L'Association

L'Association

Journées Européennes du Patrimoine - Week-end du 19 & 20 septembre 2020

Texte Julien CAQUINEAU
Photos Baptiste PERRIER, Julien CAQUINEAU, Vincent BERTHEZENE, François BORIE, Volkmar MEIER


La Chanteraine a 100 ans


Retour dans ce petit article sur le week-end des « Journées Européennes du Patrimoine » édition 2020 organisée par le CFC et ses bénévoles passionnés.


Quelques jours auparavant, toute l’équipe s’est mobilisée du rangement de l’atelier à la composition des trains en passant par le ménage des locaux et la communication…


… pour que le samedi matin, le dépôt ouvre dès 9h et que les machines soient sorties et allumées. Les équipes s’affairent autour d’elles et la pression monte doucement. La riche collection de matériel est exposée devant les dépôts. La 030T O&K, la 020T Decauville « Bouillote » et la 030T Decauville Chanteraine (fêtant son centenaire) ainsi que le Plymouth n°9 et le Socofer 0B0-01 sont de service pour le week-end.

Les exposants (Torpédo et le stand du CFC) et les réseaux de modélisme (présentés par la participation de Jean-Marie R. et Jacques R.) installés dans le dépôt ont accueillis petits et grands visiteurs durant tout le week-end. Le samedi, les lycées d'Argenteuil et de Clichy étaient présents en tenant un stand, présenté par les élèves et leur professeur, pour le projet de construction de l'automotrice électrique Decauville à l’initiative de François B.


L’heure des petites finitions arrivent avant le déjeuner avec le graissage et l’installation des lanternes.


C’est l’heure du briefing orchestré par Didier, notre président, qui donne les dernières consignes. Le tableau de marche, met en ligne trois trains réguliers avec 2 locomotives à vapeur et un diesel ; ainsi que deux trains-navette en diesel et vapeur entre la Ferme et le dépôt.

Premier train à partir de la journée : la navette T4 composée de la 020T Decauville « Bouillote » et la voiture fermée V-10 pour la gare de La Ferme.


Quelques images des trains en ligne dans l’après-midi.


Le CFC-miniature était également ouvert en vapeur, en diesel et en électrique pendant les deux jours du week-end. Les enfants ont également pu essayer la conduite d’un petit locotracteur en 5 pouces.


Le train de nuit (bien arrosé de pluie et d’escarbilles) est préparé et est emmené par les deux locomotives 030 avant le traditionnel repas (avec l’essai du nouveau barbecue, entièrement construit par Lemziti S., par Aurore T.) et le discours du président, le tout dans une ambiance chaleureuse et de bonne humeur.


C’est un grand soleil qui accueille les équipes dimanche matin pour l’allumage des machines et la préparation des trains.


La pression monte rapidement, et chacun est à son poste à l’heure du départ. La navette T4 est la première à partir, il est 13h54.

Les trains accueillent à nouveau un public nombreux tout au long d’un après-midi chaud et ensoleillé.

Fin de journée pour la 020 « Bouillote », le moment de vider et nettoyer le cendrier et de ranger les trains pour que les circulations normales reprennent dès le mercredi suivant.

Fin de ce week-end des JEP 2020 qui put avoir lieu malgré le contexte sanitaire difficile. Profitons de cet article pour remercier et saluer le travail de tous les bénévoles qui se sont impliqués, de près ou de loin, pour l’organisation, que ce soit pour l’installation des stands, le nettoyage des locaux (et des locos ... ), les mécaniciens, les conducteurs, les receveurs, la communication, la mise en place des horaires, l’entretien de la voie, les trains du CFC-Miniature etc.
Juste avant la publication du bulletin, profitions-en pour souligner que le travail de l’ensemble des bénévoles, malgré le contexte sanitaire parfois difficile, fut récompensé par une fréquentation record des trains permettant également des records pour les recettes.

Merci à tous pour ce bon moment de convivialité et d’amitié.

À voir également, en son et images, le film de Claude D. https://www.youtube.com/watch?v=bJvK0UPwAsc

... et la voie file dans la verdure.

Page precedente