CFC Miniature
Construction de l’autorail électrique DECAUVILLE suite 17
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.

Les raccordements des câblots sur les panneaux d’extrémité sont réalisés.
Il reste à mettre en place la prise DN9 dans le trou fraisé du support de
lanterne. A droite, la prise à 4 conducteurs servira pour la commande du frein,
du klaxon et de la lanterne, actionnées depuis le tableau de commande vu
préalablement (voir suite 15).

La toile de verre est insérée entre deux couches de résine époxy. Pour plus
de facilité, la toiture est traitée en deux fois. (La résine prend très vite
et ne laisse que quelques minutes pour agir)

L’ensemble du toit est recouvert de la toile de verre. Il faut laisser durcir
avant de couper les bords. Une ou deux couches générales de résine seront
encore appliquées pour bien imprégner la toile de verre et garantir une bonne
étanchéité à la toiture.
Construction de l’autorail électrique DECAUVILLE suite 18
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.

Pendant que la deuxième couche de résine sèche sur la toiture, on en profite
pour raccorder le vérin de freinage sur le compresseur. Celui-ci sera raccordé
sur une des deux batteries (12V) et commandé depuis le boîtier de contrôle
dont nous avons déjà parlé.

Le compresseur est dissimulé sous un coffre mobile qui servira de siège pour
les enfants ultérieurement. Le plancher démontable permet d’accéder
facilement au vérin pneumatique fixé sur le bogie.
Mercredi 30 septembre 2020
François Borie
- Ninette a été installée sur son banc à galets en vue d'un prochain allumage. Ce n'était pas pour aujourd'hui car nous avons découvert qu'il manquait un des paliers de l’arbre de relevage. Impossible de trouver la pièce qui devait être déjà perdue lord de l'arrivée de la machine à l'atelier... il faut donc en fabriquer un nouveau ! Les photos seront sans doute pour la semaine prochaine.

La construction de la table élévatrice prévue pour le
chargement-déchargement du matériel roulant avance bien grâce à Lemziti qui
effectue ici le perçage des bras de guidage.

Pour ma part, je devais corriger un défaut d'alignement des pignons sur le
moteur arrière de mon locotracteur Plymouth (kit Maxitrak). Voilà qui est fait
grâce à l'intervention de Pierre qui a ajuste une rondelle placée sous le
pignon moteur : tout tourne bien désormais sans craquement ni point dur. Merci
Pierre !

Le locotracteur est posé sur quelques coupons de rails, les batteries remises
en place et raccordées, en avant pour les premiers tours de roue !

Avec un wagon d'accompagnement emprunté à Jean-Pierre, je peux tester la
traction (énergique) et la commande électronique (bien progressive).
Les câblages terminés, reste à fixer le pupitre de conduite et à remonter le
capot. Si tout va bien, la semaine prochaine marche d'essai sur le circuit de la
prairie...
Par la suite, il faudra encore installer le phare avant et surtout un arrêt de
sécurité (genre pince à linge).
Je prévois aussi un boîtier de commande extérieur qui permet une conduite
plus confortable.
Et la video
La 021 Ninette a été positionné sur son « link
trainer »
Quelques coupons de voie empruntés à Volkmar M. et un wagon porteur à Jean-Pierre L. ont permis à François B. et Jean-Marie L. de procéder aux premiers tours de roues dans l’atelier du locotracteur Plymouth en 7 pouces ¼.
Construction de l’autorail électrique DECAUVILLE suite 19
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.
