locomotives qui circuleront dans le parc sont en chauffe,
à savoir la Palmerston, la 030T-06 Chanteraine, la 020
Decauville/Henschel du CFVO (invitée) et non visible sur la photo la 020T-13 Tabamar.
Une petite 020 à voie de 40 construite par Michel JUISHOMME était également
présentée en chauffe.
La 020T-13 Tabamar tracta pendant tout le week-end le train de travaux entre Passage de Verdure et Gennevilliers RER car elle venait tout récemment d’arriver au CFC et donc n'était pas encore équipée du frein à air.
Quittant la gare des Fiancés,
anciennement « Pompidou », la Palmerston commence l’ascension
de la passerelle. La locomotive roule tender en avant puisqu’elle ne peut
être retournée au terminus à cause de son empattement et de son gabarit. Dans
les deux locomotives invitées un pilote du CFC était présent ; sur la photo
MAD est présent dans le tender.
Vous pouvez noter que le parc semble désert car, le samedi, le temps était
exécrable avec une pluie continuelle.
Arrivée de la Palmerston sur la passerelle et donc au sommet de la rampe qui est bien visible sur cette photo. Le mécanicien va bientôt pouvoir fermer le régulateur. Noter la peinture rutilante de la locomotive !
Toujours dans l’ascension de la passerelle mais cette fois-ci dans la boucle hélicoïdale, la 020 à tender séparée du CFVO s’époumone. David BLACK2 et, juste derrière lui, Thierry MATTÉ en prennent plein les oreilles.
Retour au dépôt pour la 030T-06 Chanteraine.
L’année suivante, du 3 au 9 mai 1995, la Chanteraine et la Tabamar prirent des vacances au Pays de Galles et vous vous en doutez sur le Ffestiniog Railway pour rendre visite à leur désormais copine, la Palmerston. Le week-end du 6-7 mai 1995 se tint le gala « All Our Yesterdays » axé sur le thème de la Première Guerre mondiale. Ci-dessous la Chanteraine sur une des navettes en gare de Minffordd le 5 mai.
Deux autres locomotives invitées françaises se sont retrouvées sur le Ffestiniog Railway dont la 131 Alco Cooke (ex-TPT 3-20) de l’APPEVA qui est aujourd’hui en service au Tacot des Lacs. Elle est vue ici le 6 mai alors qu’elle quitte la gare de Minffordd en queue d’une navette descendant à Porthmadog. Nous retrouvons David BLACK2 en cabine.
L’année 1995 fut également celle de la remise en service de la 131 Alco Cooke (ex-TPT 3-23) Mountaineer sur le Ffestiniog Railway. Les deux Alco Cooke se retrouvent trente ans après la fermeture du TPT en gare de Minffordd. L’une a retrouvé son allure et sa cabine d’origine alors que l’autre a été totalement transformée. Je vous laisse jouer au jeu des 77 différences ! À droite, David BLACK2 échange le bâton pilote sur le quai de la gare de Minffordd.
Pour finir, nous restons sur le Ffestiniog Railway afin d’admirer la très belle Chuquitanta toujours photographiée par Graham BOND. Elle parcourt habituellement le Richmond Light Railway mais elle visita le Ffestiniog Railway à deux reprises : lors des « Quirks & Curiosities II » en 2017 et lors du « Victorian Weekend » en 2019.
Le 8 avril 2017, lors des « Quirks & Curiosities II », la minuscule Decauville Chuquitanta importée du Pérou sort de la gare de Porthmadog.
Le 28 avril 2017, la petite Decauville quitte Boston Lodge avec un court train de marchandises.
Le 6 octobre 2019, lors du « Victorian Week-end », la jolie Decauville en visite se dirige vers Minffordd avec un petit train d’ardoises.
Voilà pour cette "entente
formidable" franco-galloise qui ne demande qu’à grandir.
Je tiens à remercier Graham BOND de m’avoir permis de vous partager ses
magnifiques clichés.
Notes
:
|