Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
Mardi 29 septembre 2020François Borie
La scierie des Chanteraines ré-ouvre ses portes
Un beau tas de bois à découper: le chargement des deux wagons à traverse
pivotante. Les 4 bennes qui viennent derrière sont vides, la scie est aussi du
voyage sur le wagonnet de queue
La scie est déchargée et mise en route...
... et voilà le travail: 4 bennes remplies à ras bord de bois prêt à
brûler.
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos François BORIE, Jacques RIBARD et JML.
La journée commence dès mon arrivée: j'accueille le livreur de chez Patry, venu chercher l'essieu défectueux pour un retour en atelier.
Pour mémoire, l'histoire commence en fin de journée du mercredi 16 septembre.
http://www.passion-metrique.net/forums/posting.php?mode=reply&f=2&t=7671#pr460530
Vite fait une équipe de gros bras est réunie pour monter l'essieu dans le
fourgon. Le temps de prendre un petit noir et retour au bercail pour cet essieu
récalcitrant.
L'accès à la voie 1 et à l'impasse derrière le dépôt ont été rendus à
la circulation des trains après le chantier d'aménagement de l’espace de
stockage pour les entreprises du parc, mais l'aiguille et la plaque tournante
sont en piteux état. Une équipe s'attaque au nettoyage de ces deux appareils
de voie. La chèvre est montée sur un des SOCOFER pour lever la plaque
tournante.
La plaque tournante levée au palan de la chèvre, l'équipe s’emploie à
évacuer la terre entraînée dans la cuve par le ruissellement et à débloquer
les galets.
Lors du démontage, il a fallu
ressouder un bras de « l’araignée ». Ce travail a été réalisé
par Jean-Marie L.
Après le nettoyage et le dé-grippage, un bon graissage...
Repose de la plaque...
... et essai de tournage du locotracteur... concluant. Bravo les gars!
Nous sommes 16 autour de nos
tables. La météo clémente à l’heure du déjeuner nous a permis de faire
deux tables (une à l’extérieur).
Gérard B. procède sur le tour Hernaut à l’usinage des galets destinés à
la table élévatrice en cours d’assemblage à l’établi de Lemziti S.
Le palier de maintien de l’axe de l’inverseur de marche de la 021 Ninette,
trouvé manquant au moment du remontage, a été réalisé par Michel L. avec l’aide
de Gérard B. sur la fraiseuse Gambin et sur la perceuse sensitive.
Lemziti S. usine les montants des bras de relevage de la table élévatrice sur
la perceuse radiale.