Le carnet du CFC

Les fabuleuses aventures de Saint-Eutrope

Claude Doussot, Bernard Bary, 
photos Bernard Bary

La saga d'un chemin de fer disparu, le CFSE.
Les premiers travaux sur site pour la construction du Chemin de fer de St Eutrope débutent à Evry en mars 1977. Des longueurs de voie portable sont stockées sur place. On continue aussi à récupérer du matériel comme ici le 09 avril 1977 où un locotracteur Deutz OMZ122 est sauvé à Corbeil. Il prend dans la foulée la direction des ateliers de Jean Yves Guillemont1 à La Forêt-le-Roi. (Clichés Bernard Bary)

Pendant que l'on s'active du côté d'Évry, cela ne chôme pas non plus chez Jean-Yves Guillemont  à la Forêt-le-Roi. Une bonne partie du matériel du futur CFSE est là. Et l'atelier tourne à plein régime pour remettre en état tout cela pour le jour de l'inauguration. On retrouve ici notamment le 030T Decauville n° 1770 de Michel Dubuis elle circule maintenant au Chemin de fer des Chanteraines), la 030T Decauville n°1646 de 1916 du CEMNAD ou encore la 030T Decauville n°1712 de 1917 "Tito" (préservée par le Chemin de fer des Combes au Creusot).

Sur la photo  de la 1770, on aperçoit aussi la cabine du Billard T50 ex. sucrerie de Mainvilliers (Clichés Bernard Bary).


NdlR : Michel Dubuis à l'occasion de vacances dans la gare de Tourves (Var) m'avait offert une photo des trois Decauville en chauffe à Saint-Eutrope.

Le 11 février 1978, une présentation officielle du matériel est organisée. Les locomotives ne sont pas encore dans leur livrée définitive mais rien que pour le coup d'œil l'ensemble a de quoi séduire : sur les deux premiers clichés on reconnaît de gauche à droite la 030T Decauville n°1712 de 1917 "Tito", sa cousine la n°1770 de 1920 de Michel Dubuis, la 040T Bigadlok n°1239 de 1917 "Georgette" et le tracteur Billard T50 ex. sucrerie de Mainvilliers. Le très beau locotracteur T100D est aussi de sortie. Il est manœuvré à l'aide du petit tracteur Gmeinder conduit par Michel Dubuis. Sur la dernière photo la 030T Decauville n° 1770 a été attelée à la voiture voyageurs V6 Ex TPT.


NdlR : La 030T Decauville n°1712 de 1917 "Tito" est ???, la 1770 est au CFC Chanteraines, la 040T Bigadlok n°1239 de 1917 "Georgette" est ??, le Billard T50 est au Tacot des lacs, le T100D est au Chemin de fer des Combes au Creusot, Le Gmeinder est au Chemin de fer des Chanteraines (J-P Schmit) et la V6 ex TPT est retournée à l'AMTP.


Grand jour que ce 11 mars 1978 au Chemin de Fer de St Eutrope. La locomotive Decauville n°1770/1920 (propriété de Michel Dubuis à l'époque) effectue la première circulation vapeur sur le réseau. Derrière ce train d'essai, on aperçoit la silhouette jaune du petit locotracteur Gmeinder2
De nos jours cette petite Decauville 8 tonnes fait les beaux jours du Chemin de Fer des Chanteraines et fête cette année ses 100 ans. (Cliché Bernard Bary).

Le 26 avril 1978, veille du jour d'inauguration plusieurs trains sont mis en circulation pour tester la ligne. Les trois locomotives disponibles sont en chauffe pour en assurer la traction. (Clichés Bernard Bary)

 

 


Notes
:
  • 1 Note de Guy Defrance :
    • - Jean-Yves Guillemont fait partie des membres fondateurs du CFC
    • - L’entreprise dirigée par Jean-Yves Guillemont fut choisie comme conseil pour le tracé et la construction de la ligne du CFC du pont d’Épinay à Passage de Verdure ainsi que le cahier des charges pour la construction du matériel d’origine, les deux Socofer et les 5 premières baladeuses (la 6ème baladeuse sera commandée sur le même type mais quelques temps plus tard).
  • 2 Le petit locotracteur Gmeinder avait été acheté par notre membre et ami Jean-Pierre Schmit à l'occasion de la "Vente du Siècle" et il est  garé HS au CFC.
  • 3 

Page precedente