Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Mercredi 14 octobre 2020

François Borie

Mercredi 14/10/2020, l’équipe Jean-Pierre C. et Jean-Paul B. a œuvré discrètement mais d’arrache pieds dans la courbe du « jardin aux fleurs » dans la descente entre la passerelle et la gare des Fiancés. Il s’agissait de curer et désherber le contre rail de la courbe. Bien que nous n’ayons pas de photo, ils méritent qu’on signale leurs efforts intenses et leur dévouement. Car c’est grâce à eux qu’on ne patine pas dans cette rampe. Merci .


Lorsque j'arrive en milieu de matinée, c'est déjà la grande activité : Guy supervise des manœuvres, ici le plein de carburant de l'0B0-02 qui partira en ligne avec l'équipe de la voie et le train de travaux.


Pierre continue le remontage de la boîte de vitesses du Lambretta que nous a légué notre regretté Vincent... des années qu'il traîne en morceaux dans le fond du dépôt. C'est une bonne idée de tenter la réparation tant qu'il ne manque pas trop de pièces...


Dans le fond de l'atelier, les soutes à eau de la 020T-27 impeccablement peintes par Jean-Baptise attendent leur mise en place sur la loco.


Gérard s’affaire sur le tour à usiner les pièces de la table élévatrice du CFC-mini.


Je vais passer la plus grande partie de ma journée avec Hugues sur la Ninette dont les fuites ont fait échouer la tentative de chauffe de mercredi dernier.
Il y a finalement plus de chantiers CFC-mini que voie de 60 aujourd'hui...


Petit effectif aujourd'hui car nous ne sommes que douze autour de la table ... notre ami Hugues ayant célébré le brexit à sa façon, en bravant la fraîcheur extérieure... par principe de précaution ? Mais dans la salle à manger l'ambiance est comme toujours chaleureuse et animée. Nous serons rejoints par trois autres membres venus prêter main forte dès le début d'après-midi au moment de la constitution des équipes.
Un repas pris bien au chaud, ça redonne du cœur à l'ouvrage... 


Philippe reprend le chantier de la sablière portative, un moyen imaginé pour palier l’absence de cet accessoire sur les tracteurs SOCOFER.


Je rejoins le chantier de la Ninette, nous procédons à un recensement des fuites à l'air comprimé (on ne dépassera pas 5 bars, promis...) et ça mousse d'un peu partout au dôme...


... et au régulateur, ça fuit tellement que nous n'arrivons pas à faire arriver le jet d'eau savonneuse jusqu'à la fuite! Le joint a complètement flué, il était fait dans un matériau inadapté... première chose à faire : un nouveau joint dans une bonne feuille de Klingérite : nous en utilisons maintenant une version sans amiante, son seul défaut est d’être assez fragile. Je me charge de la découpe du joint, j'ai l'habitude sur les locos en voie de 60, là c'est pareil mais bien plus minutieux car pratiquement 3 fois plus petit!


Le nouveau joint est mis en place dûment enduit de graisse Belleville...


Au niveau du dôme, c'est une autre affaire: placée juste sur le cordon de soudure de la bride, la portée de joint est trop irrégulière pour que le joint de Klingétite trouve l'appui continu indispensable à la tenue de l'étanchéité. L'ancien joint avait sans doute été monté à la pâte. Mais Lemziti suggère une solution plus élégante:


utiliser la ponceuse à bande en guise de rectifieuse...


Le chiffon enduit de graisse a retenu les copeaux ... et nous avons enfin une portée suffisante pour espérer une bonne étanchéité de notre joint.
Remontage la semaine prochaine car l'heure avance...


Philippe aussi travaille dans la finesse... pour fixer le clapet de sa trémie à sable, il doit en effet tarauder des trous de 4 mm, gare à la casse !


Après le Lambretta, Pierre est revenu sur du "ferroviaire"... et tente le montage d'une chaîne d'accouplement des essieux du Trollex. Mais cela impose une chaîne très longue dont le fonctionnement n'est pas garanti compte tenu des jeux de montage des essieux... il y à fort à parier que si Vincent ne l'avait pas fait c'est qu'il y avait un os et pas des moindres !


Et c'est déjà la fin de la journée : il faut ranger et nettoyer les chantiers. Comme tout bon ouvrier, Gérard laisse un poste de travail impeccable...


... et prépare son outil pour la semaine prochaine.


Profitant des dernières minutes de travail, Pierre entreprend la réparation de la pendule de l'atelier dont le mécanisme s'est une fois de plus enrayé... et le verre a succombé à une chute ! 
Inventaire fait et mesures prises pour approvisionner les pièces de rechanges pour la semaine prochaine.
 

page 4