Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 01/07/2020

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.


Jean-Baptiste M. termine la liaison par biellette de la pompe à huile à la distribution de la 020T-03 Vincent. La mise en peinture suit immédiatement.


François B. notre responsable vapeur a remis en service la 030T-19 O&K en effectuant une chauffe d’essai. Les deux 030 sont parées pour l’exploitation.


L’établi est un endroit où tous les outils convergent. C’est souvent un lieu de discussions et d’échanges.


Yohan a donné un coup de main à Jean-Paul B. au nettoyage des ornières des rails enterrés du grill.


Nous étions 15 autour de nos deux tables. L’usage de la table extérieure est devenu obligatoire pour le respect des distances sanitaires.


Jacques H. est venu spécialement pour régler avec JML la commande commune du moteur thermique et de la pompe hydraulique de l’0B0 01 dont les principaux éléments hydrauliques viennent d’être révisés (pompe et moteurs). Cette commande commune est une « boite à chagrin » perpétuelle, et trouver le bon réglage relève de la haute technologie ou « du coup de pot ». Pour nous aujourd’hui, c’était plutôt la deuxième solution. La perspective d’une motorisation électrique nous a fait arrêter le projet de séparation des commandes que nous avions envisagé (une commande pour le moteur thermique, une commande pour la pompe hydraulique). Mais qui sait, il faudra peut-être en passer par là quand même, car même après 3 heures de réglage à deux, et beaucoup de transpiration, ce n’est pas encore parfait.


Philippe B. et Lemziti S. en ont profité pour redresser le support d’attelage de l’0B0-01. Il sera ressoudé ensuite sur ses consoles.


Gérard B. et Michel L. sont en cours de fraisage sur les sabots de frein de la verticale 020T-27 afin d’usiner la rainure qui permettra au pendule de supporter le sabot. Deux sabots sont terminés. Deux sont en cours. Les bagues d’usure sont tournées.


Première utilisation par François B. de la fosse à piquer pour le basculement des cendres. La 030T-19 est en position. Ça marche.


MAD et Pierre M. ont remonté les étriers, support de boîte d'essieu et fixé les colliers pour la tuyauterie reliant les soutes à eau.
Le châssis de la loco a ensuite été réinstallé sur les tréteaux.


Le démontage des soutes et de la cabine va permettre de les passer en peinture pendant qu’une équipe va s’occuper de l’assemblage des manetons sur les essieux. Lors de cette opération, le calage latéral des essieux et leur ajustage en longueur (recoupe) seront effectués afin de permettre l’embiellage de l’ensemble.

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