D’UN MERCREDI A L’AUTRE
Lundi 31 août 2020
François Borie
Retour de vacances et reprise de contact... une fois n'est pas coutume, je viens
à l'atelier un lundi, en dehors de journées habituelles d'ouverture : j'avais
rendez-vous avec MAD et Baptiste pour une journée de travail en équipe
restreinte mais au programme bien précis... allions-nous le tenir ?
Rendez-vous à 10 heures.
Première opération, sortir les locos vapeur car nous avons à intervenir sur
la Bertha, la Bouillote et la 030 O&K.
La Bouillote et la 030 n°19 sont donc immédiatement contrôlées puis
allumées.
La mise en chauffe de la Bouillote est motivée par la recherche de
fuites sur les presse-étoupe. Sur la 030 O&K je voulais valider la
dernière intervention.
Sur la Bertha, une fuite du fusible a été repérée lors de la tentative d'allumage de samedi dernier. En principe le démontage se fait par le gueulard mais ce coup-ci il est tellement bloqué que Baptiste doit se faufiler dans le cendrier pour atteindre le ciel du foyer...
Et même comme ça, le cliquet ne suffit pas, il faut prendre une clé plate et
taper dessus pour débloquer la cartouche fusible... peut-être un jour
l'atelier sera-t-il équipé d'une clé à chocs (n'est-ce pas messieurs les
administratifs...) !
La cartouche est enfin dévissée et un nouveau plomb est fondu dedans. Il n'y a
plus qu'a attendre le refroidissement, à remonter... et surtout à tester
l'absence de fuite!
Un essai en chauffe révèlera finalement un petit suintement au filetage... espérons que l'encrassement finira par le colmater.
Sur la Bouillote nous
avons resserré les presse-étoupes de cylindres et de tiroirs.
La 020 T-27 est aussi de sortie... pour tester ses freins à vis. Un petit train
d'essai jusqu'à La Ferme nous a permis de constater que les sabots ne
s'appliqueront sur la conicité des roues qu'après une usure bénéfique. Pour
le moment, seul le coté intérieur des sabots serre la roue.
Le montage des bielles et des freins étant achevé, MAD a programmé un essai
en ligne pour tester l'efficacité du freinage par 4 sabots sur un essieu. Les
sabots sont en bois de frêne, au premier essai l'effet de freinage est à peine
sensible mais après quelques mètres de remorquage freins serrés, les sabots
se rodent petit-à-petit et le frein à vis devient de plus en plus efficace.
La marche d'essai a aussi permis de vérifier l'inscription des bielles dans le
gabarit... au passage à niveau il reste juste la marge de sécurité !
A 18 heures, les 4 objectifs de la journée sont atteints ! Tout le matériel est rangé, l'atelier et le dépôt fermés jusqu'à... la prochaine.