L'Association


Nous venons d'apprendre le décès de notre ami Guy Defrance. Guy nous a quitté le 28 août à son domicile de l'Ile Saint-Denis.
Cette triste nouvelle affecte tous les membres de notre Association parce que Guy en fut un pilier incontournable.
Personnellement j'avais rencontré Guy dans les années 70 à l'AJECTA à l'occasion de je ne sais plus quelle manifestation ferroviaire. À cette époque j'étais au Tacot des Lacs, le CFC n'existait pas.
Puis je l'ai revu le 1er avril 1984 premier jour d'ouverture de notre Association. Guy était un des membres du CFC.
L'Association lancée, comme les autres membres fondateurs  il a repris ses activités puis il est revenu début des années 2000 et a pris en charge l'exploitation qu'il a assuré sans défaillir. Fatigué par la maladie, il avait cédé son poste fin 2016.
Par ailleurs Guy était un érudit du Grand Chemin de fer. Poursuivant le travail de Jacques Defrance, son père, il avait publié  avec Denis Redoutey, son beau-frère "Arrêt sur images 1950-1980 par Jacques Defrance" un ouvrage en hommage à Jacques Defrance dessinateur industriel à la Cie Électro-Mécanique et érudit ferroviaire. Dans ce livre Guy et Denis ont exhumé des inédits de Jacques.
Par ailleurs il était un grand mélomane, amateur d'opéra et épris de culture.


Aux "20 ans du CFC", les 12 & 13 juin 2004, feuille de marche en main.


Sur La Bouillote pour le premier service commercial,
le 22 mai 2004

Nous perdons un ami, précieux, affable et serviable toujours prêt à partager son érudition du monde ferroviaire.
Nous exprimons notre soutien à Pierre, son frère, Sylvie, sa sœur et Denis, son beau-frère en affirmant notre présence à leurs cotés dans ce moment de grande tristesse..
Mon cher Guy, repose en paix au firmament des chemins de fer.
MAD

 

 

Guy Defrance,

Un air bonhomme,

un regard pétillant et malicieux,

une voix chaleureuse,

un talent d'orateur lorsqu’il abordait le passant devant la gare pour le convaincre de monter à bord du petit train des Chanteraines,

une générosité, une écoute …

et une passion pour le train !

Le train, qu’il soit en voie de 60 ou en voie « normale », a été sa grande passion, née pendant l’enfance (vacances en famille) et entretenue tout au long de sa vie.

Intarissable sur le sujet,

l’oreille entraînée à analyser la « musique » des essieux au contact des rails et à détecter la moindre anomalie,

lecteur assidu des publications ferroviaires en tout genre,

auteur à ses heures

et grand pourvoyeur d’articles et de vidéos dont il « inondait » les messageries de ses amis du C.F.C. à toute heure du jour et de la nuit, sans relâche et toujours avec bonheur même pendant la période où il avait choisi de se « retirer du monde ».

C’est avec émotion que j’ai appris son décès.

Dominique Borie

* * * * *

Aujourd’hui encore, vers midi et demi, alors que nous travaillons à l’atelier, Marc-André me fait signe que c’est l’heure de la pause déjeuner. Et dans l’instant, je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a quelques mois encore, nous étions appelés par le sonore « à table » poussé par notre ami Guy Defrance…

Il avait hélas dû, pour cause de santé, cesser de fréquenter notre compagnie, mais continuait par ses messages, à partager ses passions : le chemin de fer, la musique et, depuis peu quelques réflexions à portée philosophique. Son dernier message date du 21 août 2020… Je ne réagissais pas systématiquement, mais lisais toujours avec intérêt et parfois entamais une petite discussion sur le sujet abordé par Guy dans son message envoyé « à tous »… il supportait avec humour mes réactions parfois un peu taquines, je pense qu’il savait bien que nous étions d’accord sur le fond.

Son départ vers l’au-delà donne un caractère définitif à la séparation en ce monde.

Adieu Guy !


S’il lui arrivait de « prendre le manche » de la vapeur avec une joie non dissimulée, Guy rendait surtout service au diesel en assurant notamment de nombreuses réservations.


Mais sa grande spécialité était l’exploitation… comme chef de train ou chef de gare, il n’avait pas son pareil pour motiver le voyageur indécis, le renseigner, le décider.

Guy a aussi beaucoup contribué au succès de nos événements par ses talents et sa rigueur d’organisateur des circulations. Il me semble me rappeler qu’il a, un jour de Portes Ouvertes, « envoyé » plus de 50 trains dans son après-midi !

François Borie

 

Quelques photos de Guy envoyées sur Whatsapp par les membres du CFC

Jean Baptiste Malbec

 
Il a tellement fait pour nous, il va me manquer. Peut-être qu’on pourrait proposer à la famille un train spécial en son honneur, après la cérémonie ?
C’était une journée vapeur mémorable, la dernière de la saison 2012. On avait allumé la Tabamar également. Vincent et Guy sur la Chanteraine.

Emmanuelle Mouradian

Je suis triste. S'il vous plait arrêtez de mourir. Guy est la première personne que Vincent m'avait présentée au CFC. Je garde un souvenir d'un accueil très gentil. Je garderai de lui le souvenir de la photo où il rit à coté de moi. Vous avez peut-être aussi des photos de lui à partager ? Ca serait une belle façon de lui faire honneur.

Thibault Zwiller
Guy a été pour moi un des premiers à m'accueillir au CFC il était à La Ferme ce jour là en 2003.
J'ai souvenir d'une super journée avec François et Guy à Longueville aller et retour en 141 C.
Un personnage incontournable de notre association nous a quittés.
Qu'il repose en paix au paradis des ferroviphiles.

Jean-Marie Lemaire

Adieu Guy repose en paix, merci pour tout ce que tu as fait pour le CFC.

Didier Meurillon
J'ai appris cette triste nouvelle hier soir, JeF m'ayant appelé. Je partage l'émotion de vous tous. Un "pilier" du CFC nous a quittés... J'envoie un mot à l'ensemble des adhérents. Nous réfléchissons à ce qu'il conviendra de faire pour accompagner sa famille.

Jacques Ribard
Merci Guy.

Vincent Berthezène
Je n'ai pas connu longtemps Guy. Mais il a été un des premiers à m'accueillir lors de mes premières journées à l'exploitation. J'ai toujours admiré son engagement à être là tous les jours de circulation et mêmes à toutes les réservations ! Un très grand connaisseur du milieu ferroviaire ! Et j'ai pu encore plus mesurer tout ce qu'il a fait pour le CFC en me replongeant dans les anciens articles de la Voie des Chanteraines mais aussi avec vos dires toujours respectueux de son engagement associatif. Je pense fort à lui ce soir. À sa famille et aux personnes du CFC qui l'ont bien connu.

Michel
Merci a ceux qui ont posté des photos. Le nom de Guy Defrance ne me disait rien étant tout nouvel inscrit au CFC. Mais lorsque j'ai vu son visage, je me souviens bien de son sourire et de la gentillesse accueillante dont il faisait preuve a l'égard du simple visiteur que j'étais alors... Je mesure à la lecture des lignes qui précèdent combien le CFC est une famille : une grande et belle famille.
À Guy et a vous tous : Merci !

 

Page precedente