Le carnet du CFC

Le Mini Train des Monts du Lyonnais à Sainte Foy l’Argentière

François Borie

L’association du Mini Train des Monts du Lyonnais existe depuis 1992.
Elle regroupe des passionnés de chemins de fer miniatures essentiellement à l’écartement de 5 pouces et fait partie de la Confrérie des Amateurs de Vapeur (CAV).
J’avais noté dans mon agenda aux dates du samedi 22 et du dimanche 23 Août les « Journées de la Vapeur » et j’ai donc profité de cette manifestation pour aller faire connaissance avec ces amateurs de trains !

L’entrée du Parc d'animation ferroviaire : situé sur les communes de Sainte Foy l'argentière et Souzy dans le Rhône ce parc s'étend sur 4000 m². Il est installé sur les anciennes emprises ferroviaire de la gare SNCF de Sainte Foy l'Argentière.Le matériel ancien S.N.C.F. visible à l’entrée, est confié au Chemin de Fer Touristique de la Brévenne (C.F.T.B.), les deux associations sont voisines et leurs animations se complètent.
Le Parc d'animation ferroviaire est ouvert depuis le 9 juin 1996 et accueille le public pour une immersion dans les trains de jardins.

Le réseau
Entièrement construit par les membres de l’association, le réseau qui comprend un circuit et des bâtiments nécessaires à l’exploitation du mini train, est situé dans un parc paysagé de 4000m² aménagé dans les anciennes emprises de la gare SNCF de Sainte Foy l’Argentière.


Le réseau de Mini Train des Monts du Lyonnais (d’après l’image prise sur le site de l’association).


Historiquement premier « bâtiment » installé sur le site : ce couvert est sur un coupon de voie qui reste de l’ancien faisceau de la gare. Il fut le premier local, atelier, salle de réunion, réfectoire…


Pont sur l’extension en impasse, le circuit a été pré-équipé pour recevoir un troisième rail à l’écartement de 7"1/4, seule une des deux voies est actuellement équipée…


Le « Tunnel du Fer à cheval »… on pourrait croire que son nom vient de sa construction en courbe, mais l’explication se trouve dans une autre anecdote !On peut remarquer l’existence d’une signalisation type S.N.C.F. que bien sûr les machinistes ont l’obligation de respecter !


La rotonde des machines et son pont tournant


Le dépôt des wagons. Au moment de la photo, il ne s’y trouvait que deux autorails à motorisation électrique sur batteries. A droite, la pile de coupons du réseau transportable qui permet à l’association de participer à des manifestions extérieures… genre « train dans la ville ».


Sur cette vue prise depuis la route qui surplombe le parc, on aperçoit la marquise de la gare de passage derrière l’atelier. Le barnum visible au premier plan abritait le temps des journées deux réseaux en voie de 45 mm dont un présentait d’intéressantes machines à vapeur vive.

Le matériel roulant


Deux trains sont à quai dans la gare pour une circulation spéciale offerte en cadeau de bon voisinage aux bénévoles du C.F.T.B., tous en rouge. Le locotracteur orange de type BB, est mû par un moteur à essence qui entraîne les 4 essieux par transmission hydrostatique et chaînes, système fiable et éprouvé dont les conducteurs du mini C.F.C. connaissent bien les qualités avec le Billard T75 de Jean-Marie !


Une magnifique 030, propriété d’un des jeunes de l’association et qui présente des possibilités de traction étonnantes pour un engin en 5" !

L’association possède aussi deux locomotives à vapeur en cours de réalisation et une en état de marche, la Saint Léonard, mais celle-ci n’était pas de sortie le jour de ma visite.


Une Shay, construction intégrale lancée depuis des années mais dont la complexité de réalisation a quelque peu découragé les membres actuels.


Une petite 020 issue d’un kit, qui est presque terminée.

Le matériel remorqué est varié mais le plus utilisé est constitué de baladeuses d’aspect utilitaire mais à la fois confortables (autant que possible à cette échelle) et fiables.


Intéressante disposition des bogies, inspirée du TGV (à moins que ce ne soit l’inverse…). La rotation des châssis des caisses sur les bogies se fait sur des billes prisonnières (utilisation de composants industriels, ce qui économise autant d’usinages!).


Une jolie rame marchandises figure aussi à l’effectif.

L’exploitation

Le réseau peut acheminer facilement 3 trains et même plus s’ils se suivent en rafale puisque le circuit est parcouru toujours dans le même sens et l’extension en impasse est à double voie avec terminus à 3 voies. La circulation se fait à vue avec cependant une signalisation pour définir les priorités. Les manœuvres au dépôt sont couvertes par un carré violet et sont dirigées par aiguilleur un chef de manœuvre.


Les aiguilles sont manœuvrées à pied d’œuvre avec pour la plupart par une commande déportée qui permet au machiniste de faire son itinéraire depuis sont poste de conduite.
Mais ce qui caractérise cette exploitation c’est la pédagogie des bénévoles et le souci de susciter l’intérêt par l’explication des actions mais aussi le récit d’anecdotes et même un jeu d’observation et de devinette lors du parcours du petit train.


Un certain nombre d’objet ou de figurines sont disposées le long du trajet et un petit concours est organisé entre les jeunes passager à qui les aura tus localisés. Correction à la fin du voyage !

L’exposition

Pour les « Journées de la vapeur », l’association avait invité quelques exposants :


Une routière à vapeur évoluait dans les allées du parc.

Sous un « barnum », deux circuits en voie de 45 mm :


Sur le premier, d’intéressantes petites locomotives à vapeur vive comme cette petite 020 à la silhouette très « Chemins de Fer Économiques »...


et surtout cette machine à l’aspect très industriel… mais que je présente ici surtout à cause de son nom !


Le second réseau montrait du matériel L.G.B. plus classique…


… mais sous la bâche, un joli petit rouleau Wilesco complètement « dans son jus » !

Il faudrait encore dire un mot de l’association voisine, le Chemin de Fer de la Brévenne, ce sera pour un autre jour.

Je retiens de cette journée un accueil formidable par une association dont les membres de tous âges montrent un souci de susciter l’intérêt par la pédagogie et les anecdotes, tant pour le béotien que pour le connaisseur, pour le jeune scolaire que pour le moins jeune… retraité. Une visite à faire absolument si vous passez par les Monts du Lyonnais !

Vous pouvez retrouver les Mini Train des Monts du Lyonnais sur son site Internet :
http://minitrain.ml.free.fr/

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