Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 24/06/2020

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Baptiste PERRIER, François BORIE et JML.


MAD et Pierre M. ont terminé la mise en place des deux soutes à eau et de la cabine de la 020T-27 verticale.


Les travaux de l’aire de service ont été réceptionnés aujourd’hui. Il reste à mettre en place le lit de gravier pour assurer la finition. Les marquages de « garages francs » (limite de gabarit avant les aiguillages) ont été réalisés par Christian P. à la peinture.


L’aire de stockage des rails portables est opérationnelle. Nous attendons les planches du parc à charbon, la voie 1 est neuve, la fosse à piquer est terminée. Merci à l’équipe BRIFER qui a fait un excellent travail.


Lemziti S. termine la restauration des tréteaux dont nous aurons besoin pour mettre le châssis de la 020T-27 à hauteur d’homme. Yohan, notre nouveau membre, observe la technique de soudage à l’arc.


Nous étions 15 autour de notre table, il a donc fallu « délocaliser » à l’extérieur. Mais comme il faisait beau, nous n’étions pas les plus à plaindre !


Après le ripage de la voie 10 de l’aire de service suite aux essais de la semaine dernière, nous avons procédé à de nouveaux essais. Tout va bien, les baladeuses et leurs marche-pieds en bois ne se touchent plus.


La chaudière de la 020T-25 « Philippe Ravé » a été démontée par MAD et François B. puis mise en position horizontale et callée sur un ber fixé sur un lorry en vue de son examen par APAVE. L’état des bas de tube nous autorise à penser qu’il faudra malheureusement envisager un retubage.


Gérard B. et Michel L. assurent le perçage et la fraisage des sabots en bois de frêne de la 020T-27 verticale.


Baptiste P. a imaginé et réalisé un réceptacle pour récupérer et évacuer hors de la cabine de la 030T-06 Chanteraine l’eau qui sort des robinets de niveaux. Il a utilisé un U en tôle pliée dont les extrémités ont été aménagées et soudées pour obtenir un bac étanche. Un passe coque sera installé en partie basse et raccordé à un tube de cuivre pour évacuer le trop plein. L’ensemble est fixé sur la cornière d’habillage afin de ne pas toucher à la chaudière. Un beau boulot.


Jean-Pierre L. a réparé la sacoche de caisse du CFC Miniature. Une sangle neuve (provenant d’une ancienne sangle d’amarrage de la « Japan Airline », il n’y a pas de petite économie !) a été installée.


Les tréteaux sont terminés. Premiers essais, impeccable ! On va pouvoir procéder aux réglages de l’entre axe des essieux et fixer les manetons et les bielles.


Restauration en cours par François B. pour ce signal carré de voie. Une pièce de plus à la collection.


François B. est un amateur et collectionneur de lanternes. Un nouveau support a été confectionné par ses soins.


Michel L. et Baptiste P. avaient entamé un ballastage de la voie tiroir de la plaque tournante donnant sur le quai. La chaleur a eu raison de l’équipe qui a préféré continuer à travailler à l’ombre (on les comprend, il faisait 34°).

page 7