
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
Samedi 3 octobre 2020

Volkmar a découvert un reliquat de charbon dans un pavillon de Deuil-la-Barre.
Jérémie, Jean-Baptiste et Volkmar sont allés le chercher et il a bien fallu
trois aller-retour pour tout ramener.

Les berlines ont été rangées
sur la "nouvelle" voie 12 faîtées et bâchées.

Jean-Baptiste et Jérémie ont
monté les soupapes neuves sur le couvercle de dôme de la Vincent.

Et pendant ce temps,
imperturbable, le régulier tournait dans le parc épargné par la pluie.
Pierre, Jean-Claude et Louis étaient de service aujourd'hui.

En fin de journée Michel B., Michel G. Jérémie et Lemziti ont élagué
largement les branches autour de la plaque tournante. On s'est rendu compte
mercredi dernier qu'elles gênaient le retournement du locotracteur Socofer.
Mercredi 7 octobre 2020
Texte et photos Louis PERRIER

La 020T-27 verticale en cours de construction est l’objet de toutes les
attentions de MAD et de François B. qui s’affairent à la pose de la chaîne
de traction reliant le moteur de stocker à l’un des deux essieux de la
machine.

La chaîne est installée autour des deux pignons et tous les maillons sont
reliés par un maillon coudé pour former une boucle. Un pignon tendeur est
prévu par JML.

Suite à certaines observations de l’équipe d’exploitation à propos du
Socofer 0B0-2, Louis P. s’est affairé à une inspection électrique du
tracteur qui doit encore assurer un mois d’exploitation avant la trêve
hivernale.

Les différents capteurs d’anomalies sont nettoyés et leurs connexions
électriques refaites alors qu’ils faisaient l’objets de certains
dysfonctionnements. Les témoins en cabine de température d’huile moteur, de
rupture des courroies, et de défaut de charge des batteries sont désormais
pleinement opérationnels.

À cette occasion, la courroie de l’alternateur est retendue et l’électrovanne
d’admission d’air dans la conduite de freins est huilée. Le locotracteur
est rendu juste à temps pour l’exploitation de l’après-midi après un
nettoyage de la partie moteur.

Lemziti S. poursuit son travail sur la réalisation de la table élévatrice.
Les plans informatisés sont consultables sur place afin de faciliter la
réalisation.

Les pièces qui constituent les bras de relevage sont quasiment terminées. Les
dernières pièces sont usinées pour ensuite procéder à l’assemblage des
quatre bras.

Nous sommes 17 répartis en deux tables. Aujourd’hui nous arrosons l’anniversaire
de François B. qui fête ses 64 ans. Bon anniversaire François !

La table extérieure et ses habitués. Le café est servi ce jour par le
meilleur ami au monde Alain B. accompagné du chocolat approvisionné par Pierre
G.


La 021 Ninette est au centre des attentions de Hugh H. et de JML. La
machine, après avoir été préparée dans les règles de l’art, est mise en
chauffe afin de valider son remontage et le bon fonctionnement des nouvelles
pièces. Quelques fuites ayant été détectées, un nouvel essai sera effectué
après serrages des raccords.
Philippe B. s’est lancé dans la construction d’un petit chariot portatif
permettant de sabler les rails. Cela permettra de remplacer efficacement le
traditionnel seau + gobelet utilisé lors des journées d’exploitation
humides, et dont l’utilisation s’avérait quelquefois peu efficace.

Nos tourneurs et fraiseurs du jour, Michel L. et Gérard B., usinent les pièces
constitutives de la table élévatrice en cours d’assemblage par Lemziti S.
Ils sont aux commandes des machines… et des balayettes. Les machines doivent
rester propres !

Le « TROLEX » est entre les bonnes mains de Pierre M. avec l’aide
de Jean-Claude H. et de Guy B. Ce petit engin thermique fabriqué par Vincent T.
et équipé d’un moteur SOLEX est en cours de révision, mais attention on ne
monte pas à plus de 6 dessus sans dépasser les 40 km/h ! Un nouveau galet
d’entraînement sera approvisionné et réinstallé. La remise en route du
TROLEX nous permettra d’avoir une pensée pour Vincent T.
Le train régulier de l’après-midi est supervisé par notre président Didier M. qui tient également le guichet de la gare de La Ferme. Jean-Paul B. est à la conduite et Michel G. assure le poste de receveur dont il apprend les fonctions à Jean-Claude H.
Pierre G. se consacre à la tâche du nettoyage du frigo : merci Pierre !

La bonne tenue des panneaux d’affichage aux six stations de la ligne est
assurée par Louis P. qui utilise le vélo de fonction de l’association
récemment remis en état par Jean-Marie L.


Suite à la réorganisation du plan de voie à proximité du dépôt, Alain B.
et Jean-Pierre C. ont installé les premières plaquettes d’identification des
aiguillages approvisionnées par JML. Le résultat est conforme et les aiguillages
encore non-équipées le seront prochainement.
Les véhicules suivront.