CFC Miniature

MERCREDI 14/10/2020

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.


Pour utiliser des vieux wagons fabriqués il y a une quinzaine d’années avec des bogies de type «Diamon», j’ai étudié la possibilité de créer une rame articulée façon «
 TGV » pour notre CFC Miniature.


Les systèmes de liaison ont été dessinés en réutilisant les fixations d’attelages et de tampons sur les traverses de tamponnement, le tout équipé de billes de glissement et de protections en tôle EZ de 20/10ème pour éviter que des enfants ne mettent les pieds entre les wagons. («Le plus simple est le mieux» me disait toujours mon «maître» en la matière Monsieur DUBOIS, aujourd’hui décédé, «cherche toujours si tu peux faire plus simple avant de commencer»)


Les systèmes de liaison sont en cours d’assemblage. Un bon exercice de soudure !


Le châssis supplémentaire du wagon central est assemblé selon les mêmes techniques que les wagons existants d’extrémité pour assurer un ensemble homogène.


J’ai profité du démontage des bogies pour faire un reprofilage des roues qui à l’époque avaient été tournées coniques, ce dont l’expérience m’a démontré l’inutilité. (On roule à 10 km/h maxi sur des profils de rails plats, on est loin des TGV)


Voilà le bogie remonté. Il a encore fier allure malgré son âge et les kilomètres parcourues.


Les deux wagons d’extrémité ont été équipés des systèmes de liaison.


Puis c’est le moment des essais en courbes et contre courbes de R 6,50m sur la voie d’essai. Ça passe sans problème.


Il restera à faire l’adaptation de la caisse (neuve) en bois du wagon central et des caisses (anciennes) des wagons d’extrémité. Puis peinture des systèmes de liaison. La peinture est commandée !