Au
Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 24/06/2020
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Baptiste PERRIER, François BORIE et JML.
MAD et Pierre M. ont terminé la mise en place des deux soutes à eau et de la
cabine de la 020T-27 verticale.
Les travaux de l’aire de service ont été réceptionnés aujourd’hui. Il
reste à mettre en place le lit de gravier pour assurer la finition. Les
marquages de « garages francs » (limite de gabarit avant les
aiguillages) ont été réalisés par Christian P. à la peinture.
L’aire de stockage des rails portables est opérationnelle. Nous attendons les
planches du parc à charbon, la voie 1 est neuve, la fosse à piquer est
terminée. Merci à l’équipe BRIFER qui a fait un excellent travail.
Lemziti S. termine la restauration des tréteaux dont nous aurons besoin pour
mettre le châssis de la 020T-27 à hauteur d’homme. Yohan, notre nouveau
membre, observe la technique de soudage à l’arc.
Nous étions 15 autour de notre table, il a donc fallu
« délocaliser » à l’extérieur. Mais comme il faisait beau, nous
n’étions pas les plus à plaindre !
Après le ripage de la voie 10 de l’aire de service suite aux essais de la
semaine dernière, nous avons procédé à de nouveaux essais. Tout va bien, les
baladeuses et leurs marche-pieds en bois ne se touchent plus.
La chaudière de la 020T-25 « Philippe Ravé » a été démontée
par MAD et François B. puis mise en position horizontale et callée sur un ber
fixé sur un lorry en vue de son examen par APAVE. L’état des bas de tube
nous autorise à penser qu’il faudra malheureusement envisager un retubage.
Gérard B. et Michel L. assurent le perçage et la fraisage des sabots en bois
de frêne de la 020T-27 verticale.
Baptiste P. a imaginé et réalisé un réceptacle pour récupérer et évacuer
hors de la cabine de la 030T-06 Chanteraine l’eau qui sort des robinets
de niveaux. Il a utilisé un U en tôle pliée dont les extrémités ont été
aménagées et soudées pour obtenir un bac étanche. Un passe coque sera
installé en partie basse et raccordé à un tube de cuivre pour évacuer le
trop plein. L’ensemble est fixé sur la cornière d’habillage afin de ne pas
toucher à la chaudière. Un beau boulot.
Jean-Pierre L. a réparé la sacoche de caisse du CFC Miniature. Une sangle
neuve (provenant d’une ancienne sangle d’amarrage de la « Japan
Airline », il n’y a pas de petite économie !) a été installée.
Les tréteaux sont terminés. Premiers essais, impeccable ! On va pouvoir
procéder aux réglages de l’entre axe des essieux et fixer les manetons et
les bielles.
Restauration en cours par François B. pour ce signal carré de voie. Une pièce
de plus à la collection.
François B. est un amateur et collectionneur de lanternes. Un nouveau support a
été confectionné par ses soins.
Michel L. et Baptiste P. avaient entamé un ballastage de la voie tiroir de la
plaque tournante donnant sur le quai. La chaleur a eu raison de l’équipe qui
a préféré continuer à travailler à l’ombre (on les comprend, il faisait
34°).