ENFIN !...

Trois mois presque jour pour jour après l’arrêt de nos circulations, les autorités départementales nous ont autorisés à reprendre l’exploitation de notre ligne à compter du samedi 13 juin ! Quelques semaines plus tôt, c’est l’atelier que nous pouvions de nouveau ouvrir et le mercredi 27 mai, nous nous retrouvions une dizaine au dépôt, masqués mais heureux de se retrouver enfin.

Inutile de dire que c’était pour nous tous une grande satisfaction… teintée d’un peu de fébrilité ! Il avait fallu en effet tenir compte des consignes sanitaires en vigueur pour encore des mois sans doute, et revoir en conséquence notre organisation, aussi bien à l’atelier qu’en exploitation voyageurs. Réunion du Conseil d’administration, échanges par courriel et/ou téléphone… la machine s’est remise en marche progressivement, et nous étions prêts à recevoir notre public pour le grand retour du samedi 13 juin.

Nous n’avons pas été déçus ! Le public était au rendez-vous, et nous avons tourné au maximum…. de nos capacités, car bien évidemment les voitures ont été aménagées de façon à respecter les règles, avec pour évidente conséquence une limitation du nombre de places disponibles. Dans leur immense majorité, parents et enfants ont suivi de bon gré les consignes, et nous ont fait part de leur plaisir à nous retrouver.

Certes, les recettes 2020 seront bien réduites cette saison, et nous avons établi un budget rectificatif pour en tenir compte. Qui dit produits en forte baisse dit maîtrise accrue des charges ! Nous les avons revues à la baisse, mais certaines dépenses sont incompressibles. Seule une forte mobilisation de nos membres nous permettra de limiter les pertes d’exploitation et, si la météo veut bien nous être favorable, nous pourrons alors sauver ce qui peut l’être de cette année dont nous voulons espérer qu’elle restera unique en son genre. Fort heureusement, nous avons eu des saisons bien plus satisfaisantes les années précédentes, et notre souci permanent de rigueur dans la gestion de nos finances nous a permis d’étoffer nos réserves financières, ce qui est plutôt rassurant en ces temps difficiles.

En restant mobilisés, nos adhérents permettront à notre CFC de sortir sans trop de dégâts de cette situation unique en son genre, qui frappe évidemment toutes les associations ferroviaires qui, comme la nôtre, ont dû faire face aux mêmes difficultés et aux mêmes défis. 

Merci à tous nos membres pour leur implication, et merci à notre public pour sa fidélité.

D. Meurillon
Président CFC