Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Mardi 29 septembre 2020

François Borie

La scierie des Chanteraines ré-ouvre ses portes
Aujourd'hui, rendez-vous avec MAD pour un travail en équipe réduite : Quelques beaux panaches en perspective, en particulier ceux du dimanche 11 octobre, journée vapeur mensuelle où nous allumerons les deux 030 (si la météo et les conditions sanitaires ne viennent pas tout perturber...) et dimanche 25 octobre pour notre désormais traditionnel "festival vapeur de fin de saison".

 
Un beau tas de bois à découper: le chargement des deux wagons à traverse pivotante. Les 4 bennes qui viennent derrière sont vides, la scie est aussi du voyage sur le wagonnet de queue


La scie est déchargée et mise en route...
 
... et voilà le travail: 4 bennes remplies à ras bord de bois prêt à brûler.


Mercredi 30 septembre 2020

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos François BORIE, Jacques RIBARD et JML.

La journée commence dès mon arrivée: j'accueille le livreur de chez Patry, venu chercher l'essieu défectueux pour un retour en atelier.

 
Pour mémoire, l'histoire commence en fin de journée du mercredi 16 septembre.
http://www.passion-metrique.net/forums/posting.php?mode=reply&f=2&t=7671#pr460530


Vite fait une équipe de gros bras est réunie pour monter l'essieu dans le fourgon. Le temps de prendre un petit noir et retour au bercail pour cet essieu récalcitrant.


L'accès à la voie 1 et à l'impasse derrière le dépôt ont été rendus à la circulation des trains après le chantier d'aménagement de l’espace de stockage pour les entreprises du parc, mais l'aiguille et la plaque tournante sont en piteux état. Une équipe s'attaque au nettoyage de ces deux appareils de voie. La chèvre est montée sur un des SOCOFER pour lever la plaque tournante.


La plaque tournante levée au palan de la chèvre, l'équipe s’emploie à évacuer la terre entraînée dans la cuve par le ruissellement et à débloquer les galets.


Lors du démontage, il a fallu ressouder un bras de « l’araignée ». Ce travail a été réalisé par Jean-Marie L.


Après le nettoyage et le dé-grippage, un bon graissage...

Repose de la plaque...


... et essai de tournage du locotracteur... concluant. Bravo les gars!


Jean-Claude H. et Pierre M font l’inventaire et le remontage d’un moteur de Vespa qui se trouvait au fond du dépôt 2 et qui appartenait à Vincent T.  Son utilisation sera définie en fonction de l’état de fonctionnement de celui-ci.

 
Nous sommes 16 autour de nos tables. La météo clémente à l’heure du déjeuner nous a permis de faire deux tables (une à l’extérieur).


Gérard B. procède sur le tour Hernaut à l’usinage des galets destinés à la table élévatrice en cours d’assemblage à l’établi de Lemziti S.


Le palier de maintien de l’axe de l’inverseur de marche de la 021 Ninette, trouvé manquant au moment du remontage, a été réalisé par Michel L. avec l’aide de Gérard B. sur la fraiseuse Gambin et sur la perceuse sensitive.


Lemziti S. usine les montants des bras de relevage de la table élévatrice sur la perceuse radiale.


Nous avions besoin de connaître le poids d'un châssis Decauville type Lorraine... allez savoir pourquoi ! Vous le saurez peut-être bientôt !
La bestiole fait tout de même ses 200 kilos. (220 Kg avec la fourche pivotante).