Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Samedi 3 octobre 2020


Volkmar a découvert un reliquat de charbon dans un pavillon de Deuil-la-Barre. Jérémie, Jean-Baptiste et Volkmar sont allés le chercher et il a bien fallu trois aller-retour pour tout ramener.


Les berlines ont été rangées sur la "nouvelle" voie 12 faîtées et bâchées.


Jean-Baptiste et Jérémie ont monté les soupapes neuves sur le couvercle de dôme de la Vincent.


Et pendant ce temps, imperturbable,  le régulier tournait dans le parc épargné par la pluie. Pierre, Jean-Claude et Louis étaient de service aujourd'hui.

  
En fin de journée Michel B., Michel G. Jérémie et Lemziti ont élagué largement les branches autour de la plaque tournante. On s'est rendu compte mercredi dernier qu'elles gênaient le retournement du locotracteur Socofer.
 


Mercredi 7 octobre 2020

Texte et photos Louis PERRIER


La 020T-27 verticale en cours de construction est l’objet de toutes les attentions de MAD et de François B. qui s’affairent à la pose de la chaîne de traction reliant le moteur de stocker à l’un des deux essieux de la machine.


La chaîne est installée autour des deux pignons et tous les maillons sont reliés par un maillon coudé pour former une boucle. Un pignon tendeur est prévu par JML.


Suite à certaines observations de l’équipe d’exploitation à propos du Socofer 0B0-2, Louis P. s’est affairé à une inspection électrique du tracteur qui doit encore assurer un mois d’exploitation avant la trêve hivernale.


Les différents capteurs d’anomalies sont nettoyés et leurs connexions électriques refaites alors qu’ils faisaient l’objets de certains dysfonctionnements. Les témoins en cabine de température d’huile moteur, de rupture des courroies, et de défaut de charge des batteries sont désormais pleinement opérationnels.


À cette occasion, la courroie de l’alternateur est retendue et l’électrovanne d’admission d’air dans la conduite de freins est huilée. Le locotracteur est rendu juste à temps pour l’exploitation de l’après-midi après un nettoyage de la partie moteur.


Lemziti S. poursuit son travail sur la réalisation de la table élévatrice. Les plans informatisés sont consultables sur place afin de faciliter la réalisation.


Les pièces qui constituent les bras de relevage sont quasiment terminées. Les dernières pièces sont usinées pour ensuite procéder à l’assemblage des quatre bras.


Nous sommes 17 répartis en deux tables. Aujourd’hui nous arrosons l’anniversaire de François B. qui fête ses 64 ans. Bon anniversaire François !


La table extérieure et ses habitués. Le café est servi ce jour par le meilleur ami au monde Alain B. accompagné du chocolat approvisionné par Pierre G.



La 021 Ninette est au centre des attentions de Hugh H. et de JML. La machine, après avoir été préparée dans les règles de l’art, est mise en chauffe afin de valider son remontage et le bon fonctionnement des nouvelles pièces. Quelques fuites ayant été détectées, un nouvel essai sera effectué après serrages des raccords.

 
Philippe B. s’est lancé dans la construction d’un petit chariot portatif permettant de sabler les rails. Cela permettra de remplacer efficacement le traditionnel seau + gobelet utilisé lors des journées d’exploitation humides, et dont l’utilisation s’avérait quelquefois peu efficace.


Nos tourneurs et fraiseurs du jour, Michel L. et Gérard B., usinent les pièces constitutives de la table élévatrice en cours d’assemblage par Lemziti S. Ils sont aux commandes des machines… et des balayettes. Les machines doivent rester propres !


Le « TROLEX » est entre les bonnes mains de Pierre M. avec l’aide de Jean-Claude H. et de Guy B. Ce petit engin thermique fabriqué par Vincent T. et équipé d’un moteur SOLEX est en cours de révision, mais attention on ne monte pas à plus de 6 dessus sans dépasser les 40 km/h ! Un nouveau galet d’entraînement sera approvisionné et réinstallé. La remise en route du TROLEX nous permettra d’avoir une pensée pour Vincent T.

Le train régulier de l’après-midi est supervisé par notre président Didier M. qui tient également le guichet de la gare de La Ferme. Jean-Paul B. est à la conduite et Michel G. assure le poste de receveur dont il apprend les fonctions à Jean-Claude H.

Pierre G. se consacre à la tâche du nettoyage du frigo : merci Pierre !


La bonne tenue des panneaux d’affichage aux six stations de la ligne est assurée par Louis P. qui utilise le vélo de fonction de l’association récemment remis en état par Jean-Marie L.


Suite à la réorganisation du plan de voie à proximité du dépôt, Alain B. et Jean-Pierre C. ont installé les premières plaquettes d’identification des aiguillages approvisionnées par JML. Le résultat est conforme et les aiguillages encore non-équipées le seront prochainement.
Les véhicules suivront.

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