CFC Miniature

Construction de l’autorail électrique DECAUVILLE suite 17

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.


Les raccordements des câblots sur les panneaux d’extrémité sont réalisés. Il reste à mettre en place la prise DN9 dans le trou fraisé du support de lanterne. A droite, la prise à 4 conducteurs servira pour la commande du frein, du klaxon et de la lanterne, actionnées depuis le tableau de commande vu préalablement (voir suite 15).


La toile de verre est insérée entre deux couches de résine époxy. Pour plus de facilité, la toiture est traitée en deux fois. (La résine prend très vite et ne laisse que quelques minutes pour agir)


L’ensemble du toit est recouvert de la toile de verre. Il faut laisser durcir avant de couper les bords. Une ou deux couches générales de résine seront encore appliquées pour bien imprégner la toile de verre et garantir une bonne étanchéité à la toiture.


Construction de l’autorail électrique DECAUVILLE suite 18

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.


Pendant que la deuxième couche de résine sèche sur la toiture, on en profite pour raccorder le vérin de freinage sur le compresseur. Celui-ci sera raccordé sur une des deux batteries (12V) et commandé depuis le boîtier de contrôle dont nous avons déjà parlé.


Le compresseur est dissimulé sous un coffre mobile qui servira de siège pour les enfants ultérieurement. Le plancher démontable permet d’accéder facilement au vérin pneumatique fixé sur le bogie.


Mercredi 30 septembre 2020

François Borie

- Ninette a été installée sur son banc à galets en vue d'un prochain allumage. Ce n'était pas pour aujourd'hui car nous avons découvert qu'il manquait un des paliers de l’arbre de relevage. Impossible de trouver la pièce qui devait être déjà perdue lord de l'arrivée de la machine à l'atelier... il faut donc en fabriquer un nouveau ! Les photos seront sans doute pour la semaine prochaine.


La construction de la table élévatrice prévue pour le chargement-déchargement du matériel roulant avance bien grâce à Lemziti qui effectue ici le perçage des bras de guidage.


Pour ma part, je devais corriger un défaut d'alignement des pignons sur le moteur arrière de mon locotracteur Plymouth (kit Maxitrak). Voilà qui est fait grâce à l'intervention de Pierre qui a ajuste une rondelle placée sous le pignon moteur : tout tourne bien désormais sans craquement ni point dur. Merci Pierre !


Le locotracteur est posé sur quelques coupons de rails, les batteries remises en place et raccordées, en avant pour les premiers tours de roue !


Avec un wagon d'accompagnement emprunté à Jean-Pierre, je peux tester la traction (énergique) et la commande électronique (bien progressive).
Les câblages terminés, reste à fixer le pupitre de conduite et à remonter le capot. Si tout va bien, la semaine prochaine marche d'essai sur le circuit de la prairie...
Par la suite, il faudra encore installer le phare avant et surtout un arrêt de sécurité (genre pince à linge).
Je prévois aussi un boîtier de commande extérieur qui permet une conduite plus confortable.

Et la video

 
La 021 Ninette a été positionné sur son « link trainer »
( Banc de roulement) par Hugh H., François B. et Jacques R. en vue de l’allumage de la machine.

Quelques coupons de voie empruntés à Volkmar M. et un wagon porteur à Jean-Pierre L. ont permis à François B. et Jean-Marie L. de procéder aux premiers tours de roues dans l’atelier du locotracteur Plymouth en 7 pouces ¼.


Construction de l’autorail électrique DECAUVILLE suite 19

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.


Aux extrémités de l’autorail, sur les panneaux de cabines, les prises de courant sont installées. La prise à 4 contacts servira à liaisonner les auxiliaires à la commande principale portative : freinage, klaxon, lumière. La prise bipolaire à gauche de la lanterne servira à raccorder électriquement celle-ci.